Skip to main content

Tourisme Haute Garonne berges Garonne

Destination bonheur ! C’est le nouveau slogan du comité Haute-Garonne Tourisme qui a bâti une stratégie sur 5 ans pour faire de la Haute-Garonne une véritable destination Tourisme durable. Il faut dire que ce département a déjà bien des atouts, dont une nature préservée, une gastronomie et des produits locaux de qualité et une grande diversité de paysages tout autour de la métropole toulousaine, du Canal du Midi aux sommets pyrénéens en passant par la plaine du Lauragais, les vignobles du Frontonnais, la vallée de la Garonne, le Comminges et le Volvestre…

Tourisme Haute Garonne coteaux Aurignac

Des offres déjà labellisées Ecotourisme

Un guide Destinations Haute-Garonne recense les offres déjà labellisées écotourisme : 12 sites Natura 2000 (dont la haute vallée d’Oô et la vallée du Tarn), 12 espaces naturels sensibles préservant la faune et la flore (en plus du parc naturel du Confluent), 10 stations vertes disséminées au cœur des terroirs (et 2 pavillons bleus), des hébergements « Clef verte », « Partir écolo » (Clévacances), « éco-gîtes » (Gîtes de France) ou encore « Via natura » (campings). Nombre de professionnels affichent en outre les labels « Tourisme & Handicap », « Accueil Vélo », « Hébergement Pêche », « Bienvenue à la ferme », « Tables & Auberges de France » ou encore « Vignobles & Découvertes ».

Et pour apprécier pleinement l’art de vivre en Haute-Garonne (et les spécialités des producteurs locaux), rien de tel que se déplacer à pied (800 km de sentiers balisés PR/ GR) ou à vélo (itinéraire du Canal des 2 mers, piste TransGarona, spots VTT du Pays de Luchon, de Comminges-Pyrénées et de la forêt de Bouconne). Les réseaux trains et bus permettent aussi de parcourir la Haute-Garonne « sans voiture ».

Ajoutons ce bon plan offert par Haute-Garonne Tourisme : pour vos week-ends et vos séjours en période de vacances scolaires, une nuit offerte pour une nuit achetée (des bons plans supplémentaires existent pour les habitants du département).

Une destination dans l’air du temps

Tourisme Haute Garonne Didier Cujives

Pour Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme (portrait ci-dessus), « notre destination est plus que jamais dans l’air du temps : un pays de cocagne, synonyme d’espace, de liberté, de convivialité et de respect de l’environnement. La crise sanitaire actuelle n’a fait que renforcer les exigences des touristes qui sont de plus en plus attentifs au respect de l’environnement durant leurs vacances. Pour leur garantir un séjour en phase avec leurs attentes, nous allons accompagner tous les acteurs privés et publics pour que l’offre touristique du département soit porteuse de valeurs fortes. Le tourisme durable va devenir la nouvelle norme de qualité en Haute-Garonne ».

www.hautegaronnetourisme.com

Photos © Haute-Garonne Tourisme / Loïc Bel (Berges de la Garonne), Marc Barbaresco (Côteaux d’Aurignac), DR (Didier Cujives)

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

7 Partages
Tweetez
Partagez7
Partagez
Buffer
Print