Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Idée Vacances : balades d’altitude en (très) Haute-Garonne

Pyrenees paysage

Avec ses 18 sommets qui culminent à plus de 3.000 mètres, le sud de la Haute-Garonne offre la plus grande concentration de sommets des Pyrénées. « C’est vraiment de la très haute montagne, dans une nature préservée, avec des paysages à couper le souffle. Et en plus, 10 de ces 18 sommets sont vraiment accessibles à tous pour peu que l’on soit en forme et bien accompagné » affirme Patrick Lagleize, du Bureau des guides de Luchon. « Tout ce qui nous manque, c’est de la com’ », ajoute-t-il, en notant que sur les 1.700 guides français de haute montagne, « il n’y en a qu’une centaine dans les Pyrénées, dont la moitié doit aller à Chamonix pour faire bouillir la marmite… ».

Une haute montagne accessible à tous

Pyrenees escalade

« La Haute-Garonne est un département qui ne se connaît pas assez. Il s’identifie à Toulouse mais oublie ses sommets pyrénéens, tout comme il a longtemps tourné le dos à la Garonne » confirme Didier Cujives (portrait ci-dessous), le président du comité départemental du tourisme (qui s’appelle désormais « Haute-Garonne Tourisme »). Pour la Garonne, il y a donc eu le lancement l’an dernier de la Via Garona, un chemin de grande randonnée qui va de Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges : 170 km sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Et pour les Pyrénées, Haute-Garonne Tourisme met cet été l’accent sur la Très Haute-Garonne. « Nous sommes un département de montagne et de montagnards. Mais la haute montagne n’est pas réservée à une élite : elle est proche de nous et se trouve à portée de tous ceux qui aiment la nature et la randonnée, de la simple balade à l’escalade et à l’alpinisme ».

Didier Cujives CDT Haute Garonne

Haute-Garonne Tourisme a conçu un volet spécifique de son site internet à la Très Haute-Garonne avec notamment ses plus hauts sommets (qui culminent à 3.222 m avec le pic de Perdiguère), ses meilleurs points de vues panoramiques (sans être obligé de chausser les crampons) et ses activités originales (dont des vols en planeur au départ de l’aérodrome de Luchon).

Le samedi 23 juin : le brandon de Luchon

Luchon brandon

Ajoutons que les Pyrénées se distinguent aussi par leurs traditions comme, en ce mois de juin, les « brandons » de la Saint-Jean, une grande fête populaire avec l’embrasement du brandon à la tombée de la nuit : il s’agit d’un énorme tronc de sapin, haut d’une douzaine de mètres et spécialement coupé et travaillé. Les brandons sont inscrits au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité. Et c’est à Luchon, le samedi 23 juin, que le meilleur exemple en sera donné. L’embrasement sera précédé par des défilés et des animations sur les célèbres allées d’Etigny : troupes folkloriques locales et espagnoles, Labo M Arts (compagnie experte dans les arts du feu), guides de montagne à cheval (avec les claquements de leurs fouets dans les airs), troupe Turbamusica (musique médiévale et traditionnelle de rue)…

www.hautegaronnetourisme.com

www.luchon.com

Votre avion pour Toulouse

Marseille – Toulouse : avec Hop! Air France et Twinjet

Nice – Toulouse : avec easyJet

Photos © Christian Guillard, Philippe Laurent et DR

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

52 Partages
Partagez50
Tweetez2
+1
Partagez
Buffer
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j´accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L´équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C´est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j´accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2018

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo