Avec ses 18 sommets qui culminent à plus de 3.000 mètres, le sud de la Haute-Garonne offre la plus grande concentration de sommets des Pyrénées. « C’est vraiment de la très haute montagne, dans une nature préservée, avec des paysages à couper le souffle. Et en plus, 10 de ces 18 sommets sont vraiment accessibles à tous pour peu que l’on soit en forme et bien accompagné » affirme Patrick Lagleize, du Bureau des guides de Luchon. « Tout ce qui nous manque, c’est de la com’ », ajoute-t-il, en notant que sur les 1.700 guides français de haute montagne, « il n’y en a qu’une centaine dans les Pyrénées, dont la moitié doit aller à Chamonix pour faire bouillir la marmite… ».
Une haute montagne accessible à tous
« La Haute-Garonne est un département qui ne se connaît pas assez. Il s’identifie à Toulouse mais oublie ses sommets pyrénéens, tout comme il a longtemps tourné le dos à la Garonne » confirme Didier Cujives (portrait ci-dessous), le président du comité départemental du tourisme (qui s’appelle désormais « Haute-Garonne Tourisme »). Pour la Garonne, il y a donc eu le lancement l’an dernier de la Via Garona, un chemin de grande randonnée qui va de Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges : 170 km sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Et pour les Pyrénées, Haute-Garonne Tourisme met cet été l’accent sur la Très Haute-Garonne. « Nous sommes un département de montagne et de montagnards. Mais la haute montagne n’est pas réservée à une élite : elle est proche de nous et se trouve à portée de tous ceux qui aiment la nature et la randonnée, de la simple balade à l’escalade et à l’alpinisme ».
Haute-Garonne Tourisme a conçu un volet spécifique de son site internet à la Très Haute-Garonne avec notamment ses plus hauts sommets (qui culminent à 3.222 m avec le pic de Perdiguère), ses meilleurs points de vues panoramiques (sans être obligé de chausser les crampons) et ses activités originales (dont des vols en planeur au départ de l’aérodrome de Luchon).
Le samedi 23 juin : le brandon de Luchon
Ajoutons que les Pyrénées se distinguent aussi par leurs traditions comme, en ce mois de juin, les « brandons » de la Saint-Jean, une grande fête populaire avec l’embrasement du brandon à la tombée de la nuit : il s’agit d’un énorme tronc de sapin, haut d’une douzaine de mètres et spécialement coupé et travaillé. Les brandons sont inscrits au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité. Et c’est à Luchon, le samedi 23 juin, que le meilleur exemple en sera donné. L’embrasement sera précédé par des défilés et des animations sur les célèbres allées d’Etigny : troupes folkloriques locales et espagnoles, Labo M Arts (compagnie experte dans les arts du feu), guides de montagne à cheval (avec les claquements de leurs fouets dans les airs), troupe Turbamusica (musique médiévale et traditionnelle de rue)…
Votre avion pour Toulouse
Marseille – Toulouse : avec Hop! Air France et Twinjet
Nice – Toulouse : avec easyJet
Photos © Christian Guillard, Philippe Laurent et DR
Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse