Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Aéroport Toulouse-Blagnac : un bilan 2018 exceptionnel

 

TLS Aerogare

Une année exceptionnelle et même historique : c’est le bilan 2018 que vient de dresser l’Aéroport Toulouse-Blagnac, en faisant référence à la fois à la progression du trafic (+ 3,9 % pour un total de 9,6 millions de passagers), à l’ouverture de nouveaux commerces et services, et à la mise en place d’une nouvelle gouvernance.

easyJet devant Air France, l’international devant le trafic national

Pour la seconde année consécutive, Toulouse-Blagnac s’est classé au 3ème rang des aéroports régionaux français en gagnant 360 000 passagers (soit un millier chaque jour) pour atteindre un total de 9,6 millions. Et pour la première fois de son histoire, Toulouse-Blagnac a enregistré davantage de passagers sur les vols internationaux (4,8 millions, + 7,1 %) que sur les vols domestiques (4,7 millions, + 0,7 %). Autre étape historique : easyJet a dépassé Air France avec 2,5 millions de passagers (100 000 de plus que la compagnie nationale). Ryanair complète le podium, devant Hop! et Lufthansa. Air France et sa Navette sur Orly ont notamment subi le contrecoup du TGV Bordeaux – Paris. La ligne Toulouse – Paris reste tout de même la première ligne aérienne d’Europe avec 3,2 millions de passagers (75 % pour Air France, 25 % pour easyJet). Dans le Top 10 des destinations au départ de Toulouse-Blagnac, on trouve ensuite Londres, Lyon, Madrid, Bruxelles, Francfort, Nantes, Amsterdam, Lisbonne et Munich.

Pour cette année 2019, les prévisions de croissance sont mesurées avec peu d’ouvertures de lignes. Mentionnons tout de même l’arrivée de Volotea sur l’axe Toulouse – Nice avec 2 vols par semaine à partir du 20 avril, les vols sur Brême de Sun Air of Scandinavia (3 vols par semaine en jet de 32 sièges), l’augmentation de l’offre d’Aer Lingus sur Dublin et de Nouvelair sur Tunis et Djerba. Enfin, la compagnie Air France proposera 4 destinations estivales : Athènes et Ibiza comme l’été dernier plus Copenhague et Mahon (Minorque). Les choses devraient évoluer l’hiver prochain et en 2020 : extension des flottes d’easyJet et de Volotea, implantation possible d’une base opérationnelle de Ryanair, arrivée d’Air Canada et peut-être une liaison sur la Chine avec Tianjin Airlines. Pour les pays du Golfe, Toulouse-Blagnac continue de courtiser Qatar Airways et Emirates mais les droits de trafic sont entre les mains de l’Union européenne…

Nouvelle offre de commerces et services

TLS duty free maquette A380

L’année 2018 a aussi été marquée par l’achèvement d’une importante phase de travaux avec notamment la création d’un nouveau « parcours client », d’une « jetée » dans le hall A (pour l’embarquement à pied sur les vols low cost) et d’une importante zone commerciale: un duty-free aux normes internationales mais avec une forte identité occitane (photo ci-dessus). Cette évolution des services aux passagers est jugée indispensable pour convaincre les compagnies aériennes de faire le choix de Toulouse dans leurs plans de développement. Dans le cadre de l’accroissement et de la diversification des recettes extra-aéronautique de l’aéroport, il y a eu aussi l’ouverture du NH Hotel Toulouse Airport, un 4* de 148 chambres directement connecté à l’aérogare, en attendant la création d’un centre auto de l’enseigne Leclerc et la construction d’une 4ème salle de peinture d’avions pour la société Sabena Technics.

Gouvernance apaisée et stratégie durable

TLS Crebassa et Champion

Notons enfin l’évolution de la gouvernance de l’aéroport avec la nomination de Philippe Crébassa (ex-Enac) à la présidence du conseil de surveillance et de Charles Champion (ex-Airbus) à la présidence du conseil de surveillance (photo ci-dessus). Les actionnaires chinois et les acteurs locaux sont parvenus à un accord sur la politique de distribution de dividendes. Il a aussi été convenu d’accoler la signature « Dominique Baudis » au nom de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Enfin, le numérique et le développement durable sont deux axes stratégiques d’un « développement attentif au territoire » pour reprendre la formule de Charles Champion et Philippe Crébassa : « L’aéroport est plus que jamais un atout pour le développement économique et touristique de Toulouse et de l’Occitanie. En offrant de tout nouveaux services et en valorisant les atouts de notre région, l’aéroport continuera dans les années à venir d’ouvrir le Grand Sud-Ouest sur l’Europe et le monde. C’est un défi passionnant que les équipes de l’aéroport continueront de relever ! »

www.toulouse.aeroport.fr

Photos Aéroport et duty-free © Christian Guillard / FlyAndGo

Photo Philippe Crébassa et Charles Champion © Guillaume Serpault / ATB

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

11 Partages
Partagez11
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j´accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L´équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C´est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j´accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2019

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo