Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Des voyageurs toujours plus nombreux dans les aéroports du Grand Sud

Trafic passagers ambiance

L’été s’annonce bien dans les aéroports du Grand Sud. A Bordeaux, le premier mois de la saison estivale affiche une tendance très positive avec une hausse de trafic de 7,8% par rapport à avril 2016. Depuis le début de l’année, la hausse est de l’ordre de 10 %.

Le trafic international est en hausse de 17,4%, soit 269.123 passagers. Le secteur low cost est en progression de 17,5% par rapport à 2016. Le trafic national stagne, impacté par un repli important du trafic de et vers Paris-Orly dû au nouveau découpage du calendrier scolaire 2017.

L’Europe du nord enregistre de très bons résultats : Bristol (+ 31,5%), Charleroi (+ 30%), Berlin (+ 22,9%), Birmingham (+ 20,3%). La Méditerranée continue de séduire au départ de Bordeaux : Split (+ 59%), Tenerife (+ 48%), Tunis (+ 36%), Palma (+ 32,1%), Dubrovnik (+ 22,9%), Héraklion (+ 20%). La péninsule ibérique attire aussi : Madrid (+ 65%) opéré pour la première année par trois compagnies – Iberia, Ibéria Express et Volotea -, suivi de Palma (+ 32,1%), Barcelone (+ 30,3%) et Lisbonne (+ 23,9%).

A noter, les 3 ouvertures de ligne du mois d’avril : l’arrivée de la compagnie Lufthansa sur Francfort et 2 nouvelles destinations pour Volotea : Malte et Madrid.

En revanche, le trafic domestique stagne à + 0,1% et 254.350 voyageurs. Certaines grandes villes françaises profitent toutefois d’une progression significative : Strasbourg (Volotea et Hop! Air France) + 27%, Marseille (easyJet et Hop! Air France) + 16,7% ou Nice (easyJet et Hop! Air France) + 7%.

La Corse commence sa forte saison d’affluence avec près de 10.000 passagers et 17,7% de croissance sur Ajaccio, Bastia et Figari.

Trafic en hausse de 18, 2 % à Toulouse

807 989 passagers sont partis de Toulouse en ce début de saison. Le record de fréquentation a été battu à plusieurs reprises, la dernière datant du vendredi 28 avril, avec 32 599 passagers. La croissance est particulièrement forte à l’international (+ 41,3 %), avec plus de 400 000 passagers accueillis, soit un résultat supérieur au trafic national, fait très inhabituel pour un mois d’avril. Le low cost poursuit sa progression avec 42,9 % du trafic total, en hausse de 54 % par rapport à avril 2016.

Les progressions les plus importantes sont enregistrées sur Lisbonne (+ 165,5 %) et Madrid (+ 101,2 %). Hors Schengen, le trafic croît également (+ 57,6 %), avec une forte activité sur la Grande-Bretagne (+ 61,6 %), traduction d’une hausse de l’offre qui n’impacte pas les bons résultats des aéroports londoniens Londres-Heathrow (+ 9,8 %) et Londres-Gatwick (+ 8,6 %). Le trafic sur l’Afrique du Nord progresse également (+ 3,4 %), avec de bonnes fréquentations sur Tunis (+ 44,1 %), Alger (+ 7,4 %) et Oran (+ 4,4 %). En France, les vols vers Paris accusent une légère baisse. En région, la tendance est à la hausse (+ 6,9 %) avec des résultats positifs sur les principales destinations : Nantes (+ 8,8 %), Marseille (+ 7,5 %), Strasbourg (+ 6,9 %) ou Lyon (+ 6,7 %).

Marseille et Montpellier, toujours en hausse

Avec 1 781 160 passagers, l’aéroport de Marseille-Provence a enregistré une croissance de son trafic passager de 5.9% sur le 1er trimestre 2017 par rapport au 1er trimestre 2016. Au mois d’avril, 789 098 passagers se sont envolés de Marseille.

Belle dynamique pour l’aéroport de Provence, avec l’ouverture de 16 lignes. Il verra cet été son trafic soutenu par les compagnies low-cost. Citons Volotea qui affiche 10 destinations au départ de l’aéroport de Marseille : Rennes et Strasbourg (France), Naples et Venise (Italie), Alicante (Espagne), Vienne (Autriche), Dubrovnik et Split (Croatie), Faro (Portugal) et Prague (République tchèque).
Marseille attend avec impatience le retour d’Air Austral sur ses pistes. La compagnie opérera la ligne Marseille–St Denis de La Réunion, à raison de 2 fréquences hebdomadaires à partir du 12 octobre 2017.

A Montpellier, plus d’un passager sur 2 choisit de partir pour Paris. À l’international, les vols vers Lisbonne, Amsterdam, Charleroi, Bâle-Mulhouse, Casablanca et Fès comptent parmi les lignes les plus fréquentées.

L’offre au départ de Montpellier s’enrichit de 6 nouvelles destinations  cet été : Bastia, Ibiza, Lille, Londres-Heathrow, Palma de Majorque et Stockholm. Au total, 16 compagnies aériennes proposeront 31 lignes directes en plus de vols charters vers le Portugal, Madère et la Croatie.

Photo © DR

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

10 Partages
Partagez
Tweetez9
+11
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo