Skip to main content

Toulouse-Blagnac : vers l’excellence du service aux clients

TLS facade Baudis

« Une courte pause » : c’est ainsi que Philippe Crébassa, président du directoire de l’aéroport Toulouse-Blagnac résume l’année 2019 : après trois années de forte croissance (2 millions de passagers supplémentaires), le trafic a stagné à 9,6 millions de passagers (soit une baisse de 0,1 %, alors que le trafic aérien français a globalement progressé de 4,2 %). A Toulouse, le trafic national a gagné 2,5 % mais l’international a baissé de 2 %. Pour autant, le chiffre d’affaires de l’aéroport a augmenté de 6 % (160,6 millions d’euros) et le bénéfice avant impôt et amortissement (Ebitda) a fait un bond de 13 % pour atteindre 62 millions !

Changement d’actionnaire et continuité du développement durable

Ce résultat est plus qu’encourageant pour le nouvel actionnaire de la société ATB : le groupe Eiffage, qui a racheté les 49,99 % du capital que détenaient les Chinois de Casil Europe. Dans l’immédiat, Eiffage s’inscrit dans la continuité de la stratégie mise en œuvre ces dernières années à Toulouse-Blagnac et se positionne comme « un acteur de long terme, privilégiant un développement équilibré ». L’aéroport va donc poursuivre cette année son plan de développement en concrétisant des projets aussi variés que la création d’une nouvelle salle d’embarquement à l’international (avec embarquement/débarquement à pied), la rénovation de la piste 2 cet été, la diversification immobilière avec les nouveaux bâtiments de Hutchinson (industrie aéronautique) et FedEx (pour le fret aérien express), sans oublier, entre autres, le nouveau site internet qui sera mis en ligne à l’automne et de nouveaux services comme la vente en ligne de Fast Track (passage rapide au contrôle de sécurité), en attendant l’installation l’an prochain de 8 sas Parafe (Passage automatique rapide aux frontières extérieures). « Aéroport Toulouse-Blagnac ambitionne de devenir une référence européenne en matière de satisfaction client » déclare Philippe Crébassa (portrait ci-dessous) en rappelant que « notre aéroport est la première porte d’entrée internationale de l’Occitanie ».

TLS Crebassa et passagers

Restent les questions de pollution de l’air et de nuisances sonores : ATB multiplie les initiatives en matière de développement durable et vise la neutralité carbone à l’horizon 2050; pour le bruit et les trajectoires des avions, un nouveau système de surveillance sera opérationnel cette année, avec des données en accès libre et des démarches facilitées pour le dépôt, la comptabilisation et la gestion des plaintes.

Les nouvelles lignes 2020 et… les menaces du Coronavirus

Enfin, s’agissant des nouvelles lignes proposées aux voyageurs, c’est la compagnie Air Canada qui tient la vedette avec le lancement de son Toulouse – Montréal (photo ci-dessous) le 4 juin prochain : 5 vols par semaine en Airbus A330 tri-classe (297 passagers). Cette nouvelle offre n’empêchera pas la compagnie Air Transat d’augmenter son offre sur le même axe Toulouse – Montréal en montant elle aussi jusqu’à 5 vols par semaine.

Montreal pont Jacques Cartier

Ce printemps également, Air France va reprendre les lignes sur Alger et Oran qu’exploitait Aigle Azur ; Turkish Airlines va lancer un sixième vol hebdomadaire sur son hub d’Istanbul ; Volotea va ouvrir des vols sur Dubrovnik, Hanovre et Madrid ; Ryanair ne sera pas en reste côté nouveautés avec Athènes, Marrakech, Palma de Majorque et Zadar (Croatie) ; enfin, easyJet ajoutera 3 nouvelles destinations à son réseau toulousain : Rennes, Cagliari et Essaouira.

Reste que ce programme Printemps-Eté 2020 qui débutera le 29 mars risque bien d’être affecté par le Covid-19. Le tourisme en général et le transport aérien en particulier sont parmi les premières victimes de l’épidémie. Et Toulouse-Blagnac s’attend à un impact majeur jusqu’à fin mai. Dans l’immédiat, l’aéroport est en contact permanent avec les autorités sanitaires et préfectorales pour adapter l’accueil des passagers selon l’évolution de la situation. « Notre priorité est la protection de nos passagers et de toutes les personnes qui travaillent au quotidien sur la plateforme » rappelle Philippe Crébassa, « nous sommes donc en veille permanente pour apporter la réponse la plus adaptée aux directives des autorités ».

www.toulouse.aeroport.fr

Le Top10 2019 des destinations au départ de Toulouse-Blagnac

  • Paris (3,2 millions de passagers)
  • Londres (746 789 passagers)
  • Lyon (427 999)
  • Nantes (306 626)
  • Bruxelles (302 581)
  • Madrid (295 529)
  • Francfort (272 285)
  • Munich (258 879)
  • Amsterdam (255 035)
  • Lisbonne (236 7634)

Photo aérogare © Christian Guillard

Portrait Philippe Crébassa © ATB

Photo Montréal © DR

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

9 Partages
Tweetez
Partagez9
Partagez
Buffer
Print
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L’équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C’est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d’experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j’accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2020

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l’inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l’adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L’équipe FlyAndGo