Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Pour les aéroports français, pas de croissance sans développement durable

BOD tour de controle

Face à la mise à l’index du transport aérien dans le changement climatique, les aéroports français, à l’image de celui de Bordeaux, mettent plus que jamais l’accent sur le développement durable.

Une croissance de 9 % l’an dernier, l’ouverture d’une vingtaine de nouvelles lignes, les grands équilibres financiers confortés… Tous les éléments étaient réunis pour que le conseil de surveillance de la société Aéroport de Bordeaux Mérignac dresse un bilan très positif de 2018 lors de sa réunion de ce mardi 25 juin. La présidente Geneviève Chaux-Debry a d’ailleurs félicité le directoire pour les performances de l’entreprise. Mais à l’heure d’adopter le plan d’orientation 2019-2023, c’est la stratégie de développement durable qui a le plus été mise en avant : pour les gestionnaires de Bordeaux-Mérignac, l’activité de l’aéroport est un véritable moteur du développement socio-économique local et régional mais l’essor de la plateforme ne doit pas se faire au détriment de l’environnement et des riverains. Et Geneviève Chaux-Debry de préciser: « ce défi doit se relever collectivement, en lien avec les acteurs territoriaux et au sein de la stratégie aéroportuaire régionale ».

Les engagements de l’Union des aéroports français

L’aéroport de Bordeaux n’est pas un cas unique. Tous les aéroports sont aujourd’hui engagés dans une double démarche : mieux faire connaître les progrès déjà réalisés dans la protection de l’environnement et accentuer les démarches engagées. En témoigne, cette semaine également, l’engagement pris par les aéroports français et européens : zéro carbone d’ici 2050. Cet engagement concerne les émissions produites dans le cadre des opérations d’exploitation, côté piste pour les avions, côté terminal pour les passagers.

UAF Thomas Juin

Les aéroports européens sont depuis longtemps engagés dans une démarche de réduction volontaire de leurs émissions de CO2 par le programme Airport Carbon Accreditation, lancé il y a dix ans) et les aéroports français sont particulièrement en pointe. 40 d’entre eux, représentant 83 % du trafic français participent à ce programme. Commentaire de Thomas Juin, président de l’UAF – Union des Aéroports Français (portrait ci-dessus) : « Les solutions aux émissions de CO2 du transport aérien ne sont pas à rechercher dans un report modal illusoire [interdire les vols court-courriers là où des solutions ferroviaires sont satisfaisantes] ni dans une taxation franco-française sans aucun effet environnemental. Les solutions sont bien dans le transport aérien lui-même. Nous attendons des pouvoirs publics qu’ils mettent en place, partout en Europe, les conditions nécessaires à la réalisation des nouvelles ambitions de transition écologique du transport aérien. »

Aéroports, compagnies aériennes, industrie aéronautique : même combat !

Au-delà des aéroports, les constructeurs d’avion et les compagnies aériennes sont également mobilisés dans la lutte contre le changement climatique. On l’a vu au Salon du Bourget avec la déclaration commune signée à la fois par l’industrie aéronautique (à travers le GIFAS), les compagnies aériennes (Air France et la FNAM, Fédération Nationale de l’Aviation Marchande) et les aéroports (Aéroports de Paris et Union des aéroports français). Les objectifs affichés : une croissance neutre en carbone à partir de 2020 et une réduction de 50 % des émissions de CO2 à l’horizon 2050. Les leviers mis en œuvre : l’amélioration de la performance environnementale des avions avec un effort inédit de recherche et d’innovation dans une logique de rupture technologique ; des procédures opérationnelles réduisant la consommation de carburant ; l’optimisation des infrastructures et de la chaîne de traitement des avions au sol ; le développement des biocarburants aéronautiques.

Rappelons que l’aérien représente à peu près 2 % des émissions de CO2 d’origine humaine à l’échelle de la planète (ce pourcentage tombe à 1,4 % pour la France). C’est moins qu’internet.

Photo tour de contrôle © Aéroport de Bordeaux Mérignac

Portrait Thomas Juin © Union des aéroports français

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

16 Partages
Tweetez
Partagez16
Partagez
Buffer
Email
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j´accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L´équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C´est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j´accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2019

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo