Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Thomas Juin (UAF) : la vérité sur la transition écologique du transport aérien

UAF Thomas Juin

Accélérer la transition écologique du transport aérien pour mieux faire accepter sa croissance : telle est la priorité définie par l’Union des aéroports français que préside Thomas Juin (directeur de l’aéroport de La Rochelle-Île de ré). Mais l’UAF souhaite aussi rétablir quelques vérités sur l’impact réel du transport aérien sur l’environnement.

« Dans le cadre du grand débat national, explique Thomas Juin, il nous a été donné d’entendre un certain nombre de contre-vérités ou d’approximations sur le transport aérien. Il nous appartient, à nous, professionnels de l’aérien, d’apporter à nos concitoyens un certain nombre d’informations objectivées et de répondre aux inquiétudes. »

Croissance du nombre de passagers, stabilité du nombre de vols

Thomas Juin fait d’abord observer que « le transport aérien s’est largement démocratisé ces dernières années avec le développement du transport low-cost et il répond aujourd’hui aux besoins de desserte de nombreux territoires et aux besoins de mobilité d’un nombre croissant de nos concitoyens ». L’an dernier, le trafic des aéroports français a franchi pour la première fois la barre des 200 millions de passagers (206,4 millions) mais cette croissance de 4,8 % n’a pratiquement pas entraîné d’augmentation du nombre de vols : les décollages et atterrissages n’ont progressé que de 0,6 %. Sur la période 2008-2018, le nombre de mouvements d’avions a même diminué de 4,75% alors que le trafic passagers progressait de plus de 30 %. Explication : le nombre moyen de passagers par avion est passé dans le même temps de moins de 80 à près de 110. Cette optimisation du transport aérien est particulièrement évidente avec les compagnies low-cost : elles ont totalisé 34 % des passagers en métropole l’an dernier mais seulement 25 % des mouvements d’avions.

Une taxe kérosène frapperait la desserte des territoires

Autre statistique à retenir : les vols domestiques représentent 27 % des passagers en France. Mais ce chiffre monte à 35,4 % pour les des grandes plateformes régionales (comme Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse) et il dépasse les 55 % pour les aéroports régionaux plus modestes. Commentaire de Thomas Juin : « une taxe kérosène, qui ne pourrait concerner que les vols domestiques, frapperait en premier lieu les aéroports régionaux, le trafic en région et la desserte des territoires, et donc leur développement économique et touristique ».

Ajoutons que la fiscalité peut déjà représenter plus de 50 % du prix d’un billet d’avion : les taxes spécifiques frappant le transport aérien français se sont élevées l’an dernier à 1,7 milliard d’euros. Sachez aussi que le carburant utilisé par les avions ne représente que 8,75 % des produits pétroliers consommés en France.

Une démarche de développement durable engagée dès 2009

Enfin, le transport aérien est d’ores et déjà engagé dans une démarche forte de développement durable, qu’il s’agisse des constructeurs d’avions, des compagnies aériennes, des aéroports. La France est d’ailleurs le pays au monde qui compte le plus d’aéroports impliqués dans le programme Airport Carbon Accreditation lancé en 2009 : les 40 aéroports français déjà certifiés totalisent 83 % du trafic passagers.

www.aeroport.fr

Photo © UAF

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

3 Partages
Partagez3
Tweetez
Partagez
Buffer
Email
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j´accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L´équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C´est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j´accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2019

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo