Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Environnement : l’engagement de l’aéroport Marseille Provence

MRS environnement

L’impact environnemental du transport aérien est de plus en plus mis en cause. Les avions ne génèrent pourtant que 4 à 5 % des émissions de CO2 dans le monde. Et si on analyse sérieusement les données, on constate qu’un déplacement en avion n’est pas forcément plus polluant qu’en voiture : 225 g de CO2 par passager/kilomètre pour un avion type Airbus A320 avec 110 passagers à bord, contre 220 g pour une voiture moyenne transportant une seule personne, selon la plateforme E-RSE. Les motoristes et constructeurs d’avions font des progrès constants – réduire la facture carburant est un impératif absolu pour les compagnies aériennes.

Les aéroports sont également très engagés dans le développement durable, à l’image de Marseille-Provence qui se développe tout en veillant à maîtriser et limiter son impact sur le territoire en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques (et de nuisances sonores). Un processus d’amélioration continue est mis en œuvre dans le cadre d’un système de management environnemental certifié par l’accréditation Airport Carbon. En 2025 au plus tard, l’aéroport Marseille Provence aura réduit ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques de respectivement 10 et 20 % par rapport à 2010. Le maintien de la biodiversité est également un axe important car l’emprise de l’aéroport est constituée pour les deux tiers de deux zones ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique). AMP s’attache donc à préserver l’équilibre entre la préservation de la faune et la sécurité aéroportuaire. Chaque année, l’aéroport investit aussi dans la préservation des salins du Lion, ce petit coin de Camargue qui abrite plus d’une centaine d’espèces : aménagement des salins, mise en place d’un parcours découverte mettant en scène les différentes espèces présentes sur le territoire, création avant l’été d’un parcours sportif.

L’environnement, enjeu de la croissance

L’aéroport Marseille Provence vise les 12 millions de passagers en 2025. Pour Jean-Paul Ourliac, président du conseil de surveillance d’AMP, « cette croissance ne peut bien entendu pas s’envisager sans une intégration des enjeux de développement durable, respectueuse des populations locales et de leur environnement. La réduction de son empreinte environnementale est aujourd’hui un enjeu prioritaire pour l’aéroport et nous sommes pleinement engagés dans cette démarche. Réduire l’impact du transport aérien tout en préservant notre croissance économique, car les deux ne sont pas contradictoires, c’est l’équation que nous avons à résoudre ».

« Notre politique RSE (Responsabilité sociale et environnementale), n’est pas et ne doit pas être séparée de la stratégie et des opérations commerciales » renchérit Philippe Bernand, le président du directoire : « Il s’agit d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans nos stratégies et nos opérations. Notre objectif est d’être économiquement viable, d’avoir un impact positif sur la société et de mieux respecter l’environnement ».

www.marseille.aeroport.fr

Photo © AMP

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

10 Partages
Partagez10
Tweetez
Partagez
Buffer
Email
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j´accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L´équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C´est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j´accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2019

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo