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L’aéroport Marseille Provence se donne les moyens de ses ambitions

MRS Aeroport prospective 2027

2017 a été une bonne année pour l’aéroport Marseille Provence : le cap des 9 millions de passagers a été franchi (+ 6,2 %), le chiffre d’affaire a atteint 140 millions d’euros (+ 5 %), la marge opérationnelle a dépassé pour la première fois les 30 % et les investissements ont fortement progressé jusqu’à atteindre 40 millions d’euros. « Nous avons encore un fort potentiel de développement au bénéfice de tous, de la compétitivité de notre économie et de l’attractivité de notre région » souligne Jean-Paul Ourliac, le président du conseil de surveillance, tandis que le tout nouveau président du directoire, Philippe Bernand, précise qu’un haut niveau d’investissement sera maintenu au cours des dix prochaines années : « Préparer l’avenir, c’est investir, se donner les moyens de ses ambitions ».

MRS Bernand horizontal

Un aéroport toujours plus grand, toujours plus confortable

On sait qu’avec le projet Cap 2025, Marseille Provence veut devenir la référence des aéroports européens en termes de qualité de service et d’efficacité opérationnelle, et se préparer à accueillir 16 millions de passagers en 2027. Cente année, les investissements atteindront 46 millions d’euros, dont 10 millions pour l’extension et la rénovation du Terminal 2 : les 6 salles d’embarquement seront agrandies et rendues plus confortables et plus lumineuses ; 2 salles supplémentaires seront crées ainsi qu’une nouvelle zone de livraison des bagages ; et côté piste, le T2 pourra recevoir 2 avions de plus. L’aéroport va bien sûr poursuivre les études préparatoires à la création de son nouveau « cœur d’aéroport » (illustration ci-dessous). Ce grand projet a été dessiné par l’architecte Norman Foster. Première pierre en 2020. Livraison pour l’été 2022.

MRS 2022 vue depuis hall Pouillon

107 destinations au programme cet été

L’aéroport Marseille Provence continue également de développer son offre de destinations en vols directs : cet été, 33 compagnies aériennes proposeront 160 lignes régulières, soit 107 destinations à travers 27 pays. Dès le mois d’avril, la low-cost Volotea implantera une base à Marseille pour passer de 10 à 19 destinations avec pour nouveautés Biarritz, Caen, Corfou, Mykonos, Santorin, Héraklion, Minorque, Palma et Funchal. Parmi les autres nouveautés par rapport à l’été dernier : Alicante avec Vueling, Beyrouth avec Aigle Azur et Air France, Zurich avec Swiss, Athènes, Caen, Genève et Metz-Nancy avec Hop! Air France, Cracovie et Francfort avec Ryanair, Zurich avec Swiss et Toulouse avec Twin Jet. Notons aussi le renforcement des vols sur Francfort avec Lufthansa et sur Istanbul avec Turkish Airlines. Enfin, l’offre long-courrier progressera de 24 % avec les nouvelles lignes et vols supplémentaires sur les Antilles (XL Airways), le Sénégal (Aigle Azur), Montréal (Air Canada et Air Transat) et La Réunion (Air Austral), sans oublier le doublement des vols charters en provenance de Séoul avec Korean Air.

MRS Aeroport facade nuit

Et les gagnants sont…

Terminons ce panorama en revenant sur 2017 avec les Top 10 communiqués par Julien Boullay, le directeur commercial et marketing de l’aéroport :

  • Top 10 des destinations françaises : Paris-Orly (943 327 passagers), Paris-CDG, Nantes, Bordeaux, Ajaccio, Bastia, Lille, Brest, Strasbourg, Figari (95 321 passagers),
  • Top 10 des destinations internationales : Londres (589 559 passagers), Amsterdam, Alger, Bruxelles, Lisbonne, Rome, Tunis, Munich, Madrid, Istanbul (179 998 passagers),
  • Top 10 des compagnies aériennes : Hop ! Air France (2,7 millions de passagers), Ryanair, Air Corsica, Air Algérie, easyJet, Lufthansa, British Airways, Aigle Azur, Tunisair, Vueling (208 551 passagers).

www.marseille.aeroport.fr

Photos © AMP et Christian Guillard / FlyAndGo

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