Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Une nouvelle dimension pour l’aéroport Marseille Provence

MRS 2022 vue terrasse

Objectif : atteindre 16 millions de passagers en 2027 ! L’aéroport Marseille Provence voit grand et se réinvente. C’est le terminal 1 qui sera le premier à subir un lifting. Détails…

C’est l’architecte Norman Foster (cabinet Foster+Partners) qui sera aux commandes de ce nouvel ensemble. Il vient de remporter le projet d’extension de l’aéroport. Le britannique s’est déjà illustré sur le viaduc de Millau ou encore l’ombrière du vieux port de Marseille.
Tout en transparence, fortement inspiré par l’art de vivre et l’ambiance des villages de Provence, ce « cœur d’aéroport » de 20 000 mètres carrés reliera les deux halls existants. L’objectif est de centraliser les différentes fonctions opérationnelles telles que les contrôles de sécurité (espace Schengen, international et national).

MRS 2022 facade nord

Côté piste, de nouveaux commerces et restaurants seront aménagés. Le cœur d’aéroport sera livré en 2022.
Puis d’ici à 2027, une seconde étape est prévue afin de créer une nouvelle jetée d’embarquement pour les destinations internationales. Elle permettra de recevoir davantage d’appareils et d’optimiser la capacité du terminal 1. Il passera ainsi de 8 à 12 millions de passagers par an.

Passenger first…

MRS 2022 vue depuis hall Pouillon

A leur arrivée à l’aéroport, les passagers seront invités à s’enregistrer dans l’actuel hall A du terminal où les banques d’enregistrement seront disposées en linéaire.
Après l’enregistrement, les passagers s’orienteront naturellement vers le cœur, centre névralgique du terminal. D’une hauteur de 23 mètres, l’espace profitera de la lumière naturelle.
Les passagers seront ensuite invités à rejoindre la mezzanine, pour les contrôles de sûreté.
Le fonctionnement de cette zone et ses équipements innovants permettront d’augmenter la fluidité de passage ; son architecture et les matériaux participeront à diminuer le stress souvent exprimé par les passagers à cette étape.

MRS 2022 aménagement commercial

Le projet cœur d’aéroport propose plus de clarté, plus de lisibilité, plus de fluidité via la réorganisation des flux départs et des flux arrivées au travers d’un espace central unique. « Cet espace sera le lieu des adieux, des retrouvailles, du premier regard que l’on porte sur le territoire, et de la dernière impression que l’on emporte avec soi, » commente l’aéroport de Marseille Provence.
Le coût global du projet est estimé à 250 millions d’euros, dont 40 millions d’euros pour tous les travaux connexes. Un plan global d’investissement sur 10 ans de 500 millions d’euros a été lancé en 2015.
La logique d’embarquement des low cost sera maintenue au terminal 2. Il est prévu d’y construire des salles supplémentaires pour l’embarquement et de nouveaux postes permettant d’accueillir les avions. 4 millions de passagers y poseront leurs valises chaque année.
A noter que 105 liaisons, dont 12 nouvelles, sont proposées cet hiver au départ de Marseille à destination de 25 pays. En 2017 : AMP devrait accueillir près de 9 millions de passagers.

MRS 2022 vue salle d’embarquement

www.marseille.aeroport.fr

Photos © AMP

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Partagez
Tweetez7
+1
Partagez
Buffer
7 Partages
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j´accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L´équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C´est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j´accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2018

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo