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Toulouse Moudenc Cite espace

La nouvelle gouvernance de l’aéroport Toulouse-Blagnac est maintenant en place. Charles Champion (Airbus) a remplacé l’ancienne ministre Anne-Marie Idrac à la présidence du conseil de surveillance et, au poste de président du directoire, c’est Philippe Crébassa (ex-n° 2 de l’Enac – Ecole Nationale de l’Aviation Civile) qui a succédé à Jean-Michel Vernhes (qui a dirigé l’aéroport pendant presque deux décennies). Ce tandem toulousain a-t-il la confiance du maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole ? C’est la question que FlyAndGo a posée à Jean-Luc Moudenc : « Ce tandem a ma confiance – et la confiance de tous les actionnaires locaux. Nous souhaitions une nouvelle gouvernance attentive au territoire, après des mois de discussions et de tensions, et nous avons été entendus, même si nous sommes minoritaires ». Rappelons ici que la société Aéroport Toulouse-Blagnac est détenue à 49,9 % par les deux actionnaires chinois réunis au sein de Casil Europe et à 10,1 % par l’Etat, le reste du capital (40%) étant réparti entre les partenaires locaux : 25 % pour la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse et 5 % pour chacune des trois collectivités territoriales (Métropole de Toulouse, Département de la Haute-Garonne, Région Occitanie).

« J’ai rencontré Charles Champion et Philippe Crébassa cet été » précise Jean-Luc Moudenc, « et je leur ai exprimé mes attentes : une stabilité des relations entre les actionnaires, sur la base d’une vision partagée et de l’intérêt général, et une politique clairement définie quant à la répartition des résultats entre ce qui peut être versé en dividendes et ce qui doit être mis en réserve pour les investissements. Nous attendons leurs propositions pour cet automne ou cet hiver ».

Photo © Christian Guillard / FlyAndGo

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