Destination tendance et trendy, l’archipel maltais est sous les feux des projecteurs en 2018. 400 évènements vont se dérouler à La Valette, la capitale mais aussi à Gozo et Comino. 4 thèmes ont été retenus par la Fondation Valletta 2018 pour mettre en scène ces festivités : les villes, les îles, les générations et les itinéraires.
« Green festival », 80 000 plantes viendront recouvrir la Pjazza San Gorg, la plus grande place de La Valette, l’occasion aussi de faire un focus sur une île qui préserve l’environnement. Au mois de mai, fashion week, festival du film de la Valette, rencontre internationale d’artistes… Isle of MTV accueille chaque année des artistes mondialement connus : Lady Gaga, Enrique Iglesias, Snoop Dogg… Concert du ténor maltais Joseph Calleja au mois d’août… Le Grand port de La Valette servira aussi de cadre à des spectacles aquatiques et feux d’artifice. Malte va vibrer et s’enflammer dans les mois qui viennent.
Malte, un petit paradis
Malte est bien plus qu’un archipel de 3 îles, c’est un reflet de notre civilisation, un livre d’histoire, une atmosphère méditerranéenne et britannique… La Valette, capitale européenne de la culture en 2018, c’est un bon prétexte pour y aller, mais ce n’est pas le seul ! Vous nous suivez ?
Malte ou l’île couleur de miel doit sa couleur jaune à celle de sa pierre, la globigérine. C’est aussi le plus grand port naturel de la méditerranée.
Vous atterrirez à l’aéroport de Luqa. Il n’est qu’à 10 kilomètres de La Valette, la capitale. Celle-ci est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle fête cette année ses 450 ans. Son histoire agitée est intimement liée à celle des Chevaliers de l’Ordre de Malte. L’île a été très convoitée par les Phéniciens, les Romains, les Espagnols, les Français et les Anglais, chacun y a laissé une trace de son passage.
La Valette se visite facilement à pied, les rues sont toutes parallèles et regardent vers la mer. Vous entrerez par la porte de la ville, face à la fontaine des Tritons, passerez devant le nouveau parlement maltais, signé par l’architecte Renzo Piano (Beaubourg, c’est lui). Cette contemporanéité fait écho à l’ouverture de Malte sur l‘Europe.
Depuis les jardins de Upper Barrakka, la vue est magnifique sur le port de La Valette, vous êtes au-dessus des canons, restaurés depuis la dernière guerre, vous les entendrez tous les jours à midi. Une visite de la co-cathédrale Saint-Jean s’impose, le mot baroque prend ici tout son sens, les 8 chapelles rendent hommages aux grands Chevaliers de Malte.
La Valette se visite aussi sur l‘eau, en luzzu. Ne vous laissez pas impressionner par les yeux peints sur la coque, ils sont là pour éloigner les mauvais esprits. Vous pourrez aussi choisir le bateau-taxi depuis le port de Sliema. La sortie en mer est idéale pour découvrir les Trois Cités qui regardent La Valette : Vittoriosa, Senglea et Cospicua.
On aime Gozo…
Impossible d’aller à Malte sans aller à Gozo ! C’est une ile différente, nettement moins peuplée, plus verte, plus aérée. Vous aimerez la douceur de vivre des villages où le temps semble s’être arrêté. De Cirkewa, au nord de Malte, vous prendrez le ferry pour Mgarr. La traversée ne dure que 25 mn, c’est déjà un charmant voyage. Vous passerez devant l’île sauvage de Comino, où réside encore une famille et devant Blue Lagoon. Le sable est blanc, l’eau y est cristalline, on ne peut y accéder qu’en bateau.
Gozo est un petit paradis, ici, tout le monde se connaît. L’île ne compte que 25 000 habitants. Coup de cœur pour Victoria, sa capitale, autrefois appelée Rabat… ses rues étroites sont rafraichissantes en plein été. Arrivés à la cathédrale, faîtes le tour des remparts, la vue est magnifique, laissez votre regard vagabonder au-delà des côtes.
Mais Gozo est avant une île green. Un vaste plan d’action a été lancé par le gouvernement maltais : Ecogozo afin de protéger et de valoriser l’île. Elle est d’autant plus fragile qu’elle est de petite taille, les côtes sont touchées par l’érosion et Azure Window en a fait les frais au printemps 2017. Les petits gozitains dès leur plus jeune âge sont sensibilisés à l’écologie à l‘école. On leur apprend à ne pas gaspiller l’eau, un bien ô combien précieux à Malte. 50 % des ressources proviennent des usines de dessalement. Il ne pleut pas souvent à Gozo, il faut donc trouver des solutions pour récupérer l’eau.
Vive le tourisme créatif, bienvenue chez Hermine
Hermine nous reçoit chez elle, dans sa charmante maison en pierre, autour de ses peintures et sculptures… Vous dire qu’Hermine est une artiste serait superflu, vous l’aurez compris. Originaire d’Autriche, elle a découvert Gozo il y a quelques années et n’en est jamais repartie. Elle vit en totale harmonie avec la nature. Son idée ? Nous emmener dans le maquis gozitain à la recherche de plantes, fleurs, terres et les utiliser pour créer des tableaux.
Fleurs, pétales… votre créativité n’a pas de limites, vous pourrez ainsi réaliser, vos propres « œuvres d’art » à partir de composants et de pigments naturels. Le résultat peut-être surprenant, à vous de révéler vos talents d’artistes !
Il ne reste plus qu’à passer à table, dans le restaurant de « plein air » d’Hermine. Elle nous a préparé des spécialités locales… Moments of happiness.
Il faut compter 50 euros par personne pour suivre les ateliers d’Hermine.
Malte et ses plages…
Plongée, randonnées, vélo tourisme, activités nautiques… A Malte comme à Gozo, il est impossible de s’ennuyer. A Gozo, arrêtez-vous à Marsalforn, station balnéaire très fréquentée en plein été, elle demeure toutefois charmante. C’est le point de départ idéal pour visiter les marais salants aux alentours. Toujours à Gozo, descendez à Xendli et déjeunez les pieds dans l’eau. On aime aussi Ramla Bay, ou la plage de Calypso. A Malte, vous apprécierez la grande plage familiale de Mellieha Bay ou celle de Golden Bay.
Pour faire la fête, c’est facile, les rues sont très animées à Saint Julian’s, c’est aussi le quartier où sont concentrées les écoles de langue. Les séjours linguistiques sont une vraie spécialité à Malte.
Avec les enfants, on s’arrêtera au village de Popeye près de Mellieha ou on ira visiter le « Playmobil Fun Park » à Birzebbuga.
A quelques kilomètre de M’Dina, ne manquez pas de visiter le village d’artisans (Crafts village) de Ta’Qali, ainsi que le musée de l’aviation qui est à deux pas de là.
Malte, guide pratique
On prépare son voyage sur www.visitmalta.com ou www.visitgozo.com
Se loger : sans hésiter, le Marina Hotel Corinthia à St Julian’s, l’établissement est situé dans un quartier très animé et intéressant pour ses sorties nocturnes et pour le shopping.
A Gozo, pensez aux « farmhouse », ou directement chez l’habitant. Vous aimerez aussi le tout nouveau boutique hôtel Murella Living à Marsalforn, mention spéciale pour le petit déjeuner !
On se fait un resto : vous goûterez le fenkata, un ragout de lapin aux herbes ou encore les pastizzis fourrés à la ricotta.
Nos coups de cœur : Ta’Philip à Mgarr sur l’île de Gozo et Wigi’s Kitchen à Saint Julian’s.
Vous laisser guider :
Yvette est guide touristique, hongroise d’origine, elle est installée à Malte depuis de nombreuses années. Elle a fait une partie de ses études dans des écoles françaises. Elle connaît les îles par cœur, leur histoire, les moindres recoins, les bonnes adresses… Son contact vous sera précieux : ellulfalzon@hotmail.com
Le site officiel Malte, capitale européenne de la culture 2018 : valletta2018.org ou www.voyage-lavalette.fr
Y aller :
Bordeaux-Malte : jusqu’à 2 vols par semaine d’avril à novembre avec Volotea.
Marseille-Malte : 2 vols par semaine avec Air Malta et Ryanair.
Nice-Malte : 1 vol par semaine d’avril à octobre avec Volotea.
Toulouse-Malte : 2 vols par semaine avec Ryanair.
Photos © FlyAndGo et Corinthia Hotel
Malte en grand format



























Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse