Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Escale à Malte, les bonnes raisons d’y partir tout de suite !

Gozo port de Mgarr

Malte est bien plus qu’un archipel de 3 îles, c’est un reflet de notre civilisation, un livre d’histoire, une atmosphère méditerranéenne et britannique… La Valette sera capitale européenne de la culture en 2018. C’est un bon prétexte pour y aller, ce n’est pas le seul ! Vous nous suivez ?

Malte blue lagoon

Malte ou l’île couleur de miel doit sa couleur jaune à celle de sa pierre, la globigérine. C’est aussi le plus grand port naturel de la méditerranée.
Vous atterrirez à l’aéroport de Luqa. Il n’est qu’à 10 kilomètres de La Valette, la capitale. Celle-ci est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle fête cette année ses 450 ans. Son histoire agitée est intimement liée à celle des Chevaliers de l’Ordre de Malte.
L’île a été très convoitée par les Phéniciens, les Romains, les Espagnols, les Français et les Anglais, chacun y a laissé une trace de son passage.
La Valette se visite facilement à pied, les rues sont toutes parallèles et regardent vers la mer. Vous entrerez par la porte de la ville, face à la fontaine des Tritons, passerez devant le nouveau parlement maltais, signé par l’architecte Renzo Piano (Beaubourg, c’est lui). Cette contemporanéité fait écho à l’ouverture de Malte sur l‘Europe.

Malte La Valette parlement

Depuis les jardins de Upper Barrakka, la vue est magnifique sur le port de La Valette, vous êtes au-dessus des canons, restaurés depuis la dernière guerre, vous les entendrez tous les jours à midi. Une visite de la co-cathédrale Saint-Jean s’impose, le mot baroque prend ici tout son sens, les 8 chapelles rendent hommages aux grands Chevaliers de Malte.
La Valette se visite aussi sur l‘eau, en luzzu. Ne vous laissez pas impressionner par les yeux peints sur la coque, ils sont là pour éloigner les mauvais esprits. Vous pourrez aussi choisir le bateau-taxi depuis le port de Sliema. La sortie en mer est idéale pour découvrir les Trois Cités qui regardent La Valette : Vittoriosa, Senglea et Cospicua.

Malte co cathedrale Saint Jean

On aime Gozo…

Gozo maison pecheurs

Impossible d’aller à Malte sans aller à Gozo ! C’est une ile différente, nettement moins peuplée, plus verte, plus aérée. Vous aimerez la douceur de vivre des villages où le temps semble s’être arrêté. De Cirkewa, au nord de Malte, vous prendrez le ferry pour Mgarr. La traversée ne dure que 25 mn, c’est déjà un charmant voyage. Vous passerez devant l’île sauvage de Comino, où réside encore une famille et devant Blue Lagoon. Le sable est blanc, l’eau y est cristalline, on ne peut y accéder qu’en bateau.

Gozo rue Victoria

Gozo produits locaux

Gozo est un petit paradis, ici, tout le monde se connaît. L’île ne compte que 25 000 habitants. Coup de cœur pour Victoria, sa capitale, autrefois appelée Rabat… ses rues étroites sont rafraichissantes en plein été. Arrivés à la cathédrale, faîtes le tour des remparts, la vue est magnifique, laissez votre regard vagabonder au-delà des côtes.
Mais Gozo est avant une île green. Un vaste plan d’action a été lancé par le gouvernement maltais : Ecogozo afin de protéger et de valoriser l’île. Elle est d’autant plus fragile qu’elle est de petite taille, les côtes sont touchées par l’érosion et Azure Window en a fait les frais au printemps 2017. Les petits gozitains dès leur plus jeune âge sont sensibilisés à l’écologie à l‘école. On leur apprend à ne pas gaspiller l’eau, un bien ô combien précieux à Malte. 50 % des ressources proviennent des usines de dessalement. Il ne pleut pas souvent à Gozo, il faut donc trouver des solutions pour récupérer l’eau.

Gozo merveille nature

Vive le tourisme créatif, bienvenue chez Hermine

Gozo Hermine enseigne

Hermine nous reçoit chez elle, dans sa charmante maison en pierre, autour de ses peintures et sculptures… Vous dire qu’Hermine est une artiste serait superflu, vous l’aurez compris. Originaire d’Autriche, elle a découvert Gozo il y a quelques années et n’en est jamais repartie. Elle vit en totale harmonie avec la nature. Son idée ? Nous emmener dans le maquis gozitain à la recherche de plantes, fleurs, terres et les utiliser pour créer des tableaux.

Fleurs, pétales… votre créativité n’a pas de limites, vous pourrez ainsi réaliser, vos propres « œuvres d’art » à partir de composants et de pigments naturels. Le résultat peut-être surprenant, à vous de révéler vos talents d’artistes !

Gozo Hermine tourisme creatif

Il ne reste plus qu’à passer à table, dans le restaurant de « plein air » d’Hermine. Elle nous a préparé des spécialités locales… Moments of happiness.

Gozo Hermine dejeuner

Il faut compter 50 euros par personne pour suivre les ateliers d’Hermine.

Malte et ses plages…

Plongée, randonnées, vélo tourisme, activités nautiques… A Malte comme à Gozo, il est impossible de s’ennuyer. A Gozo, arrêtez-vous à Marsalforn, station balnéaire très fréquentée en plein été, elle demeure toutefois charmante. C’est le point de départ idéal pour visiter les marais salants aux alentours. Toujours à Gozo, descendez à Xendli et déjeunez les pieds dans l’eau. On aime aussi Ramla Bay, ou la plage de Calypso. A Malte, vous apprécierez la grande plage familiale de Mellieha Bay ou celle de Golden Bay.

Gozo Ramla Bay

Pour faire la fête, c’est facile, les rues sont très animées à Saint Julian’s, c’est aussi le quartier où sont concentrées les écoles de langue. Les séjours linguistiques sont une vraie spécialité à Malte.
Avec les enfants, on s’arrêtera au village de Popeye près de Mellieha ou on ira visiter le « Playmobil Fun Park » à Birzebbuga.

A quelques kilomètre de M’Dina, ne manquez pas de visiter le village d’artisans (Crafts village) de Ta’Qali, ainsi que le musée de l’aviation qui est à deux pas de là.

Malte village Popeye

Malte, guide pratique

On prépare son voyage sur www.visitmalta.com ou www.visitgozo.com

Se loger : sans hésiter, le Marina Hotel Corinthia à St Julian’s, l’établissement est situé dans un quartier très animé et intéressant pour ses sorties nocturnes et pour le shopping.

Malte hotel Corinthia

A Gozo, pensez aux « farmhouse », ou directement chez l’habitant. Vous aimerez aussi le tout nouveau boutique hôtel Murella Living à Marsalforn, mention spéciale pour le petit déjeuner !

Gozo hotel Murella Malsaform

On se fait un resto : vous goûterez le fenkata, un ragout de lapin aux herbes ou encore les pastizzis fourrés à la ricotta.
Nos coups de cœur : Ta’Philip à Mgarr sur l’île de Gozo et Wigi’s Kitchen à Saint Julian’s.

Gozo restaurant Ta Philip

Vous laisser guider :

Yvette est guide touristique, hongroise d’origine, elle est installée à Malte depuis de nombreuses années. Elle a fait une partie de ses études dans des écoles françaises. Elle connaît les îles par cœur, leur histoire, les moindres recoins, les bonnes adresses … Son contact vous sera précieux : ellulfalzon@hotmail.com

Y aller :

Toulouse-Malte : 2 vols par semaine avec Ryanair.
Marseille-Malte : 2 vols par semaine avec Ryanair.
Nice-Malte : 2 vols par semaine jusqu’au 22 octobre avec Air Malta.

Photos © FlyAndGo et Corinthia Hotel

Malte en grand format

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

12 Partages
Partagez1
Tweetez11
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo