Skip to main content

Air Corsica lancement La Liaison

Air Corsica fêtera ses trente ans à la rentrée. La compagnie corse assure pratiquement la moitié du trafic aérien de l’Île de Beauté avec 33 lignes à destination du continent. Elle a ouvert 3 lignes internationales ces 3 dernières années : Bruxelles Sud Charleroi, Londres Stansted et Porto. Et elle poursuit sa diversification avec désormais une ligne réservée aux personnels d’Airbus et de ses partenaires et sous-traitants : « La Liaison » qui relie les sites industriels de Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire. Pour cela, Air Corsica a intégré un nouvel ATR 42-500 totalement dédié à cette prestation et créé une base toulousaine de 11 personnes (3 équipages et 2 mécaniciens). Il s’agit d’un contrat de 5 ans qui « symbolise la solidité de notre coopération et les relations de confiance qui existent depuis longtemps entre ATR, Airbus et Air Corsica » souligne Marie-Hélène Casanova-Servas, la présidente du conseil de surveillance d’Air Corsica (portrait ci-dessous). « Ce projet cadre particulièrement bien avec la dynamique économique et la stratégie de diversification que nous souhaitons impulser. Que cela se fasse, de plus, aux côtés d’un groupe leader de l’aéronautique européenne ne peut que nous remplir de fierté. Un ATR 42 aux couleurs d’Air Corsica qui transporte les équipes d’Airbus entre ses différents sites industriels, quelle plus belle image pour illustrer un ancien et solide partenariat ? »

Air Corsica Casanova Servas

Si Air Corsica a obtenu ce marché, c’est notamment parce qu’il correspond bien à l’ADN de la compagnie, estime Philippe Dandrieux, le président du directoire. « D’une part, Air Corsica n’aurait pas pu voir le jour sans l’existence de l’avion ATR ; d’autre part, ce que nous demande Airbus en termes de ponctualité, de simplicité opérationnelle et de confort à bord est exactement la mission que nous remplissons avec nos lignes de service public ; enfin, c’est une nouvelle preuve que la Corse a l’esprit d’entreprise ! »
Commentaire de Stefano Bortoli, président exécutif d’ATR : « Nous sommes très heureux de voir Air Corsica reprendre La Liaison d’Airbus en ATR. Les grandes qualités de notre appareil, sa technologie optimale pour les liaisons régionales, ses faibles émissions de CO2 et sa flexibilité opérationnelle en font l’appareil idéal pour une aviation plus respectueuse de l’environnement ».

Air Corsica ATR La Liaison

Air Corsica dispose désormais d’une flotte de 13 appareils : 6 Airbus A320 (2 A320neo seront intégrés cette année) et 7 ATR 42 et 72. Elle a totalisé l’an dernier 1,8 million de passagers avec près de 700 emplois en équivalents temps plein (ETP) et un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. « Nous représentons 3 % du PIB de la Corse » aime à rappeler Hervé Pierret, membre du directoire d’Air Corsica. Le capital de la compagnie est détenu à 67 % par la Collectivité de Corse.

www.aircorsica.com

Photos © Christian Guillard / FlyAndGo

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaires

  1. Bravo pour ces explications. Nous ferons étudier par la CRC les investissements de la Cie Air Corsica pour l’achat de cet ATR 42. Un avion basé à Toulouse pour le transport des personnels d’ Air BUS. Les sommes investies ont été acquises par la continuité territoriale. La CDC a détourné les OSP qui devraient être remis à air Corsica pour faire baisser le prix des places des résidents corses. La CRC devra rappeler et remettre de l’ordre dans la comptabilité de la compagnie.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Buffer
Print
Email