Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Une ville, un hôtel : le Seabel Alhambra, à Port El-Kantaoui

tunisie-seabel-alhambra-exterieur

Situé à Hammam Sousse, entre Hammamet et Monastir, Port El-Kantaoui a été conçu à la fin des années 1970 comme le premier « port-jardin » de Méditerranée : marina de style arabo-andalou, port de plaisance où les yachts de toutes nationalités côtoient les bateaux des pécheurs, végétation fleurie et chemins piétonniers, large plage d’un sable aussi blanc et fin que de la farine, et multiples sites à visiter alentour (El Jem, Hergla, Kairouan, Takrouna…). C’est là que le groupe tunisien Seabel Hôtels a implanté son Seabel Alhambra, un établissement 4* au cœur d’un parc de 11 hectares qui longe à la fois la plage et le golf de Port El-Kantaoui, et qui propose un spa de 2 000 m². Seabel Hôtels est un groupe familial indépendant dirigé par Mohamed Belajouza et ses enfants. Outre L’Alhambra de Port El Kantaoui, cette mini-chaîne très réputée compte 2 établissements sur l’île de Djerba : le Rym Beach et L’Aladin.

tunisie-seabel-alhambra-chambre

Beach, golf & spa

Le jardin de 11 hectares est le premier charme du Seabel Hôtel avec ses oliviers, ses palmiers, ses orangers et ses bougainvilliers dont les couleurs éclatent sur le blanc des bâtiments et des patios. Nous avons aussi apprécié la qualité de l’architecture arabo-mauresque (reconnue par un prix Agha Khan), la belle superficie des chambres, même en standard, et la gentillesse sincère de l’ensemble du personnel.

La plage privée du Seabel Alhamba se trouve à tout juste 300 mètres de la réception. L’établissement a aussi trois piscines, dont une piscine couverte et chauffée en hiver avec bassin pour enfants. Il y a aussi 14 courts de tennis, un practice de golf, un minigolf, divers terrains de sport (foot, volley, pétanque, tir à l’arc…) et des activités et animations pour les adultes comme pour les enfants (mini-club, aire de jeux pour les 4-12 ans). Le Seabel Alhambra est d’ailleurs particulièrement adapté aux vacances en famille avec ses chambres pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.

tunisie-seabel-alhambra-plage

L’établissement offre un grand choix de restauration : buffet principal le Grenade, avec ses formules thématiques 3 fois par semaine (Italie, Tunisie, Pêcheur), le Tolède avec ses menus tunisiens et le Seabeloung avec une formule à la carte. Vous pouvez y apprécier notamment la cuisine locale traditionnelle (mechouia, brick, salade de poulpe…) ou déguster simplement le poisson grillé du jour. Vous pourrez aussi y découvrir plusieurs dizaines de vins tunisiens ! Notre sélection : en rosé, le Désir (léger et fruité comme il se doit) ; en blanc, le Jour et Nuit (avec les poissons et fruits de mer) ; en rouge, le Selian (pour les amateurs de viandes grillées). À goûter aussi : le rosé gris de Hammamet, le muscat de Kelibia et le mousseux Kurubis.

tunisie-seabel-alhambra-restaurant

Le Seabel Alhambra est certifié ISO 22000 pour la sécurité des denrées alimentaires et ISO 9001 pour la gestion de la qualité. Autre motif de satisfaction pour son directeur général Férid Mahfoudh : la fidélité de ses clients. « Qu’ils soient français, italiens, belges, allemands, tous nos clients nous font confiance et contribuent à notre réputation. J’ai 30 ans de métier dans le tourisme, je suis originaire de Bizerte et j’ai travaillé un peu partout en Tunisie mais j’apprécie particulièrement le positionnement de Port El-Kantaoui, pour sa situation centrale dans le pays, pour son grand potentiel pour les touristes et pour la proximité de Sousse, une ville très agréable, qui offre toutes les commodités et qui vit 24 heures sur 24 ! ».

tunisie-seabel-alhambra-jardin

Le golf de Port El-Kantaoui est l’un des plus grands de Tunisie : plus de 130 hectares et deux parcours 18 trous dessinés par l’architecte Ronald Fream. En bord de mer, le Sea Course (6 273 m) est un 18 trous avec un par de 73. Sur une colline qui nous fait découvrir progressivement un magnifique paysage, le Panorama est un 18 trous et par de 72 de 6 044 m au milieu d’une flore variée (oliviers, eucalyptus, cactus, palmiers-dattiers) et parsemée de lacs artificiels. Le golf de Port El-Kantaoui a été classé meilleur parcours en Tunisie lors des World Golf Awards de 2014. Il a accueilli de nombreux champions et tournois internationaux, de l’Espagnol Antonio Garrido (Open Tours 1983) à l’Anglais Matt Wallace (Alps Tour 2016) en passant par l’Australien David Good, l’Anglais Josh Loughrey, le Marocain Yassine Touhemi, le junior sud-africain Dylan Naiddo… À Monastir (à 25 minutes de Port El-Kantaoui), le Flamingo Golf Course est un 18 trous et son par est de 72.

tunisie-golf-el-kantaoui

Le spa du Seabel Hôtel a été conçu en 2007 avec une très belle décoration qui marie style mauresque et modernité pour donner une ambiance zen à la fois intime et conviviale. Le spa se développe sur 2 000 m² avec notamment un hammam oriental parfaitement traditionnel (si ce n’est qu’il est mixte), une tisanerie, une piscine à jets, des jacuzzis et 20 cabines de massage pour une personne et pour couple.

tunisie-seabel-alhambra-spa

« Les massages les plus demandés », nous confie sa responsable, « sont les massages relaxants aux huiles essentielles ; les massages anti-cellulite ainsi que les soins du visage. Nous proposons de très nombreux massages, dont le tunisien (à l’huile d’olive) et le berbère (au foulard), et d’autres plus « exotiques » comme le massage mandarin ou le massage californien. Il y a aussi les soins de beauté avec la gamme Thalgo et la balnéothérapie avec enveloppement d’algues ou de boues marines. N’oublions pas que la Tunisie est, après la France, le n° 2 mondial de la thalassothérapie ! ».

tunisie-seabel-alhambra-hammam

Larguez les amarres !

La Marina Port El-Kantaoui est à 15 minutes à pied de l’hôtel, par la plage. Ce plan d’eau de 4 hectares est parfaitement équipé aux standards européens. Il est à 3 jours de mer des côtes françaises (620 miles de Nice, 400 de Naples, 225 de Malte). Vous y trouverez de multiples occasions de sorties en mer : excursion, pêche, plongée et aquascope pour découvrir l’univers sous-marin. Mais vous pouvez aussi « sortir en terre » et profiter de tous les sites à visiter à proximité immédiate ou dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres.

tunisie-port-el-kantaoui

Sousse offre sa médina avec ses remparts, son ribat (fortin construit en 821 pour des « moines-soldats »), sa grande mosquée, ses souks et ses musées, dont le Musée archéologique et le musée d’art et traditions populaires Kahwat El-Koubba.

El Jem a conservé de ses origines phéniciennes puis romaines un amphithéâtre aux dimensions impressionnantes. C’est le plus grand et le plus célèbre monument romain de Tunisie. Le Musée archéologique réunit des mosaïques trouvées dans les fouilles des villas romaines de la cité. On peut aussi visiter la reconstitution d’une de ces villas, la Villa Africa.

Hergla, dans le golfe d’Hammamet, était à l’origine un petit village de pêcheurs. Sur les hauteurs, on peut faire une halte entre la mosquée et le cimetière marin qui dominent le port et sa jetée.

tunisie-hergla

Kairouan demeure une étape incontournable. Sa grande plaine est le pays des oliviers entourés de haies de figuiers de barbarie. Quant à la ville, c’est à la fois la cité du tapis et la capitale spirituelle de la Tunisie, considérée ici comme la quatrième ville sainte de l’islam.

tunisie-kairouan-tapis

Inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité, Kairouan est incontournable : la Grande mosquée avec ses 17 nefs, sa gigantesque cour, son minaret du VIIIème siècle ; la zaouïa d’Abou Zamâa El-Balaoui (dite « Mausolée du Barbier » car ce Compagnon du Prophète était le coiffeur de Muhammad) ; les remparts de la médina qui atteignent jusqu’à 8 mètres de hauteur ; les bassins des Aghlabides, qui garantissaient l’alimentation en eau de la cité. Faites-vous indiquer le Musée du tapis (il n’est pas signalé de l’extérieur) : cet établissement de l’Office national de l’artisanat tunisien donne un bel aperçu de tous les styles de tapis dans les 18 pièces d’une superbe demeure. Faites-vous conduire jusqu’aux terrasses successives de la maison : vous y aurez un panorama à 360° sur « la ville aux 300 mosquées ».

tunisie-kairouan-terrasses

Le petit village berbère de Takrouna mérite lui aussi le détour. Parfaitement préservé sur son piton rocheux, il nous transporte hors du temps et nous élève au-dessus de la plaine de Kairouan et du golfe d’Hammamet. Sur la route entre Port El-Kantaoui et Takrouna, vous verrez de multiples nids de cigogne en haut des poteaux électriques – des poteaux spécialement conçus pour faciliter et sécuriser l’implantation des cigognes.

tunisie-takrouna

Bons plans

Golf pour tous :

Le Golf de Port El-Kantaoui propose une formule découverte à 35 dinars avec 1h30 d’initiation par un professionnel et un déjeuner au restaurant du golf.

www.kantaouigolfcourse.com.tn

Kairouan :

À votre arrivée, passez d’abord avant 14h à l’AMVPPC (Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle), à côté du bassin des Aghlabides : c’est ici que vous achèterez le billet donnant accès à 6 monuments : Mausolées Sidi Abada, Sidi Abid et Abi Zâma, Grande mosquée, Musée Rakkada et Bassins aghlabides. Le billet coûte 10 dinars (1 dinar tunisien = 0,41 €). Prenez aussi le billet donnant le droit de prendre des photos (1 dinar).

www.patrimoinedetunisie.com.tn

tunisie-kairouan-mosquee

Grand taxi touristique :

Nous avons apprécié le professionnalisme et les connaissances d’Ahmed Ayari. Basé à Sousse, ce grand taxi touristique assure excursions et transferts dans toute la Tunisie. Il est aussi un spécialiste du Sahel et saura vous montrer comment le sable se transforme en or lors d’un coucher de soleil dans le désert. Pour le contacter : houssem.ayari84@hotmail.com

La Tunisie avec Tunisair :

tun-facade

Port El-Kantaoui est à 25 km de l’aéroport de Monastir-Habib Bourguiba et à 140 km de l’aéroport de Tunis-Carthage.

La compagnie Tunisair dessert Tunis au départ de Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse. Elle assure également des vols sur Djerba et sur Monastir au départ de Marseille et de Nice.

www.tunisair.com

www.seabelhotels.com

Photos © Christian Guillard / FlyAndGo et Seabel Hotels

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

14 Partages
Partagez11
Tweetez3
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo