Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Vacances en Tunisie ? Découvrez le village berbère de Takrouna

takrouna-etages

Si vous séjournez en Tunisie, ne manquez pas de faire une escapade au petit village berbère de Takrouna. Situé à côté d’Enfidha (à 60 km de Sousse et autant d’Hammamet), ce village hors du temps est construit sur un piton rocher qui culmine à 200 mètres d’altitude. Il s’étage sur 4 niveaux et offre, à son sommet, un panorama à 360° sur les oliveraies de la plaine de Kairouan et sur le bleu du golfe d’Hammamet.

takrouna-berbere

Bien que parfaitement préservé, Takrouna a été abandonné par la majorité de ses habitants, en l’absence notamment d’eau courante. Mais vous pourrez tout de même croiser quelques vieilles femmes en tenue berbère traditionnelle et être accueilli sur une terrasse où l’on cuit encore le pain dans des fours en argile. Chemin faisant, vous pourrez découvrir l’architecture de ce village berbère avec sa mosquée, son mausolée de Sidi Abdelkader El Jilami et ses maisons typiques : courettes intérieures, constructions en pierre, pièces voûtées pour se préserver de la chaleur.

takrouna-mosquee

Enfin, tout en haut, vous pourrez faire étape au Rocher bleu et passer un moment avec Aïda Gmach. Cette artiste plasticienne a ouvert ici un café, un éco-musée (objets de la vie quotidienne, artisanat berbère) et une boutique où elle vend notamment les bijoux qu’elle dessine et fabrique elle-même (attention à ne pas les photographier !).

takrouna-rocher-bleu

Aïda Gmach s’est installée à Takrouna en souvenir de son grand-père qui y passa son enfance. Et si elle a choisi le nom de « Rocher bleu », c’est en hommage à l’écrivain Tahar Guiga (lui aussi originaire du village) et à son recueil de nouvelles « Le Grand rocher ».

takrouna-sommet

Ajoutons une autre référence littéraire : Guy de Maupassant a lui aussi évoqué Takrouna dans « La Vie errante », récit d’un voyage entrepris par lassitude (« J’ai quitté Paris et même la France, parce que la tour Eiffel finissait par trop m’ennuyer ») et qui le conduit sur les côtes italiennes, en Sicile, en Algérie et en Tunisie.

takrouna-cactus

Passant par « Tac-Rouna » , Guy de Maupassant décrit : « Le sentier est escarpé, à peine bon pour des mulets. Les cactus aussi ont grimpé le long du chemin, dans les roches. Ils semblent nous accompagner, nous entourer, nous enfermer, nous suivre et nous devancer. Là-haut, tout au sommet de la montée, apparaît toujours le dôme éclatant d’une koubba. (…) La vue de là-haut est magnifique. Au sud, à l’est, à l’ouest, la plaine infinie que la mer baigne sur une longue étendue. Au nord, des montagnes pelées, rouges, dentelées comme la crête des coqs. Tout au loin, le Djebel-Zaghouan, qui domine la contrée entière. Ce sont les dernières montagnes que nous apercevrons maintenant jusqu’à Kairouan. »

takrouna-panorama

www.bonjour-tunisie.com

La Tunisie au départ du Grand Sud :

La compagnie Tunisair dessert Tunis au départ de Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse. Elle assure également des vols sur Djerba et sur Monastir au départ de Marseille et de Nice.

Photos © Christian Guillard / FlyAndGo

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

8 Partages
Partagez7
Tweetez
+11
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo