Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Une ville, un hôtel : à Bordeaux, le meilleur (Grand) Hôtel de France

Bordeaux InterContinental facade

L’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel a été élu meilleur hôtel de France à l’occasion des World Travel Awards 2018 qui se sont tenus fin juin à Athènes. Ce titre particulièrement réputé au niveau international permet à l’établissement bordelais de succéder, par exemple, au Bristol et au Ritz parisiens. Découverte en images, avec tout d’abord quelques points d’histoire.

Bordeaux InterContinental chambre

Ancré sur la place de la Comédie, en plein triangle d’or de la ville, l’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel est une légende de l’hôtellerie française depuis plus d’un siècle. L’édifice, classé monument historique avec sa façade néoclassique, date de 1789 : c’est alors l’hôtel particulier du comte de Roly et il a été dessiné par un certain Victor Louis, un architecte formé à l’Ecole royale d’architecture, prix de Rome en 1755. Maître maçon (tout autant que franc-maçon), il est spécialisé dans les chapelles, couvents et cœurs de cathédrale. Il signe aussi de nombreux hôtels particuliers. Il vient à Bordeaux à l’initiative du Maréchal de Richelieu (petit-neveu du Cardinal) pour construire le nouveau Grand Théâtre de la ville (l’ancien ayant été détruit par un incendie). Les travaux débutent en 1773 et Victor Louis se partage dès lors entre son domicile parisien de la place Vendôme et le Bordelais où il est sollicité par le comte de Roly et pour de nombreux châteaux : Tauzia (Gradignan), d’Anglade (Izon), Raba (Talence), du Bouilh (Saint-André-de-Cubzac)…

Bordeaux InterContinental terrasse

Laissons passer quelques décennies. Le bâtiment de Victor Louis se transforme en brasserie-pension puis en établissement de luxe. C’est la première heure de gloire du Grand Hôtel. Mais le palace perd progressivement ses ors et ses étoiles. Il est même laissé totalement à l’abandon dans les années 1990. En 1999, l’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon le rachète, ainsi que les bâtiments adjacents, et lance de gigantesques travaux de rénovation. L’hôtel est inauguré en décembre 2007, sous l’enseigne « Le Régent ». Tout juste huit ans plus tard, en décembre 2015, Le Grand Hôtel prend la bannière InterContinental.

Bordeaux InterContinental spa

L’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel s’inscrit autant dans l’histoire que dans le luxe et l’excellence de l’hôtellerie française : une décoration feutrée de style XVIIIème et Empire (signée Jacques Garcia), 86 chambres et 44 suites, 2 restaurants dirigés par le chef britannique Gordon Ramsay (Le Pressoir d’argent avec 2 étoiles Michelin et Le Bordeaux Gordon Ramsay), un vaste toit-terrasse très couru tout l’été (le rooftop La Night Beach), un spa Nuxe (« Les Bains de Léa » – photo ci-dessus – qui s’ouvrent sur une terrasse avec vue exceptionnelle sur les toits de la ville) et 13 salons de réunion, sans oublier le bar L’Orangerie, situé sous la verrière d’un grand jardin d’hiver (photo ci-dessous).

Bordeaux InterContinental bar

L’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel est dirigé par Thomas Bourdois sous la supervision de Madelijn Vervoord.

bordeaux.intercontinental.com

Votre avion pour Bordeaux

Cet été :

Marseille – Bordeaux : avec easyJet et Hop! Air France

Montpellier – Bordeaux : avec Chalair

Nice – Bordeaux : avec easyJet et Hop! Air France

Toulon – Bordeaux : avec ASL Airlines France et Volotea

Photos © Alain Caboche (bar L’Orangerie), Guy Charneau (spa Les Bains de Léa) et DR

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

7 Partages
Partagez7
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j´accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L´équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C´est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j´accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2018

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo