Skip to main content

Bordeaux InterContinental facade

L’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel a été élu meilleur hôtel de France à l’occasion des World Travel Awards 2018 qui se sont tenus fin juin à Athènes. Ce titre particulièrement réputé au niveau international permet à l’établissement bordelais de succéder, par exemple, au Bristol et au Ritz parisiens. Découverte en images, avec tout d’abord quelques points d’histoire.

Bordeaux InterContinental chambre

Ancré sur la place de la Comédie, en plein triangle d’or de la ville, l’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel est une légende de l’hôtellerie française depuis plus d’un siècle. L’édifice, classé monument historique avec sa façade néoclassique, date de 1789 : c’est alors l’hôtel particulier du comte de Roly et il a été dessiné par un certain Victor Louis, un architecte formé à l’Ecole royale d’architecture, prix de Rome en 1755. Maître maçon (tout autant que franc-maçon), il est spécialisé dans les chapelles, couvents et cœurs de cathédrale. Il signe aussi de nombreux hôtels particuliers. Il vient à Bordeaux à l’initiative du Maréchal de Richelieu (petit-neveu du Cardinal) pour construire le nouveau Grand Théâtre de la ville (l’ancien ayant été détruit par un incendie). Les travaux débutent en 1773 et Victor Louis se partage dès lors entre son domicile parisien de la place Vendôme et le Bordelais où il est sollicité par le comte de Roly et pour de nombreux châteaux : Tauzia (Gradignan), d’Anglade (Izon), Raba (Talence), du Bouilh (Saint-André-de-Cubzac)…

Bordeaux InterContinental terrasse

Laissons passer quelques décennies. Le bâtiment de Victor Louis se transforme en brasserie-pension puis en établissement de luxe. C’est la première heure de gloire du Grand Hôtel. Mais le palace perd progressivement ses ors et ses étoiles. Il est même laissé totalement à l’abandon dans les années 1990. En 1999, l’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon le rachète, ainsi que les bâtiments adjacents, et lance de gigantesques travaux de rénovation. L’hôtel est inauguré en décembre 2007, sous l’enseigne « Le Régent ». Tout juste huit ans plus tard, en décembre 2015, Le Grand Hôtel prend la bannière InterContinental.

Bordeaux InterContinental spa

L’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel s’inscrit autant dans l’histoire que dans le luxe et l’excellence de l’hôtellerie française : une décoration feutrée de style XVIIIème et Empire (signée Jacques Garcia), 86 chambres et 44 suites, 2 restaurants dirigés par le chef britannique Gordon Ramsay (Le Pressoir d’argent avec 2 étoiles Michelin et Le Bordeaux Gordon Ramsay), un vaste toit-terrasse très couru tout l’été (le rooftop La Night Beach), un spa Nuxe (« Les Bains de Léa » – photo ci-dessus – qui s’ouvrent sur une terrasse avec vue exceptionnelle sur les toits de la ville) et 13 salons de réunion, sans oublier le bar L’Orangerie, situé sous la verrière d’un grand jardin d’hiver (photo ci-dessous).

Bordeaux InterContinental bar

L’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel est dirigé par Thomas Bourdois sous la supervision de Madelijn Vervoord.

bordeaux.intercontinental.com

Votre avion pour Bordeaux

Cet été :

Marseille – Bordeaux : avec easyJet et Hop! Air France

Montpellier – Bordeaux : avec Chalair

Nice – Bordeaux : avec easyJet et Hop! Air France

Toulon – Bordeaux : avec ASL Airlines France et Volotea

Photos © Alain Caboche (bar L’Orangerie), Guy Charneau (spa Les Bains de Léa) et DR

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Buffer
Print
Email