Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Trafic, croissance : les performances 2015 des aéroports de Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Toulouse passagersÀ l’heure où certains s’interrogent sur la carte des aéroports de notre grande région et même sur la nécessité de maintenir certaines plateformes, nous avons analysé les résultats 2015 des 9 aéroports de Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Ils ont accueilli l’an dernier 10,9 millions de passagers sur les 181 millions enregistrés dans les aéroports français (source : UAF), soit 6 % du trafic national et 14,6 % du trafic hors Paris.

Toulouse-Blagnac a totalisé à lui seul 7,7 millions de passagers, soit 70,33 % du total régional. Si l’on ajoute le million et demi de passagers de Montpellier-Méditerranée, on arrive à une part de marché de 84,18 % pour les deux grandes plateformes régionales. Dans la suite du classement, avec un écart de plus d’un million de passagers !, on trouve en troisième position Carcassonne Sud de France (390 182 passagers), puis Tarbes Lourdes Pyrénées (371 317) et Perpignan Sud de France (363 805). Sous la barre des 250 000 passagers, viennent ensuite Béziers Cap d’Agde et Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes avec respectivement 245 189 et 206 162 passagers. Il y a enfin Rodez-Aveyron (106 968 passagers) et Castres-Mazamet, qui ferme la marche avec tout juste 41 189 passagers.

Côté performances de croissance, seuls 3 aéroports ont vu leur trafic progresser l’an dernier : Montpellier-Méditerranée a été le plus dynamique avec une hausse de 4,5 %, bien supérieure à la moyenne nationale (3,1 %), tandis que Toulouse-Blagnac s’est contenté d’un + 2 %. Pour cette année 2016, les objectifs sont de + 7,4 % à Montpellier et de 4,7 % à Toulouse. C’est dire que le poids des deux aéroports va encore se renforcer. Perpignan a plutôt bien tiré son épingle du jeu l’an dernier avec + 4,14 %. Les autres aéroports ont stagné,dans le meilleur des cas (+ 0,5 % à Béziers) ; au pire, ils ont montré leur fragilité en perdant des passagers : – 0,7 % à Nîmes, – 4,4 % à Tarbes, – 5,3 % à Castres et – 5,7 % à Carcassonne. À Rodez, la chute du trafic a été de 12,2 % !

Photo © Philippe Garcia / ATB

Voir aussi :

Une réflexion au sujet de “Trafic, croissance : les performances 2015 des aéroports de Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

  1. Pingback: Une pétition pour le maintien des aéroports de Nîmes et de Béziers

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l'adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C'est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d'experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l'inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l'adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L'équipe FlyAndGo