Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Toulouse-Blagnac se hisse au 3ème rang des aéroports régionaux

TLS facade bus

L’aéroport Toulouse-Blagnac a gagné plus de 1,1 million de passagers l’an dernier. Avec un total de 9,2 millions de clients, la plateforme toulousaine bat l’aéroport Marseille Provence et se hisse au 3ème rang des aéroports régionaux, derrière Nice Côte d’Azur et Lyon Saint-Exupéry. Les compagnies low-cost et les vols internationaux ont boosté le trafic. C’est donc sur une croissance record de 14,6 % qu’Anne-Marie Idrac et Jean-Michel Vernhes ont présenté leur dernier bilan annuel : l’une et l’autre s’apprêtent en effet à quitter leurs fonctions de présidente du conseil de surveillance et de président du directoire. Ils laissent un aéroport qui aura cette année une moindre croissance (sans doute de l’ordre de 5 %) mais qui va se métamorphoser avec l’achèvement de nombreux investissements en cours : zone unique de contrôle de sécurité, vaste zone commerciale de 3 500 m², nouvelle jetée d’embarquement pour les vols low-cost et les avions régionaux, hôtel 4* de 148 chambres sous l’enseigne du groupe NH Hotels… Ces nouveaux aménagements seront progressivement mis en service, entre avril et novembre.

Des investissements sous le signe de l’enthousiasme

« La fréquentation croissante de l’aéroport imposait d’adapter nos infrastructures pour offrir des services qu’une clientèle internationale est en droit d’attendre », explique Anne-Marie Idrac (photo ci-dessous). Au passage, Anne-Marie Idrac souligne que tous ces investissements ont toujours été adoptés à l’unanimité « et avec enthousiasme » par tous les actionnaires de l’aéroport (qu’ils soient publics ou privés, locaux ou chinois). L’ancienne secrétaire d’Etat aux transports a choisi de quitter Toulouse-Blagnac pour rejoindre le conseil d’Administration d’Air France mais en tant que « femme de mission », elle se déclare « fière des très beaux résultats » obtenus par Toulouse-Blagnac et du consensus qui, hors une question de distribution de dividendes, a prévalu entre des acteurs qui n’avaient pas nécessairement l’habitude de travailler ensemble. En plus de la croissance du trafic, des nouveaux aménagements et de l’engagement dans le développement durable, on peut souligner la palette de nouveaux services offerts aux passagers : Toulouse-Blagnac est d’ailleurs arrivé en tête des aéroports de taille moyenne dans une enquête de satisfaction menée l’an dernier par l’association UFC-Que choisir sur 56 aéroports dans le monde. Le site FlightReport a lui aussi salué la volonté toulousaine d’offrir des services adaptés aux attentes des passagers tout au long de leur parcours dans l’aéroport.

TLS Anne Marie Idrac janvier 2018

Le Top 15 des compagnies et des destinations

Si vous aimez les chiffres, sachez que la croissance de Toulouse-Blagnac l’an dernier (+ 14,6 %) a connu de fortes disparités : + 2,9 % pour le trafic national mais + 32,8 % pour le trafic international régulier et même + 46,1 % pour le low-cost. Les compagnies à bas coût ont attiré 41 % des 9,2 millions de passagers.

Dans le détail des statistiques, on voit que la ligne Toulouse – Paris-Orly reste N°1 avec 2,3 millions de passagers, devant Paris-CDG (922 548 passagers), Lyon, Madrid, Londres-Gatwck, Amsterdam, Londres-Heathrow, Nantes, Francfort, Munich, Lille, Lisbonne, Bruxelles, Londres-Stansted et Rome-Fiumicino (152 933 passagers).

S’agissant des compagnies aériennes, Hop ! arrive en tête, grâce notamment à La Navette, avec 2,4 millions de passagers devant easyJet (2,3 millions), Ryanair, Air France, Lufthansa, Volotea, British Airways, KLM, Brussels Airlines, Iberia, Germania, TAP Portugal, Air Algérie, Royal Air Maroc et Flybe (82 728 passagers).

Cette année, les principales nouveautés attendues sont l’ouverture de vols directs sur la Martinique avec XL Airways, l’extension de l’offre de Volotea avec 3 destinations supplémentaires (Héraklion, Catane et Pise), le renforcement des lignes sur Madrid (avec le groupe Iberia), Dublin (avec Aer Lingus), Montréal (avec Air Transat) et Francfort (avec Lufthansa). Twin Jet vient de se lancer sur Toulouse – Marseille et Hop ! Air France proposera des ligne estivales sur Figari, Ibiza et Athènes.

www.toulouse.aeroport.fr

Photos © ATB et Christian Guillard / FlyAndGo

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

16 Partages
Partagez9
Tweetez7
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo