Skip to main content

TLS centre Covid

« Parfaitement stupide », « profondément discriminatoire », « privative de liberté » : l’idée d’un passeport vaccinal pour pouvoir prendre l’avion n’est pas du goût, c’est le moins que l’on puisse dire, de l’Union nationale des compagnies aériennes françaises (Uncaf). Son président, Olivier Manaut (fondateur de la compagnie Twin Jet), n’a pas mâché ses mots cette semaine pour rejeter cette idée qui, de plus, freinerait le redémarrage économique. Bref, pas question de réserver le voyage en avion uniquement à celles et ceux qui ont la chance de pouvoir se faire vacciner parce qu’ils ont la bonne nationalité, le bon âge, le bon métier… Ou alors, « pour que la mesure soit équitable et utile, il faudrait aussi l’appliquer à l’ensemble des transports en commun. Le virus ne préfère pas l’avion au RER, au taxi ou au co-voiturage. »

Bien évidemment, l’Uncaf soutient les mesures de lutte contre la Covid-19, « si elles sont censées et justes ». Mais s’agissant de l’obligation du passeport vaccinal pour prendre l’avion, « nous pourrons commencer à y réfléchir… le jour où le vaccin sera disponible pour tous ! »

Le Travel Pass de l’IATA déjà en test chez Emirates

Emirates Covid Dubai

Ce qui commence à exister, par contre, c’est le « Travel Pass » de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Il s’agit d’une appli mobile qui vous aidera à gérer vos déplacements par rapport aux exigences gouvernementales en matière de tests Covid-19. Très concrètement, cette appli vous permettra de créer votre propre « passeport numérique » (mais non obligatoire !) et de vérifier que votre test ou votre vaccination répond aux exigences du pays où vous vous rendez. Toujours pour vous faciliter le voyage, l’appli vous permettra aussi de partager vos certificats de test et de vaccination avec les autorités et les compagnies aériennes, et de gérer tout autre document de voyage.

Le Travel Pass de l’IATA est actuellement en phase de test auprès de quelques compagnies aériennes dans le monde, dont la compagnie Emirates. Avant un lancement complet à l’international, Emirates déploiera une première phase opérationnelle en avril à Dubaï. Grâce à l’appli, les passagers pourront partager leur résultat de test Covid avec la compagnie avant même d’arriver à l’aéroport.

Photos © Aéroport Toulouse Blagnac et Emirates

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

9 Partages
Tweetez
Partagez9
Partagez
Buffer
Print