Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Margaux Courtois de Viçose : la montée en gamme du groupe Altica Hôtels

Altica Margaux Courtois

Créé en 1992, le groupe Altica Hôtels a été repris en 2016 par Pierre Courtois de Viçose et le fonds d’investissement Apicap. C’est aujourd’hui le premier groupe hôtelier indépendant du Grand Sud-Ouest avec 8 établissements et avec un large plan de rénovation et de montée en gamme du 2 vers le 3*. Le point avec Margaux Courtois de Viçose, la responsable commerciale, promotion & relations publiques d’Altica Hotels.

Qu’est-ce qui a le plus motivé votre père dans la reprise du groupe Altica Hôtels il y a 3 ans ? Son caractère familial, sa dimension territoriale, son potentiel de développement ?

Un peu des trois bien sûr, mais d’abord son homogénéité territoriale. Depuis nos bureaux de Bordeaux et notre siège de La Teste, nous pouvons nous déplacer facilement et rapidement pour être présents auprès des équipes de chaque hôtel. Le caractère familial a joué aussi car c’est vraiment l’ambiance que nous souhaitons offrir à notre clientèle. Quant au potentiel de développement, il est bien réel avec la dynamique que connaissent la façade atlantique de notre pays et la région Nouvelle-Aquitaine. Nous sommes implantés dans le Bordelais (Floirac, Mérignac et Villenave d’Ornon), le Bassin d’Arcachon (Port d’Arcachon et La Teste Sud), la Côte Basque (Anglet), le Périgord (Sarlat) et la Charente-Maritime (La Rochelle). Lors de la reprise, le groupe comptait 10 hôtels et un total de 564 chambres mais nous nous sommes séparés de 2 établissements, ceux de Pau et de Périgueux-Boulazac.

Altica Villenave Ornon chambre

Le milieu de gamme est un secteur qui souffre dans de nombreux secteurs de consommation. Qu’en est-il pour l’hôtellerie 2-3 étoiles ?

Le marché du 2* est un peu difficile d’où notre stratégie de monter en 3* : c’est le segment qui enregistre le meilleur taux d’occupation en France. Et pour nos clients, c’est la garantie d’un séjour de qualité, « un bon séjour au bon tarif ». Nous sommes entre 65 et 90 € la nuit en 3* contre 45 à 50 € dans nos 2* en attente de rénovation.

Quel est le budget de ce programme de rénovation et de modernisation de vos hôtels ? Avec quel calendrier, quels objectifs ?

Nous venons de rénover et de passer en 3* les hôtels d’Anglet, Bordeaux-Floirac, Bordeaux-Villenave d’Ornon et Port d’Arcachon. D’ici l’an prochain, nous allons rénover ceux de Bordeaux-Mérignac, La Teste Sud et La Rochelle. Pour chaque établissement, la rénovation représente un budget allant de 800 000 à un million d’euros. C’est un effort significatif mais indispensable : les hôtels dataient des années 1990, ils avaient vieilli et ne correspondaient plus vraiment aux attentes d’aujourd’hui. Les investissements portent notamment sur la climatisation, la literie, un Wi-Fi ultra-performant et une remise à plat des espaces communs : une fois rénovés, nos hôtels sont beaucoup plus aérés, fluides, ouverts sur l’extérieur. La déco est plutôt pop, rétro et vintage grâce aux meubles chinés avec passion par ma mère. Quant aux chambres, elles sont assez similaires avec un fil conducteur, les mêmes motifs de papier peint d’un établissement à l’autre, mais avec une couleur spécifique pour chaque hôtel.

Altica Anglet decoration

Quel bilan dressez-vous des premières rénovations ?

Un bilan vraiment très positif : nos clients professionnels sont visiblement très satisfaits puisqu’ils reviennent et nous sont très fidèles. Le fait d’être en 3* impose d’avoir du personnel présent toute la journée. Cela crée du lien ! Nous avons fait le bon choix, nous avons pris les bonnes décisions et nous obtenons une croissance à deux chiffres dans ces établissements.

Ce programme de rénovation vous laisse-t-il de la marge financière pour accentuer votre présence dans le Sud-Ouest ?

Nous sommes attentifs aux opportunités d’acquisition qui pourraient se présenter. Par exemple un peu plus au nord, vers Nantes ou Rennes. Et aussi en Pays toulousain : cette extension de notre maillage territorial est très attendue par notre clientèle professionnelle.

Pour conclure, comment définiriez-vous « l’âme » des hôtels Altica, au-delà de la diversité des clientèles que vous visez, familiales, touristiques, professionnelles ?

Altica Anglet petit dejeuner

C’est évidemment l’emplacement qui fait la clientèle : plutôt Loisirs au Port d’Arcachon, par exemple, et plutôt Affaires à Bordeaux-Mérignac. Mais il y a une âme commune : la proximité, le lien entre le personnel et les clients. Les commerciaux apprécient nos espaces de travail, la clientèle Loisirs sait se faire conseiller pour ses visites touristiques. Quant à l’accent régional, il se décline avec les spécificités très locales que nous mettons en avant dans les buffets de nos petits-déjeuners avec des produits artisanaux locaux : miels, confitures, fromages de brebis, gâteau basque… Tout cela est très apprécié par les entreprises comme par les autocaristes, tour-opérateurs et agents de voyages avec lesquels nous travaillons de mieux en mieux.

www.altica.fr

Photos © DR

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

8 Partages
Partagez8
Tweetez
Partagez
Buffer
Email
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j´accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L´équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C´est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j´accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2019

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo