Skip to main content

Irlande phare de Howth

Arriver sous le soleil de Dublin est déjà un bon présage ! C’est le clin d’œil météo d’un accueil chaleureux que les Irlandais sauront vous réserver. Passer ses vacances en Irlande, c’est accepter que « the weather is going to be reasonable today ». C’est tout ce qui fait le charme de cette île aux couleurs aussi changeantes que sa météo. Laissez-vous embarquer dans une balade aux couleurs arc-en-ciel.

Le vert, dès votre arrivée à Dublin, c’est la couleur que vous remarquerez le plus dans cette capitale européenne où il fait bon respirer. Cette couleur se déclinera sous toutes ses teintes tout au long de votre séjour et des lieux visités. Des magnifiques jardins de Trinity College, aux prairies en passant par les forêts de conifères, le vert est pluriel.

Dublin Trinity College

Vous aimez le rouge et le noir ? Alors, installez-vous devant la magnifique façade du Temple Bar Pub qui propose une variété de plus de 200 whiskeys et situé dans le quartier éponyme. Ici aussi le verre sait être multiple. Temple Bar, le quartier incontournable de Dublin offre un large choix de pubs, de restaurants et de galeries d’art contemporain. De quoi rassasier votre curiosité culturelle et gastronomique !

Vous ne manquerez pas au détour des façades colorées des restaurants branchés d’élargir le spectre coloré de l’orange, au jaune ou violet.

Irlande Dublin Temple Bar

Le bleu de la mer on le retrouve évidemment le long de ses 1 448 kilomètres de côtes.

Mais notre cœur balance pour le Connemara, là où le bleu se décline en une multitude de teintes aussi spectaculaires qu’inattendues. Bien sûr (comme dans la chanson), « ces nuages noirs qui viennent du nord qui colorent la terre, les lacs, les rivières » donnent aux lacs du Connemara cette profondeur sombre. Ces paysages semblent tout droit sortis d’un livre de contes et de légendes.

Le coup de cœur du Connemara est sans hésitation l’Abbaye de Kylemore, qui rassemble à elle seule la diversité des paysages de cette région légendaire. Ce lieu, entouré d’un cirque de montagnes bleutées et de cascades est magnifiquement situé sur la rive du lac Pollacappull. Kylemore, la bien nommée, puisque cela signifie « grand bois » en gaélique. Amateurs de sylvothérapie, vous trouverez ici votre paradis.

Irlande Abbaye de Kylemore
Ce lieu a connu plusieurs vies et d’innombrables aventures : rendez-vous de chasse, sur lequel Mitchell Henry propriétaire de l’époque fit construire en 1867 un manoir néo-gothique qu’il offrit en cadeau de mariage à son épouse Margaret. Racheté en 1920 par les sœurs bénédictines, il devient abbaye et collège international pour jeunes filles. Aujourd’hui les sœurs gèrent l’exploitation touristique de ce site pour en assurer sa préservation. Ainsi, vous pourrez tout à loisir visiter le château, l’église, le superbe Victorian Walled Garden et la maison de maître située dans ce jardin botanique où le feu de cheminée dans la salle à manger dégage ses odeurs de tourbe brûlée.

« Let’s have a tea » dans le salon de thé entièrement vitré situé dans ce magnifique écrin de verdure où l’on vous servira de délicieux cakes-maison selon les recettes des sœurs.

Connemara paysage

C’est en quittant l’intérieur des terres qui ont fait la légende de cette région et en se dirigeant vers la côte que l’inattendu vous attend ! Entre Clifden et Ballyconneely l’on découvre avec émerveillement des plages de sable blanc aux eaux turquoise, comme dans le bleu des mers du sud.

Surtout ne pas passer à Clifden sans avoir fait un tour sur la Sky Road qui vous offrira un panorama à couper le souffle. Voilà de quoi vous assurer des mentions spéciales sur votre permis de conduire sur les routes les plus escarpées d’Irlande. Vous allez aimer la conduite à gauche !

Un peu plus au sud dans la baie de Ballyconneely, nous vous invitons à aller jusqu’au petit port de pêche de Bunowen d’où vous pourrez admirer la superbe plage de sable blanc d’Aillebrack et acheter votre saumon fumé bio ou sauvage à la Connemara Smokehouse, fumerie réputée pour produire le meilleur saumon fumé d’Irlande.

Bunowen pier

L ‘Irlande : y aller

Bien préparer votre voyage sur www.ireland.com et www.visitdublin.com

Votre avion pour l’Irlande

Toulouse, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Perpignan vers Dublin : avec Aer Lingus

Carcassonne vers Dublin et Cork : avec Ryanair

Photos © Magali Aubert / FlyAndGo

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Partages
Tweetez
Partagez14
Partagez
Buffer
Print