Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Fáilte Dublin ! L’appel de l’Irlande

Dublin pont Samuel Beckett

De Toulouse, Montpellier, Carcassonne, ou encore Perpignan, Dublin est votre porte d’entrée en Irlande. Flâner sur les rives de la Liffey, déambuler dans Temple Bar, prendre de la hauteur au sommet de la Tour Guinness, marcher de Bray à Greystones, rencontrer de « friendly » Irlandais … Fáilte Dublin ou bienvenue à Dublin… Voici  quelques bonnes raisons d’explorer la capitale irlandaise et ses environs …

Irlande Dublin vu d en haut

On pourrait y ajouter remonter l’histoire des Celtes pour mieux comprendre les Irlandais, nos voisins, nos cousins. L’Irlande, aujourd’hui fière de son indépendance, fête le centenaire de l’insurrection de Pâques cette année, une rébellion contre la domination britannique. Pour vivre l’expérience irlandaise, visitez le tout nouveau GPO Witness History. Il est installé dans la plus ancienne poste de Dublin, à O’Connell street, qui fût le QG des rebelles. Plusieurs espaces reconstituent l’ambiance de l‘époque… Habitats irlandais, central téléphonique… Installez-vous devant l‘écran panoramique pour revivre la « semaine de Pâques 2016 ». Passionnant !

On pourra ensuite compléter ses connaissances au Musée National avec l’exposition « the 1916 Rising ».

Retour en ville, en passant devant le château de Dublin, vous remarquerez le City Hall  et ses colonnes. Le dôme vaut le détour. Autrefois bourse du commerce, c’est aujourd‘hui la mairie de la ville.

Passez par la Bibliothèque Trinity College, 3 millions de livres y sont conservés depuis le 15ème siècle. Respirez et inspirez-vous de l’atmosphère studieuse des lieux !

Un sacré caractère, bien ambré !

Irlande Guiness

Impossible d’y échapper, la bière ambrée, la Guinness est partout !  La brasserie construite en 1904 a réussi un formidable pari : exporter sa marque mais aussi l’image de l’Irlande. Chaque jour, 5 millions de pintes de Guinness sont consommées dans le monde.

Au dernier étage, 360 degrés sur Dublin et sur la mer, on s’y presse aussi pour déguster une bière, offerte avec le ticket d’entrée.

So friendly, so irish !

Irlande Dublin Temple Bar

La ville est à taille humaine, impossible de s’y perdre ! Sauf, peut-être si vous passez un peu trop de temps dans les terriers de Temple Bar où si vous vous essayez au « pub-crawl ». Temple Bar, ce quartier autrefois bohème a réussi sa mutation, c’est  assurément le plus touristique de la ville. On y vient manger, boire un verre, chanter… Levez les yeux et parcourez les fresques de Temple Bar retraçant l’histoire irlandaise.

Sortir de Dublin, promesse d’une grande respiration !

Irlande gare de Howth

Direction la plage…Avant nous passerons par Phoenix Park, c’est le poumon vert de la ville, l’un des plus grands parcs d’Europe. Les daims s’ébattent librement. Le Président de la République y réside et nous ouvre sa demeure, on peut visiter ses appartements.  A voir aussi le zoo de Dublin, créé en 1830, c’est l’un des plus anciens d’Europe.

Au nord-est de Dublin, à 10 kilomètres de là, on arrive à Howth, on peut s’y rendre en bus ou en train depuis le centre ville. C’est un charmant petit village de pêcheurs. On peut faire le tour de la péninsule à pied puis naviguer jusqu’à Ireland’s eye, c’est un espace protégé pour les oiseaux. Du haut de la colline,  la vue est magnifique sur Dublin…par temps dégagé…

Prendre le DART… Balade iodée

Irlande Dart

C’est le TER ou RER des Irlandais. Prendre le train depuis Tara Street station est déjà une promesse de voyage. Très vite, on sort de la ville, les plages défilent. Arrêt à Dun Laoghaire, on aime son musée maritime, sa toute nouvelle bibliothèque qui surplombe la mer, son architecture victorienne. Direction ensuite Bray pour rejoindre à pied Greystones, vue plongeante sur la mer d’Irlande, sur la baie de Dublin, sur les villes côtières. Ce chemin, facile d’accès, est une véritable invitation à déconnecter ! Regardez bien, en bas des falaises, il y a de fortes chances d’apercevoir des dauphins !

Irlande voie ferree

Sur les traces de James Joyce

Impossible de croiser un irlandais qui n’ait pas en lui un peu d’Ulysse !

Le premier chapitre du roman a été écrit par James Joyce dans la Tour Martello à Sandycove. C’est un petit bijou où l’on retrouve des objets ayant appartenu à l‘écrivain. Construite en 1804 pour contrer Napoléon, la tour offre une vue imprenable sur la baie de Dublin et la mer d’Irlande.

Irlande maison de James Joyce

En sortant, juste à gauche, la mythique plage de Forty Foot, les Irlandais viennent se jeter à l‘eau toute l’année. Peu importe la température… Enjoy !

L’œil du guide : Mick Langan

Entre Bray et Greystones, sur son éperon rocheux,  les yeux dans la Mer d’Irlande, Mick vous dira : « mon bureau est ici ». Mick n’aime pas son métier, il le vit ! Il est guide touristique. Il ne récite pas l’histoire de l’Irlande, il vous fait traverser les âges, il nous transmet son amour du pays.

L’homme,  cheveux longs, la barbe, nous paraît d’emblée chaleureux, jovial. Il a gardé en lui d’authentiques réflexes de marcheur. Une histoire qu’il se plait à raconter : « c’est en faisant le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, il y a 20 ans que j’ai eu la révélation, j’allais devenir guide touristique ».

Mick est aussi un photographe professionnel, cette proximité, cette complicité avec ceux qu‘il accompagne est vitale pour lui, c’est son ADN.

C’est un passeur de messages, s’enflammant lorsqu’il vous parle d’histoire ou de politique…vous entrainant dans des endroits inattendus, comme le marché de gros de Dublin au petit matin, simplement pour vous plonger dans l’ambiance… insistant pour vous montrer un des ses trésors comme le Casino Marino, (NDLR monument néo-classique à découvrir absolument) ou encore entonnant « cockles and mussels »  en passant devant la statue de Molly Malone à Christ Church.

Le guide agrippe le visiteur, les légendes celtiques reprennent vie et nous envoutent. C’est l’Irlande qui l‘a façonné, à son image, généreux, chaleureux… Mick Langan, un guide à partager !

Lovely Day Mick!

Irlande Dublin vue depuis la mer

Les adresses de FlyAndGo :

Vols au départ de Toulouse-Blagnac, Montpellier, Perpignan avec  Aer Lingus.

Vols au départ de Carcassonne avec Ryanair.

Bien préparer votre voyage :  www.irlande-tourisme.fr

Pour marcher, toutes les idées de circuits dans toute l’Irlande : www.irishtrails.ie

Irlande Greystones boutique

Shopping : Dunnes, Penney’s, Topshop, TK Maxx, coup de cœur pour Avoca, on aime la déco et le foodhall. Ne manquez pas stephen’s green, le shopping center à la verrière blanche et verte. Magnifique !

Où manger ? Dublin regorge de food hall, « cafés » où l’on peut manger sur le pouce pour une dizaine d’euros. Coup de cœur pour le « roof top » du Marks and Spencer sur Grafton Street. On retiendra aussi : The Winding Stair avec vue sur Ha’Penny bridge. Légèrement vintage, on aime l’esprit bookshop.

Irlande Dublin by night

On se presse au Fade Street Social, excellente cuisine, un restaurant très apprécié des Dublinois, bar à cocktails et jardin d’hiver.

A Greystones, lorsque vous aurez répondu à l’appel du large, pause gourmande et detox chez Happy Pear. Comme nous, craquez pour le « carrott cake ».

Dormir : centre ville de Dublin, on aime le Morrison pour l’élégance de ses détails et son breakfast. Sur la route de Bray : faîtes une pause au Royal Marine Hotel à Dun Laoghaire.

Irlande Royal Marine Hotel

Photos © FlyAndGo

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l'adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C'est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d'experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l'inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l'adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L'équipe FlyAndGo