Skip to main content

La Palma Roque de los Muchachos

Petite île presque confidentielle de l’archipel des Canaries, La Palma, au milieu de l’océan atlantique a tout pour vous séduire. Randonnées, astrotourisme, gastronomie, c’est une destination idéale été comme hiver. On la surnomme d’ailleurs « la isla Bonita » !

La Palma Santa Cruz front de mer

Aussi volcanique que les autres îles de l’archipel canarien, La Palma va vous faire marcher. C’est l’île la plus haute du monde ! Imaginez-vous flotter sur une mer de nuages ! Que de sensations en arrivant à 2400 mètres, au Roque de Los Muchachos, c’est un parc de télescopes ! On vient du monde entier pour admirer la voute céleste et passer une nuit au dessus des nuages.

Il faut dire que La Palma a le ciel le plus pur de l’hémisphère nord. L’éclairage public et les routes aériennes sont contrôlés. Vous aimerez participer aux soirées astronomiques de Roque. Mais, où que vous soyez, le spectacle est magique. Vous pourrez même louer un gîté équipé d’un télescope.

Randonner dans la Caldera de Taburiente

La Palma grandeur nature

La Palma a vécu des aventures volcaniques tumultueuses, la dernière éruption remonte à 1971. En témoignent les cônes, les cratères et les champs de lave que vous trouverez sur votre chemin.

Le Parc National de La Caldera de Taburiente, à El Paso est un cratère érosif de 2 millions d’années, un des plus anciens d’Europe. 9 kilomètres de diamètre, 800 mètres de profondeur, la caldera abrite des trésors botaniques et géologiques. On y a recensé une centaine de plantes endémiques dont certaines sont uniques au monde. Vous pourrez y randonner à votre rythme et vous rafraîchir dans les sources et cascades. En plein été, il sera toutefois difficile d’y trouver de l’eau.

La Palma Caldeira de Taburiente

Des petites routes, des belvédères et des miradors

C’est le royaume des randonneurs, plus de 1000 kilomètres de sentiers n’attendent que vous. Une balade coup de cœur ? Partez de Tijarafe à l’ouest de l’île pour descendre jusqu’à la Playa de la Veta ou Prois de Candelaria. Certes, c’est assez sportif mais le panorama est magique.

La Palma Prois de Candelaria

A La Palma, la banane est reine ! Impossible de louper les bananeraies, elles occupent la majeure partie de l’île, allant jusqu’à toucher l’océan. Les bananes canariennes sont succulentes cueillies à maturité, plus petites que celles des Antilles que l’on trouve chez nous. Toute l’histoire de la banane est à découvrir au musée de Tazacorte, c’est le seul musée consacré à la banane en Europe. Il est installé dans une maison à l’architecture coloniale, typique de l’île.

La Palma platanos

La Palma Tazacorte museo del platano

A La Palma, mieux vaut ne pas avoir le vertige ! Les routes sont étroites et sinueuses. Au Mirador El Time, près de Tazacorte, laissez votre regard vagabonder de la terre vers l’océan et les champs de bananes.

Non loin de là, on ira manger en terrasse à Tazacorte. Vous descendrez ensuite jusqu’à l’une des plus belles plages de l’île. Assis sur le sable noir, on admire le coucher de soleil et on déguste du poisson frais. Du port de Tazacorte, on peut aussi prendre le bateau pour aller rencontrer les dauphins et baleines ! Les dauphins -sûrement-, pour les baleines… il faudra vous armer de patience.

La Palma dauphins

La Palma, nos bons plans

La Palma Santa Cruz centre ville

On prépare son voyage sur www.salutilescanaries.com/la-palma/.

Pour s’y rendre, vols directs avec Vueling au départ de Madrid ou Barcelone.

Pensez à réserver votre parking pour visiter La Caldera de Taburiente, c’est gratuit mais là-haut, le stationnement est réglementé. Sans réservation, impossible de monter jusqu’au mirador de la Cumbrecita.

Il n’y a pas de grands centres commerciaux sur l’île de La Palma, flânez plutôt dans le centre de Santa Cruz. Vous aimerez sans doute les bijoux en pierre de lave de Cristina. Sur l’Avenue maritime, on ira piquer une tête dans l’océan et flâner sous les balcons typiques en bois.

Ne manquez pas la fête des Indiens à Santa Cruz, elle a lieu en février, c’est le Carnaval de La Palma. L’île a un lien fort avec Cuba. Pour l’occasion, La Palma s’habille en blanc.

Besoin de fraicheur ? On ira se baigner dans les piscines naturelles de Charco Azul et La Fajana.

La Palma Charco Azul

Pour vous loger, choisissez de romantiques et typiques fincas près des étoiles sur www.starsislandlapalma.es. Vues à couper le souffle sur l’océan… maisons en pleine campagne ou appartements sur la-palma.travel. Backpack et nuits à la belle étoile ? Des aires de camping, assez rustiques sur www.senderosdelapalma.es

Vous aimez La Palma ? Vous adorerez aussi Lanzarote, un autre trésor des îles Canaries à découvrir sur FlyAndGo.

La Palma lezard a gorge bleue

Photos © FlyAndGo

La Palma en grand format

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 Partages
Tweetez20
Partagez9
Partagez
Buffer
Print