Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Cap sur Lanzarote ! Petit trésor des îles Canaries

lanzarote-teguise

L’hiver semble avoir oublié les îles Canaries ! La température descend rarement en dessous de 20 degrés… FlyAndGo vous emmène à Lanzarote, petite île de l’archipel des Canaries. Ce n‘est certes pas la plus connue mais c’est sans aucun doute la plus attachante ! Elle est classée dans son intégralité réserve naturelle de la biosphère de l’Unesco.

Lanzarote, l’île la plus au nord des Canaries est une ile différente, surprenante, balayée par les alizés au milieu de l ‘Atlantique. Regardez Lanzarote, île noire et blanche… Elle est différente en raison de ses champs de lave à perte de vue, de ses plages de sable noir ou blond, de Timanfaya, son parc national des volcans… Elle est surtout marquée par l’empreinte écologique laissée par César Manrique.

lanzarote-maison-manrique

César Manrique, citoyen du monde

L’architecte, peintre sculpteur, artiste visionnaire a façonné son île. Comme un enfant, il aimait jouer avec les plantes et les cailloux.

Personnage hors-normes, il s’est battu, il a sauvé son île des promoteurs venus bétonner en masse les côtes espagnoles dans les années 70. César Manrique a su se faire entendre : sillonnant les petites routes de l’île au volant de sa Renault 4L, haut-parleur sur le toit, César Manrique a rallié tous les défenseurs de l‘environnement à sa cause.

Il sera fortement soutenu par un ami d’enfance, devenu un homme politique influent, Jose Jamirez Cerdá, président du Cabildo Insular de Lanzarote. C’est grâce à l’influence et au pouvoir de conviction de ces deux hommes que les constructions ne dépassent pas 2 étages et que les panneaux publicitaires sont interdits près des villes. Les petites maisons blanches de l‘île se fondent à merveille dans la nature et les créations artistiques de Manrique se sont naturellement intégrées dans cet univers.

lanzarote-mirador-del-rio

Décédé en 1992, sa maison construite dans la lave, sur plusieurs étages, protégée des vents et des regards est devenue une fondation. On lui doit aussi le Mirador Del Rio qui regarde l’ile de la Graciosa, une belle maîtrise de l’espace et de la lumière. Parmi ses réalisations, ne manquez pas le musée international d’art contemporain d’Arrecife, le jardin de Cactus ou encore la grotte de Cueva de Los Verdes.

lanzarote-cueva-de-los-verdes

Timanfaya, la furie volcanique

La dernière éruption date de 1824, mais les plus importantes éruptions eurent lieu entre 1730 et 1736. Les 8 millions de mètres cubes de lave ont alors recouvert plus de 400 maisons. Il est impossible de passer à côté du Parc National de Timanfaya, situé au centre de l’île. Un circuit y est aménagé au milieu des cratères, des cônes et des gouffres, le paysage est lunaire, changeant de couleur en fonction de la lumière et des vents. Le parc commence sur la commune de Yaiza, il est bordé par l’océan. Magique ! Il n’y pas âme qui vive dans les environs et à 2 mètres de profondeur la température atteint déjà les 250 degrés. La visite du parc ne peut se faire qu’en car.

lanzarote-parque-nacional-de-timanfaya

Vous terminerez votre circuit par une expérience ludique, un geyser artificiel : de l’eau versée dans un tube de forage, chauffée brutalement par le sol, s’élèvera alors en une colonne de vapeur de quelques mètres.

La vue est magnifique depuis le restaurant du parc, installé sur un sommet, et où l’on cuit les viandes à la chaleur du volcan ! Encore une réalisation de César Manrique.

lanzarote-timanfaya-geyser

Des vignes, la route des bodegas…

La vallée de la Géria est le principal vignoble de l’île, le vin produit est d’excellente facture mais sa production est assez confidentielle. Les vignerons ont développé un savoir-faire unique autour du vin blanc (cépage malvoisie). Vous gouterez aussi le Moscatel ! Les vignes sont cultivées sur des sols volcaniques d’une manière particulière et sont protégées des vents par des murets en pierre, en forme de croissant. Il y a une trentaine de producteurs dans cette région, le plus ancien est El Grifo, leur Bodega a été aménagée en musée. Faites une pause également à la Bodega Guignan, vous apprécierez son authenticité.

lanzarote-vignes

Rivages chahutés par l’écume

Chemins balisés, dans les vignes, le long des volcans ou de l’océan… de belles randonnées s’offrent à vous à Lanzarote ! Autour de Laguna Verde, vous vous arrêterez sans doute au charmant village d’El Golfo, on y va pour son coucher de soleil sur l’océan mais surtout pour ses restaurants de poissons frais, les pieds dans l’eau !

Vous cherchez une plage ? Au sud de l’ile, celles de sable blanc de Papagayo vous invitent au farniente. Ca vaut également la peine de marcher un peu pour dénicher de charmantes criques isolées.

lanzarote-los-hervideros-et-relief

Au nord de l’île, empruntez la route côtière qui mène de Yé au Mirador Del Rio, le panorama est magique, vue imprenable par temps dégagé sur l’île de la Graciosa.

La route qui mène à Haria, où se trouve la dernière demeure de César Manrique est incontournable, les Canariens l’ont surnommée la « vallée des 10 000 palmiers ». Vous traverserez aussi les champs d’aloe vera, la plante aux mille vertus, véritable richesse des îles Canaries.lanzarote-haria

Non loin de là, se trouvent les plages de Caleton Blanco, sable blanc et eaux turquoise… Un petit coin de paradis !

On oubliera Puerto Del Carmen, station balnéaire avec certes de jolies plages mais beaucoup trop de boutiques de « pacotille » en front de mer.

lanzarote-plage-el-golfo

Nous n’oublierons pas le marché du dimanche matin à Teguise, le plus important de l‘île, dans ce charmant village aux allures mexicaines. Levez les yeux, si vous voulez vous amuser, passez par le musée de la piraterie, il est installé au dessus de Téguise, dans la plus ancienne fortification de l‘île.

Lanzarote est un modèle, elle a su se créer une véritable identité intelligente… Oui, il est possible de concilier écologie, tourisme et projet artistique !

Lanzarote, on y va !

Préparez votre voyage sur le site de l’office de tourisme de Lanzarote ou sur celui des Canaries.

Depuis Toulouse et Bordeaux, seuls les voyagistes proposent des séjours. Chez Tui Marmara, en fonction des places disponibles, vous pouvez trouver quelques vols secs.

Vols directs depuis l’aéroport de Barcelone avec Vueling  ou sur le site de l’aéroport de Barcelone.

Se loger :

lanzarote-villa

Près de l’océan ou au centre de l’île, villas individuelles, à partir de 140 euros la nuit, rural villas.com ou villalia.es.

Le groupe Barcelo est implanté à Costa Teguise, grands complexes hôteliers bien situés. Hôtel chic à Lanzarote, Princesa Yaiza.

Manger à Lanzarote :

lanzarote-el-golfo-restaurant-bord-de-mer

Papas dans tous les restaurants canariens ! N’oubliez pas de ramener les fameuses sauces « Mojo ».

Quelques très bonnes adresses

à El Golfo : Bogavante, La Lapa, La Gamba Loca.

A Playa Blanca :  l’une des 3 grandes stations balnéaires de Lanzarote, on trouve de tout, pour tous les budgets. Pizzas italiennes, à la pâte fine et croustillante, face à la plage chez Casale Franco.

A Yaiza : on mangera sous les arbres à la Bodega de Santiago, réservation vivement conseillée. Vous reprendrez bien une part de cheesecake aux cranberries ?

Photos © FlyAndGo

Lanzarote en grand format

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez1
Tweetez
+11
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l'adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C'est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d'experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l'inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l'adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L'équipe FlyAndGo