Achevée l’an dernier sur les hauteurs de Bocognano, la Casa Santa Lucia offre une étape pleine de charme au cœur du parc naturel régional corse, à 40 kilomètres d’Ajaccio. Cette maison comprend deux chambres d’hôtes pour 2 personnes et une suite pour 2 à 4 personnes de 40 m². En prime : une grande pièce commune avec cuisine équipée et coin salon, une superbe terrasse avec vue panoramique sur la haute-vallée de la Gravona et un bassin chauffé.
Le nom de Santa Lucia fait référence à une ancienne chapelle romane devenue l’église locale au 17ème siècle et classée Monument historique. Tout le bâtiment a été construit dans le style et avec les matériaux du pays, tels la pierre pour les murs et les salles de bains, le parquet et les vieilles poutres en chêne, les tuiles de récupération… La déco est sobre. La modernité se traduit bien sûr par le Wi-fi et l’air conditionné. Quant à l’accueil, il est on ne peut plus agréable avec Serge et Alexandra Raibaldi.
La Casa Santa Lucia est très appréciable l’été, avec le calme et la fraîcheur de la montagne corse, mais on peut aussi profiter toute l’année des multiples activités proposées à proximité immédiate. On peut d’abord parcourir Bocognano et ses fontaines, visiter l’éco-musée implanté dans U Palazzu di Napoleone (le palais construit sur ordre de Napoléon), apprécier la vraie cuisine insulaire à la ferme-auberge A Tanedda, monter jusqu’à la gare des Chemins de fer de la Corse, descendre jusqu’au moulin de l’Orsu, entièrement réhabilité avec son four, son canal, sa maison de meunier.
Le moulin est aussi le point de départ de randonnées de tous niveaux. Les amateurs de canyoning se plongeront dans la Richiusa, les amateurs d’accrobranche s’élanceront sur le site de Véro, à un quart d’heure de Bocognano : c’est le plus grand site de Corse avec 16 parcours entre les pins et vue sur le golfe d’Ajaccio. Toutes proches également, la cascade du Voile de la Mariée (une chute d’eau de 70 mètres !) et la Cité des tortues A Cupulatta : 170 espèces sur 2,5 hectares – le plus grand parc du genre en Europe.
D’autres idées sont à découvrir sur le site de l’office de tourisme de la Haute-Gravona : www.gravona-tourisme.com. Voir aussi notre article « Arrière-saison, arrière-pays : une autre vision de la Corse » et les sites de l’office de tourisme d’Ajaccio : www.ajaccio-tourisme.com et de l’agence du tourisme de la Corse : www.visit-corsica.com.
Votre avion pour Ajaccio au départ du Grand Sud
La compagnie Air Corsica assure durant tout l’hiver un vol quotidien sur Ajaccio au départ de Marseille et de Nice, et deux vols par semaine (le lundi et le vendredi) au départ de Toulouse.
Photos © DR
Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse