Jusqu’au 3 octobre, Munich vit au rythme de la Fête de la bière, avec des millions de visiteurs. Mais la Bavière a bien d’autres atouts pour vous séduire : nature, culture, gastronomie… Ce land du sud est une terre de convivialité et sait tout à la fois conserver et revisiter ses coutumes et traditions très typiques. Son slogan : La Bavière, c’est là que je veux être ! Petit aperçu en trois cartes postales.
Un environnement naturel exceptionnel
Situé au cœur de l’Europe, la Bavière offre d’abord des paysages alpins exceptionnels avec ses montagnes, ses lacs et ses forêts, sans oublier les paysages volcaniques du Nördlinger Ries. Les parcs naturels occupent pratiquement la moitié de sa superficie avec notamment le Frankenwald, la Rhön et l’Altmühltal (photo ci-dessus). Autant de petits paradis pour les amateurs d’alpimisme, randonnée, escalade, ski, VTT, aviron, parapente, canyoning… Ou pour les romantiques contemplatifs.
Bière, vin et gastronomie traditionnelle
L’hospitalité bavaroise se déguste autour d’un bock de bière (une denrée alimentaire de base pour les Bavarois !) ou d’un verre de vin de Franconie accompagnant des spécialités gastronomiques parfois étonnantes comme les saucisses banches de Haute-Bavière que l’on déguste exclusivement avec de la moutarde sucrée. Parmi les grands classiques, on trouve le Kaaspatzen, plat de nouilles au fromage. Et pour un simple casse-croûte, on privilégiera le triptyque Obatzda – Brezn – Radi (fromage crémeux épicé, bretzels et radis). Au dessert, vous apprécierez l’Apfelstrudel, le Käsekuchen (cheesecake munichois) ou les Kaiserschmarren (sorte de crêpe épaisse accompagnée de compote de pommes). Globalement, la Bavière est réputée pour l’excellent rapport qualité-prix de ses restaurants et de son hôtellerie. Les tables étoilées Michelin sont nettement plus abordables qu’en France.
Au patrimoine mondial de l’Unesco
Neuschwanstein, le château féerique du roi Louis II, est l’étape incontournable sur la route des châtaux bavarois. Mais toute la région regorge de ces monuments historiques inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : château et jardins de Herrenschiemsee (le Versailles bavarois) et de Linderhof (la villa royale de Louis II), résidence de Wurtzbourg (le « presbytère le plus beau d’Europe », de l’aveu même de Napoléon), château-fort de Nuremberg, forteresse de Cobourg, église de Wies (lieu de pèlerinage typique du rococo bavarois), opéra des Magraves de Bayreuth, centre historique de villes comme Ratisbonne, Stadtamhof et Regensburg (photo ci-dessus). Quant à Munich, c’est la ville allemande la plus visitée après Berlin. Il doit bien y avoir une bonne raison à cela ! Le tourisme en Allemagne est d’ailleurs en plein essor. Simplement sur les six premiers mois de cette année, notre voisin a totalisé 36,7 millions de nuitées, soit 1,2 million de plus qu’au premier semestre 2016. Les Français sont loin d’être les premiers visiteurs du pays, mais leurs nuitées ont progressé de 2,8 %. «Face à la concurrence internationale, l’Allemagne n’a jamais été aussi appréciée en tant que destination de voyage » commente Petra Hedorfer, la présidente du directoire de l’Office national allemand du tourisme.
Votre avion pour Munich
Bordeaux – Munich : avec Volotea (jusqu’au 7 janvier 2018).
Marseille – Munich : avec Lufthansa.
Nice – Munich : avec Lufthansa.
Toulouse – Munich : avec Lufthansa.
Photos © (de haut en bas) Tourismus Oberstdorf – Monschau, Naturpark Altmühltal, DR et Peter Ferstl – Stadt Regensburg
Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse