Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Idée Vacances : la Pologne, son histoire, votre imagination

Pologne Varsovie

Varsovie n’est pas seulement une destination week-end de plus en plus appréciée pour un city-break. La capitale de la Pologne peut aussi être le point de départ de tout un circuit à imaginer pour découvrir ce pays situé exactement au centre du continent européen, riche de son patrimoine culturel comme de la diversité de ses paysages naturels.

« Un hôte à la maison, Dieu à la maison ». Ce vieux dicton exprime bien la traditionnelle hospitalité polonaise. Plus de 16 millions de touristes en profitent chaque année, quels que soient leurs centres d’intérêt : les musées ou les galeries d’art contemporain, les salles de concert ou les discothèques, les traditions religieuses ou la randonnée (à pied, à cheval ou à vélo), les multiples sites et monuments classés au Patrimoine mondial de l’Unesco ou la forêt primaire de Bialowieza. Sans oublier les spécialités de la table polonaise avec toute sa diversité selon les régions et toutes ses influences italiennes, françaises, cosaques, juives…

Si vous envisagez un circuit à travers la Pologne, voici quelques suggestions d’étapes :

Pologne Wilanow

Varsovie, la capitale de la Pologne, fut presque totalement détruite pendant la seconde guerre mondiale mais reconstruite à l’identique dans les 15 ans qui suivirent, notamment la Vieille Ville autour de la place du Marché. À visiter : l’église métropolitaine Saint-Jean, le Château royal, les palais-parcs de Lazienki et Wilanow (photo ci-dessus), les rues élégantes de la Voie royale, les bords de la Vistule…

Pologne Cracovie Sukiennice

Cracovie, l’ancienne capitale, se présente comme une « ville-musée », à la fois plus provinciale que Varsovie mais très animée avec sa population étudiante et ses festivals de musique, théâtre, cinéma. La ville est dominée par la colline de Wawel avec le château royal et la cathédrale. À voir aussi : le quartier juif de Kazimierz, la place du Grand-Marché, l’église Notre-Dame, la Halle aux draps (photo ci-dessus), le Collegium Maius de l’Université Jagelonne, les caves de jazz et cafés Art nouveau…

La mine de sel Wieliczka (à côté de Cracovie) déploie ses galeries sur plus de 300 kilomètres ! Un itinéraire touristique de 2 km permet de voir des curiosités telles que des chapelles entièrement taillées dans le sel gemme et une véritable ville souterraine avec un centre de cure allergologique (l’air est ici plus iodé qu’en bord de mer), un cinéma, un restaurant, des salles de bal et de concert.

Pologne Gdansk

Gdansk, sur la côte baltique (au nord du pays – photo ci-dessus) offre un patrimoine architectural très coloré autour de l’embouchure de la Vistule. Ce port hanséatique réunit une concentration exceptionnelle de monuments, galeries d’art, ateliers de joailliers. À ne pas manquer ; l’hôtel de ville (de style gothique), la Maison dorée (symbole de l’opulence de la bourgeoisie d’antan), la fontaine de Neptune (point de rendez-vous des touristes et des amoureux), les maisons étroites de la rue Mariacka, la cathédrale d’Oliwa (avec sa décoration baroque et ses figures sculptées mobiles) et les navires-musées (du voilier au contre-torpilleur).

Poznan et Wroclaw constituent deux autres étapes intéressantes. Poznan est connue pour sa foire internationale, son théâtre d’avant-garde, ses sports nautiques, sa cathédrale du 10ème siècle (avec les tombeaux des premiers souverains de Pologne) et ses édifices baroques tels l’ancienne église des Jésuites. Wroclaw est une « Venise du nord » avec sa centaine de ponts sur l’Oder. Elle vaut aussi par la diversité de ses styles architecturaux. L’une des curiosités de la ville : un tableau circulaire de 114 mètres de long qui nous plonge au cœur de l’une des guerres polono-russes du 18ème siècle, la bataille de Raclawice.

Pologne bisons

Côté nature, pour le repos ou l’aventure, vous avez le choix entre les plages sablonneuses de la Côte d’ambre, la pêche et la baignade en Mazurie (région des Mille lacs, au nord-est de la Pologne), les promenades à pied, en calèche ou en petit train touristique dans la forêt primaire de Bialowieza (à l’est du pays) avec les derniers bisons d’Europe (photo ci-dessus), la randonnée sur les 2 500 kilomètres d’itinéraires balisés dans les montagnes des Karkanosze (les Sudètes polonaises, au sud-ouest), dans les pacages d’altitude et sommets granitiques des Tatras (au sud-est), ou encore dans les Bieszczady (également au sud-est), qui font partie des montagnes les moins peuplées d’Europe.

www.pologne.travel

Votre vol pour la Pologne :

Nice – Varsovie : avec LOT.

Tarbes-Lourdes-Pyrénées – Cracovie : avec Ryanair.

Toulouse – Varsovie : avec Ryanair.

Photos © Warsaw Tourist Office et ONT Pologne

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez
Tweetez4
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l'adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C'est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d'experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l'inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l'adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L'équipe FlyAndGo