Le 21 octobre 1948, Tunisair prenait son envol avec 4 avions : des Dakota rachetés à l’armée américaine. 70 ans (et 121 millions de passagers) plus tard, les DC3 ont laissé la place à 7 Boeing 737 et 21 Airbus A319, 320 et 330. La compagnie assure quelque 280 vols par semaine. Elle dessert 55 destinations régulières dans 32 pays (Europe, Afrique, Moyen-Orient et Amérique du Nord). Et elle transportera cette année 3,9 millions de passagers. Ce sera un nouveau record établi malgré des handicaps évidents, en particulier l’âge moyen de ses avions (16 ans) et les limites des infrastructures de l’aéroport de Tunis-Carthage. C’est donc en pleine restructuration que Tunisair a célébré ses 70 ans à Paris lors du salon Top Résa. Cette restructuration notamment financière va permettre de rajeunir et d’accroître la flotte (32 avions à l’horizon 2021) avec la réception de 2 nouveaux appareils chaque année. Les objectifs sont ambitieux, par exemple transporter 4,7 millions de passagers dès l’an prochain.
Tunisair a effectué son premier vol entre Tunis et Paris en 1965. Elle s’est implantée ensuite dans tout le grand Sud : Marseille et Nice à la fin des années 1960, Toulouse en 1977 puis Bordeaux dans les années 2000. La France est le premier marché de Tunisair avec 35 vols par jour et 1,4 million de passagers transportés l’an dernier : des touristes (avec une attention particulière portée aux seniors), des passagers Affaires, des Tunisiens vivant en France, des ressortissants africains qui passent par le hub de Tunis pour rejoindre leur pays d’origine (Tunisair dessert plus d’une demi-douzaine de destinations sub-sahariennes : Abidjan, Bamako, Conakry, Dakar, Niamey, Nouakchott, Ouagadougou…).
Le Grand Sud représente le tiers du marché français de Tunisair
Avec la reprise du tourisme tunisien, Tunisair a enregistré une croissance de 9,5 % en France sur les 8 premiers mois de l’année (+ 23 % par rapport à 2016), tant sur ses vols réguliers que sur ses vols charters. La croissance à a été particulièrement forte au départ de Toulouse (+ 17 %), de Bordeaux (+ 16 %) et de Nice (+ 11%). Marseille reste, après Paris, la principale plateforme de Tunisair en France : 16 % du trafic France – Tunisie, devant Nice (12 %), Toulouse (4 %) et Bordeaux (2 %).
Pour son programme Automne-Hiver 2018-2019, Tunisair proposera :
- au départ de Bordeaux : 2 vols par semaine sur Tunis ;
- au départ de Marseille : 2 à 3 vols quotidiens sur Tunis, 2 vols hebdomadaires sur Djerba et 2 vols hebdomadaires sur Monastir ;
- au départ de Nice : 1 à 2 vols par jour sur Tunis, 4 vols par semaine sur Monastir et 2 vols par semaine sur Djerba ;
- au départ de Toulouse : 5 vols par semaine sur Tunis.
Photo © Ph. S. Msadek
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