Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Pas de métro pour Toulouse-Blagnac : une occasion manquée

tls-tramway

La nécessité semblait évidente mais des considérations financières l’ont emporté : la 3ème ligne du métro toulousain ne passera pas par l’aéroport. Son tracé a été officialisé début juillet : cette ligne TAE (Toulouse Aerospace Express) ira de Colomiers à Labège via la gare Matabiau et le centre de Toulouse ; elle passera évidemment par Blagnac mais en évitant soigneusement de faire un crochet par l’aéroport. Touristes avec bagages, cadres pressés et vacanciers avec enfants devront donc descendre du métro à la station Jean Maga pour récupérer une navette Aéroport Express. La métropole toulousaine est déjà privée de LGV en attendant un tronçon Bordeaux – Toulouse sans cesse reporté, toujours contesté et de plus en plus hypothétique. Elle vient de manquer une nouvelle opportunité d’élever ses infrastructures de transport au niveau de ce qui se fait dans les grandes métropoles européennes.

Ce choix a été vivement regretté par l’aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) qui n’avait cessé de souligner la pertinence d’une liaison rapide et sans rupture de charge entre la gare et l’aéroport. Pour Anne-Marie Idrac, présidente du conseil de surveillance d’ATB, « l’absence de liaison directe avec la gare SNCF et les pôles économiques de Toulouse nous semble préjudiciable à l’attractivité du territoire ». La nécessité de cette liaison directe semblait d’autant plus évidente que l’aéroport lui-même « investit fortement pour devenir une porte d’entrée internationale aux plus hauts standards de qualité ». Et qu’il affiche une croissance record de 15,2 % au premier semestre.

Un trafic en croissance de plus de 15 %

L’aéroport Toulouse-Blagnac a totalisé pratiquement 4,5 millions de passagers sur les 6 premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2016. Dans le détail des statistiques, on constate que le trafic national n’a progressé « que » de 3,1 % mais que l’international a fait un bon de 32,7 %. L’Afrique du Nord a retrouvé une belle dynamique – surtout le Maroc et la Tunisie – mais c’est à l’intérieur de l’espace Schengen que la hausse se confirme grâce à l’accroissement de l’offre des compagnies low cost. Ainsi, en juin, le low cost a représenté 40,2 % du trafic passagers. Avec une progression de 48 % par rapport à juin 2016.

Enfin, bonne nouvelle pour les riverains (et pour la rentabilité des compagnies aériennes) : l’augmentation du nombre de mouvements d’avions a été bien inférieure à cette croissance : + 9,4 %. Cela veut dire que les avions sont plus gros et mieux remplis.

www.toulouse.aeroport.fr

Photo © ATB

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

10 Partages
Partagez
Tweetez8
+12
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo