Skip to main content

Covid-19, chute du trafic aérien de 68,8 % l’an dernier en France

Brussels Airlines stockage avions

Avec 54,1 millions de passagers l’an dernier, la chute du trafic aérien dans les aéroports français a été de 68,8 % par rapport à 2019, malgré les bonnes performances enregistrées jusqu’au premier confinement du 17 mars. Dans notre Grand Sud, Nice Côte d’Azur (deuxième aéroport français après Paris) a totalisé 10,8 millions de passagers (- 68,4 %), devant Marseille (3,4 millions, – 67 %), Toulouse (3,1 millions, – 67,5 %) et Bordeaux (2,3 millions, – 70,6 %). Certaines grandes lignes intérieures ont assez bien résisté : avec 1,6 million de passagers, Paris – Nice a réussi à conserver pratiquement la moitié (49,2 %) de son trafic de 2019, une bien meilleure performance que la ligne Paris – Toulouse (1,9 million de passagers mais seulement 39,1 % de son trafic 2019).

Globalement, au niveau national, la chute a été de 54,4% sur les vols domestiques mais de 73,4% sur les vols internationaux. Toujours selon les statistiques de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), les destinations les plus touchées par l’effondrement du trafic ont été la Chine et les Etats-Unis (avec une baisse de plus de 80 %), puis le Brésil, le Canada, le Japon et l’Algérie, avec une baisse supérieure à 70 %. Les principales destinations européennes (Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni) affichent également une baisse comprise entre 70 et 80 %.

Deux petites consolations pour terminer ce panorama : les compagnies battant pavillon français ont transporté l’an dernier 46,7 % des passagers (contre 40,1 % en 2019) et les vols ont été généralement plus ponctuels. Ainsi, en décembre, 29,6 % des vols ont subi un retard de plus de 15 minutes, contre 33,5 % en décembre 2019.

www.aeroport.fr

Photo © Brussels Airlines

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

10 Partages
Tweetez
Partagez10
Partagez
Buffer
Print
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L’équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C’est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d’experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j’accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2021

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l’inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l’adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L’équipe FlyAndGo