Deux nouvelles lignes aériennes vont venir enrichir l’offre marocaine de l’aéroport Toulouse-Blagnac : Tanger avec Ryanair (2 vols par semaine, opérés par Air Malta, dès le 4 septembre) et Agadir (photo ci-dessus) avec easyJet (3 vols par semaine à partir du 27 octobre). Ces deux liaisons s’ajouteront aux vols déjà proposés sur Casablanca, Fès, Marrakech et Oujda.
De Tanger à Chefchaouen via Tétouan et Tamuda Bay
Tanger la Blanche, au croisement de l’Europe et de l’Afrique, de l’Atlantique et de la Méditerranée, a toujours séduit les aventuriers, les artistes et les écrivains avec sa médina, son Grand Socco, sa Kasbah et son palais du Sultan (aujourd’hui dédié aux artisans d’arts marocains). L’Espagne a aussi poussé ses cornes jusqu’ici : plaza de torros et théâtre Cervantès. À 60 km de Tanger, la cité hispano-mauresque de Tétouan est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité pour sa médina. Et à 20 km de Tétouan, sur la Méditerranée, la baie de la station balnéaire de Tamuda Bay offre ses hôtels de luxe et ses immenses plages de sable fin. Plus au sud, il faut descendre jusqu’à Chefchaouen, la « ville bleue » construite à flanc de montagne et dont les maisons sont peintes en blanc et bleu indigo.
Agadir, Taghazout et la vallée du Souss aux pieds de l’Anti-Atlas
Avec son immense baie (l’une des plus belles du monde) et la douceur permanente de son climat (d’un bout à l’autre de l’année), Agadir est une destination balnéaire et golfique particulièrement appréciable. Une nouvelle station se déploie un peu plus au nord : Taghazout (photo ci-dessus), avec de superbes hôtels pour golfeurs et surfeurs. Mais Agadir offre aussi un superbe arrière-pays avec la vallée du Souss et, pour ligne d’horizon, les sommets de l’Anti-Atlas. Le Parc national de Souss Massa abrite une faune exceptionnelle, notamment 250 espèces d’oiseaux (dont le fameux Ibis chauve). Et toute la flore de la région a permis de développer une gastronomie et même un art de vivre autour de l’arganier et des amandiers. La région d’Agadir est aussi une destination de « tourisme vert » !
Tout le Maroc (ou presque) au départ de Toulouse
Outre Agadir et Tanger, l’aéroport de Toulouse-Blagnac propose des vols directs sur Casablanca, la capitale économique du Royaume (et hub de la Royal Air Maroc), Marrakech, l’incontournable cité impériale, Fès, centre religieux, culturel et artisanal au cœur de l’Atlas (photo ci-dessus), et Oujda, ville d’histoire et de patrimoine, complétée par la station balnéaire de Saïdia : 14 km de plage de sable blanc (à une heure de route d’Oujda).
Le Maroc est donc bien desservi au départ de Toulouse mais on attend encore d’autres destinations, notamment Essaouira (pour les peintres et les surfeurs), Ouarzazate (pour les amoureux du désert et du cinéma) et Dakhla (« la perle du Sud marocain »), sans oublier Rabat (photo ci-dessous), une capitale où il fait vraiment bon vivre…
Pour en savoir plus :
- le site de l’Office national marocain du tourisme : www.visitmorocco.com
- le site de l’aéroport Toulouse-Blagnac : www.toulouse.aeroport.fr
Votre avion pour le Maroc au départ de Toulouse (Eté 2019 – Hiver 2020) :
Toulouse – Agadir : avec easyJet (à partir du 27 octobre 2019) et avec TUI fly
Toulouse – Casablanca : avec Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc
Toulouse – Fès : avec Air Arabia Maroc et Ryanair
Toulouse – Marrakech : avec easyJet, Royal Air Maroc et TUI fly (jusqu’au 26 octobre)
Toulouse – Oujda : avec Ryanair
Toulouse – Tanger : avec Ryanair (à partir du 4 septembre)
Au départ des autres aéroports du Grand Sud
Au départ de Bordeaux : Agadir (TUI fly), Casablanca (Royal Air Maroc et TUI fly), Essaouira (easyJet), Fès (Air Arabia Maroc et Ryanair), Marrakech (easyJet, Royal Air Maroc, Ryanair et TUI fly), Nador (Ryanair), Ouarzazate (Ryanair), Oujda (Ryanair) et Tanger (Ryanair).
Au départ de Montpellier : Casablanca (Air Arabia Maroc, Royal Air Maroc, TUI fly), Errachidia (Air Arabia), Fès (Air Arabia), Marrakech (Air Arabia) et Nador (Air Arabia).
Au départ de Marseille : Agdir (Ryanair), Casablanca (Royal Air Maroc), Essaouira (Ryanair), Fès (Ryanair), Marrakech (Royal Air Maroc et Ryanair), Nador (Ryanair), Ouarzazate (Ryanair), Oujda (Ryanair), Rabat (Royal Air Maroc et Ryanair) et Tanger (Ryanair).
Au départ de Nice : Casablanca (Royal Air Maroc) et Marrakech (easyJet et TUI fly).
Photos © Christian Guillard / FlyAndGo
Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse