Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Aéroport de Bordeaux : croissance record de 8,9% l’an dernier

bod-hall-a

C’est avec un grand sourire sur les lèvres que Pascal Personne a pu annoncer le 4 janvier les résultats 2016 de l’aéroport de Bordeaux : près de 5,8 millions de passagers et une croissance record de 8,9 %, soit 469 600 passagers gagnés en un an. Selon le président du directoire de l’aéroport, cette progression a été largement tirée par les compagnies low-cost et les vols internationaux. Pour la première fois l’été dernier, Bordeaux a franchi le cap des 100 destinations offertes en vols directs, avec notamment l’ouverture de lignes sur Alicante, Berlin, Caen, Faro, Fès, Fuerteventura, Hambourg, Montpellier et Split.

2016, année exceptionnelle. 2017, année palpitante

« 2016 a été une année exceptionnelle » souligne Pascal Personne, avant d’ajouter : « et 2017 sera une année palpitante ». D’une part, les ouvertures de lignes vont se poursuivre : Madrid (photo ci-dessous) et Malte avec Volotea, Bergame avec Ryanair, Bucarest avec Blue Air, Ajaccio et Calvi avec Air Corsica, sans oublier Francfort avec le grand retour de la compagnie Lufthansa. Et cette liste est encore appelée à s’allonger, par exemple à destinations des pays scandinaves. D’autre part, malgré ses redevances passagers qui figurent parmi les plus basses des grands aéroports français, Bordeaux va continuer à investir pour améliorer « l’expérience client », que ce soit en termes de confort, de commerces et services, d’accessibilité, de stationnement…

Madrid plaza Mayor

L’avion à l’épreuve de la LGV

Enfin, et ce ne sera pas le moins « palpitant », 2017 verra la mise en service de la LGV Bordeaux-Paris dès début juillet. Air France est en première ligne. Ses vols sur le hub de Roissy-CDG (6 vols quotidiens, plus de 640 000 passagers l’an dernier) semblent peu menacés mais la concurrence sera frontale pour les vols sur Orly (jusqu’à 14 vols par jour, 991 226 clients l’an dernier, une croissance de 3,4 %). On sait que Hop! Air France est déterminé à maintenir la qualité de l’offre de sa Navette. Le PDG du groupe Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, était personnellement venu le confirmer à Bordeaux fin novembre. Du côté de l’aéroport, Geneviève Chaux Debry, la présidente du conseil de surveillance, et Pascal Personne, le président du directoire (tous deux sur notre photo) souhaitent une concurrence loyale et transparente. Ce qui est loin d’être acquis ! Mais ils estiment que la dynamique de l’aéroport de Bordeaux et les atouts d’Air France (y compris sur le plan tarifaire) sont tels que le choc de la nouvelle LGV pourra être amorti en deux ou trois ans.

bod-personne-et-chaux-debry

www.bordeaux.aeroport.fr

Photo Aéroport de Bordeaux © DR

Photo Madrid (Plaza Mayor) © DR

Photo P. Personne et G. Chaux Debry © Christian Guillard / FlyAndGo

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
Tweetez
+11
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l'adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C'est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d'experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l'inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l'adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L'équipe FlyAndGo