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Hop! Air France choisit Bordeaux pour célébrer les 20 ans de La Navette

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C’est à l’aéroport de Bordeaux que Hop ! Air France a choisi de célébrer les 20 ans de La Navette ce lundi 28 novembre. Ce choix ne pouvait que satisfaire Jean-Marc Janaillac, le nouveau PDG du groupe Air France-KLM : d’une part, il est périgourdin et il a toujours plaisir à revenir en Nouvelle Aquitaine (mais le choix de Bordeaux avait été fait avant son arrivée…) ; d’autre part, avec la LGV Bordeaux – Paris qui sera opérationnelle l’été prochain, Hop! Air France peut ici manifester sa détermination à défendre l’avion face au train. « Il n’y a pas de fatalité », a souligné Jean-Marc Janaillac en présence de Pascal Personne, le directeur général de l’aéroport (photo ci-dessous). Le succès de la nouvelle Navette au départ de Montpellier est là pour le prouver : elle a suscité une croissance de trafic de 17 % pour ses premiers mois d’exploitation malgré la concurrence du TGV. Hop! Air France enregistre aussi de belles progressions sur Nantes – Orly et Lyon – Orly.

La Navette versus LGV : « Il n’y a pas de fatalité »

« Avec près de 1 000 vols par semaine, La Navette est un produit unique en Europe », explique Jean-Marc Janaillac. « En vingt ans, elle a transporté près de 100 millions de passagers. C’est le produit phare de notre réseau domestique français. Sa redynamisation doit nous permettre de fidéliser nos clients actuels et d’en conquérir de nouveaux. Le marché est hyper-compétitif avec la voiture, le co-voiturage, le bus et évidemment le TGV qui nous fait une concurrence pas vraiment équitable : les investissements publics dans la LGV Bordeaux – Paris correspondent à une aide de 20 € par voyageur pour les 25 prochaines années, là où nous payons l’intégralité de nos charges et de nos taxes. Mais nous sommes décidés à nous battre. Notre concept (fréquence, souplesse, accessibilité et flexibilité) et nos atouts nous rendent optimistes : qualité du service, régularité, excellence opérationnelle, utilisation des outils digitaux, prix compétitifs et relation attentionnée avec le client. Nous pouvons faire la différence et notre plan Trust Together vise à retrouver le chemin d’une croissance plus forte par la reconquête et l’offensive sur le réseau domestique comme sur les vols européens et internationaux ».

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L’aéroport de Bordeaux champion de la croissance

Du côté de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, le président du directoire et directeur général Pascal Personne envisage lui aussi l’avenir de la desserte d’Orly avec confiance : « Les études récentes réalisées conjointement avec Hop! Air France montrent que le potentiel aérien restera important même après la concurrence renforcée du train en juillet 2017 ». Au passage, Pascal Personne (photo ci-dessous) fait observer que 17 % des passagers de La Navette utilisent Orly comme hub pour se rendre vers les Antilles, Cayenne, La Réunion et, depuis cet été, à destination de New York. Bordeaux est aussi relié aux hubs Air France de Paris CDG (6 vols par jour) et de Lyon (6 vols quotidiens également). Sans oublier le hub KLM d’Amsterdam et ses 3 vols quotidiens.

L’aéroport de Bordeaux, qui fête les 20 ans de son Hall B, se présente comme le champion de la croissance au sein des grands aéroports régionaux, que ce soit pour le nombre de passagers, l’arrivée de nouvelles compagnies, l’ouverture de nouvelles destinations. Autre motif de satisfaction pour Pascal Personne : la taxe d’aéroport la plus basse de France (7 € par passager). Cela n’empêche pas l’aéroport de continuer à investir avec la construction d’un terminal de jonction entre les halls A et B pour fluidifier encore plus le parcours des passagers, notamment aux heures de pointe. Le conseil de surveillance de l’aéroport a aussi voté le projet de reconditionnement des accès à l’aérogare dans l’optique de l’arrivée du tramway en 2019. À cet horizon, la desserte de l’aéroport par les transports en commun ne fera peut-être plus l’objet de « quolibets » – pour reprendre l’euphémisme de Pascal Personne. Au-delà de l’aéroport lui-même, la zone aéroportuaire totalise quelque 35 000 emplois et devrait en compter 5 000 de plus en 2020, 15 000 de plus en 2030. C’est la première zone d’emplois industriels de la Nouvelle Aquitaine.

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www.hop.com

www.airfrance.fr

www.bordeaux.aeroport.fr

Photo Airbus A319 © Rob Finlayson / Air France

J.-M. Janaillac et P. Personne © S. Ortola / ADB

Portrait Pascal Personne © Aéroport de Bordeaux

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