Skip to main content

Aéroport de Bordeaux : sauvegarder un maximum d’emplois

BOD facade

Avec la pandémie de Covid-19, l’aéroport de Bordeaux a perdu plus de 70 % de ses passagers l’an dernier. Au-delà du gel de 110 millions d’euros d’investissements, l’heure est maintenant à la réduction des effectifs. La direction et les partenaires sociaux ont signé trois accords avec un objectif commun : sauvegarder un maximum d’emplois.

Le premier accord concerne la prolongation de la réduction de l’activité partielle de longue durée (APLD) : une réduction pouvant atteindre 40 % (voire même 50 %) du temps de travail. Ce dispositif de chômage partiel est abondé par l’aéroport, ce qui permet de maintenir le niveau de la rémunération nette de base.

Le second accord est un accord de performance collective (APC). Ici, l’effort demandé aux salariés porte sur les congés payés et les RTT. L’accord instaure aussi un gel des congés d’ancienneté pour cette année.

Enfin, direction et partenaires sociaux ont adopté un accord sur les modalités de départ volontaire de 55 collaborateurs d’ici le 31 décembre, dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective (RCC), pour un solde net de 13 % d’employés non remplacés. Les candidats au départ bénéficieront d’une indemnisation bonifiée et éventuellement d’un accompagnement par un cabinet spécialisé dans leurs projets de reconversion.

Rappelons que la société Aéroport de Bordeaux-Mérignac a pour actionnaires l’Etat (60 % du capital), la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux-Gironde (25 %) et les collectivités territoriales (15 % au total pour le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de Gironde, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et la Ville de Mérignac).

www.bordeaux.aeroport.fr

Photo © Christian Guillard / FlyAndGo

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

8 Partages
Tweetez
Partagez8
Partagez
Buffer
Print
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L’équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C’est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d’experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j’accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2021

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l’inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l’adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L’équipe FlyAndGo