Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Yves Thuriès, son chocolat le fait voyager dans le monde entier !

C’est le maître absolu en pâtisserie, il représente l’excellence à la française. Yves Thuriès, Le tarnais, fils de boulanger a été sacré deux fois meilleur ouvrier de France, MOF pâtissier-traiteur et MOF confiseur–glacier. Un record qui n’a jamais été égalé. Il est à la tête de 70 boutiques en France, c’est le seul chocolatier récoltant, il cultive ses fèves de cacao en Equateur.

Yves Thuries

Etre MOF, ç’est une invitation au voyage, vous avez fait le tour du monde ?

Oui, ou presque, il n’y a que l’Australie où je n’ai pas encore mis les pieds.
Quand vous êtes MOF, vous êtes invité partout. On vous réclame parce que vous représentez un savoir-faire, une image, celle du meilleur de la France. Vous devenez un ambassadeur de la France.

Vous venez apporter votre témoignage, parler de votre expérience devant des officiels, des professionnels du monde entier. Vous intervenez dans des écoles, des centres de formation en compagnie d’autres Chefs. On nous demande aussi de présider un jury. Le dessert est universel mais la pâtisserie est française. C’est notre force.

Est-ce que vos voyages vous inspirent ?

Ils m’ont inspiré pour la cuisine, pas pour la pâtisserie. Je vais trouver des idées originales dans d’autres pays à partir de produits, d’astuces, de spécialités locales… sauf peut-être en Amérique latine où on mange de la tortue. Je ne suis pas très attiré non plus par les insectes…

Yves Thuries Norvege

Vous  avez écrit une encyclopédie en 12 volumes,. Vous aimez les belles choses, les belles lettres ? Vous êtes un pâtissier écrivain ?

« Le livre de recettes d’un compagnon du Tour de France » est l’encyclopédie culinaire la plus importante au monde. Ces ouvrages traduits en plusieurs langues ont influencé les Chefs du monde entier
J’adore écrire, c’est aussi une excellente façon de transmettre mon savoir-faire. Avec Thuriès Magazine, ça me permet de prendre du recul face au métier, de rencontrer d’autres Chefs, d’autres pâtissiers.

Vos plus beaux voyages ?

Je suis curieux de tout. J’ai beaucoup de chance, lorsque je me rends dans un pays, d’être invité et attendu par d’autres professionnels. Je suis très bien accueilli, les gens qui me reçoivent sont tellement heureux de me faire découvrir leur pays. C’est un grand honneur pour moi.
Vous imaginez ? Pêcher en Norvège, être au plus près des crocodiles en Amazonie… j’ai vu des choses extraordinaires.
J’aime beaucoup le Pérou, le Chili, la Bolivie, Israël aussi, terre sainte qui me ramène à mon enfance lorsque j’allais au catéchisme.

Vos prochains voyages ?

Marrakech, mais ce n’est pas vraiment un voyage, j’y vais souvent. Je pars au mois de juin en Equateur, c’est là que nous avons nos plantations de cacao. Je suis le seul chocolatier récoltant de France. Nous produisons 500 tonnes de cacao par an sur 500 hectares. Nous n’utilisons que notre chocolat pour nos réalisations. Les noisettes viennent du Lot et Garonne, de Duras où nous avons des plantations sur 90 hectares.
Vous voyez, j’ai toujours une bonne excuse pour voyager… Partir est un vrai enrichissement personnel, ça permet de porter un regard différent sur la vie. En rentrant, on se dit aussi  que la France est belle !

Yves Thuries cacao

Photos © Yves Thuriès

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo