Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Week-end sur les Côteaux du Lyonnais : à la découverte du vin bio

Lyonnais Thorburn

Et si on profitait d’un week-end à Lyon pour découvrir les vignobles bio des Côteaux du Lyonnais ? Corabio, la Coordination Rhône-Alpes de l’agriculture biologique, vient de publier la 5ème édition du Guide des vignerons bio de Rhône-Alpes : 377 vignerons et plus de 100 bonnes adresses de dégustation y sont répertoriés à travers les célèbres vignobles de ce territoire très diversifié qui compte quatre grandes régions viticoles : Rhône et Loire, Vallée du Rhône, Savoie et Allobroges, Bugeay et Côteaux de l’Ain…

On y trouve notamment, aux portes de la capitale des Gaules, les Côteaux du Lyonnais, avec 3 bonnes adresses à tout juste quelques kilomètres de Lyon :

  • le Domaine de la Petite Gallée : une exploitation de 10 hectares, au Sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône ;
  • le Domaine de Prapin, à Taluyers : 11 hectares de Gamay pour les vins rouges et rosés, et de Chardonnay pour les vins blancs. Deux gîtes ruraux sont mitoyens au domaine ;
  • le Bouc et la Treille, à Poleymieux au Mont d’Or : 9 hectares de Chardonnay, de Galay et de Viognier sur un terroir argilo-calcaire typique des Monts d’Or.

Ces trois domaines se sont engagés en 2007-2009 dans l’agriculture biologique : désherbage mécanique, protection de la vigne dans le respect de l’environnement (substances végétales ou minérales naturelles), enrichissement des sols par des composts et engrais verts (les fertilisants chimiques de synthèse sont interdits), respect d’un cahier des charges très exigeant, y compris pour la vinification.

Lyonnais Berlioz

« Vignerons, œnologues, sommeliers et cuisiniers ne cessent d’entretenir le lien à la terre », souligne le sommelier Christophe Santos dans la préface du Guide des vignerons bio. Il a œuvré auprès de grands chefs comme Marc Veyrat, Anne-Sophie Pic et Alain Ducasse, et considère que « le bio est finalement et simplement une façon d’épurer ce lien à la terre, de le rendre plus clair. Pour que le message passe mieux, que l’on se parle et que l’on se comprenne… Pour que le verre de vin porté aux lèvres transmette avec sincérité, la vérité d’un lieu, d’un Homme et d’une histoire. ».

Le Guide des vignerons bio de Rhône-Alpes est à télécharger gratuitement sur www.corabio.org

Toulouse – Lyon : jusqu’à 7 vols par jour avec Hop! Air France et easyJet.

Photo ancienne école Thorburn © Corabio

Photo Domaine Gilles Berlioz © Corabio 2016

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l'adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C'est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d'experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l'inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l'adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L'équipe FlyAndGo