Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Week-end à Fès : le dépaysement à 2 heures d’avion

Fes porte

Au départ de Bordeaux, Toulouse et Montpellier, la compagnie Air Arabia propose des vols directs sur Fès, la capitale spirituelle du Maroc, célèbre pour son patrimoine exceptionnel, son artisanat toujours très vivant et son Festival des musiques sacrées.

Fes Karaouine

Les femmes fondatrices. Tel était le thème de l’édition 2016 du Festival des musiques sacrées du monde : « Les Femmes au Maroc ont toujours marqué de leur empreinte l’histoire de leur pays et joué un rôle important dans son progrès », souligne Abderrafih Zouitene, le président de la Fondation Esprit de Fès, qui cite notamment l’exemple de la Kairouannaise Fatima Al Fihriya : c’est elle qui fonda la Quaraouiyine, premier symbole de Fès et haut lieu du savoir et de l’enseignement islamique. C’est la plus ancienne université encore en activité dans le monde.

Entrer dans les secrets de la médina

Fes fontaine

Si le touriste non-musulman ne peut qu’entrevoir la cour de la Quaraouiyine, il peut par contre se perdre tout à loisir dans les méandres de la médina : 90 kilomètres de rues et de ruelles que même les Fassis de souche ne peuvent connaître intégralement. Mieux vaut faire appel aux services d’un guide ! Capitale religieuse et spirituelle du royaume, Fès est une destination touristique qui nous offre un dépaysement total à moins de deux heures d’avion.

Fondée à la fin du 8ème siècle par Idriss II, la ville de Fès est l’une des cités impériales du Maroc. La visiter aujourd’hui, c’est marcher sur les pas d’Averroes, Maïmonide, Ibn Khaldoun ou Léon l’Africain ; c’est découvrir le fruit des cultures berbères, arabes, juives, andalouses… Le patrimoine architectural est exceptionnel : remparts, palais, mosquées, mausolées, médersas (écoles coraniques), fondouks (caravansérails), portes et fortifications…

Un artisanat toujours très vivant

Fes potier

Protégée dès l’époque du Protectorat par le maréchal Liautey, résident général du Maroc, la médina de Fès est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Son commerce et son artisanat sont toujours aussi vivants, par exemple le quartier des tanneurs qui vient d’être totalement rénové. Outre le travail du cuir, Fès est reconnue pour ses dinandiers, ses tisserands spécialisés dans le brocart, ses potiers et ses maîtres du zellige.

Escapades sur Meknès et Volubilis

Située entre le massif du Rif au Nord et le Moyen-Atlas au Sud, Fès est aussi le point de départ de quelques escapades, par exemple sur le site archéologique de Volubilis et la ville de Meknès.

Fes Volubilis site

Volubilis, à 80 km de Fès et 35 km de Meknès, est l’un des sites romains les plus riches et les mieux préservés d’Afrique du Nord. Sur une superficie de 42 hectares, il nous donne à rêver une cité qui accueillit jusqu’à 12.000 voire 15.000 habitants avant d’être abandonnée par les Romains à la fin du IIIème siècle. Parmi tous les vestiges dont on peut admirer les colonnes et mosaïques : les thermes de Gallien, l’ensemble capitole-basilique-forum, l’arc de triomphe, les fontaines et lavoirs, les pressoirs à olives… Toute cette richesse s’étend dans un environnement naturel préservé lui aussi, entre les monts du Zerhoun et la plaine du Gharb.

Fes Meknes Souani

Meknès est la plus modeste des cités impériales marocaines et la plus tranquille à visiter. À ne pas manquer : la médina et l’ancien mellah (quartier juif, où les balcons remplacent les moucharabiehs), la porte Bab El-Mansour et le palais Dar Jamaï (musée de céramiques, bijoux, tapis, brocarts…), le mausolée de Moulay Ismaïl et la medersa Bou Inania (montez jusqu’à la terrasse pour toucher les toits de tuiles vertes vernissées et profiter de la vue autour du minaret de la grande mosquée), le bassin de l’Agdal et la place Lalla Aouda (avec le pavillon des Ambassadeurs et surtout les caves qui servirent d’entrepôts souterrains et de prison). Il faut aussi visiter le site monumental d’Es-Souani : une immense forêt d’arches et d’impressionnants bâtiments voûtés. Il s’agit des greniers et des écuries bâtis par Moulay Ismaïl pour accueillir 12.000 chevaux !

Où dormir à Fès ?

Fes Amani

Le Palais Amani (notre photo) : quinze chambres et suites de charme et de luxe au cœur de la médina. Ce riad arabo-andalou avec spa, restaurant et terrasse à 360° est animé par Jemima et Abdelali, qui partagent leur vie entre Fès et Toulouse. L’offre hôtelière s’est nettement développée ces dernières années à Fès et si Sofitel a quitté le Palais Jamaï, c’est l’enseigne Marriott qui va rouvrir, en septembre, un superbe Jnane Palace & Spa entièrement rénové.

Où manger ?

  • Dar Hatim (dans Fès al-Bali, du côté des Mérinides) : cuisine marocaine traditionnelle, ambiance chaleureuse, cadre typique, tarifs très abordables (200 Dirhams suffisent pour un menu complet) et très grand sens du service.
  • La Maison Blanche (dans la ville nouvelle, près de l’avenue Allal Ben Abdellah) : pour changer du couscous et de la pastilla, une escale gastronomique française de grande classe conçue par le chef Thierry Vaissière et l’architecte-designer Christophe Pillet. La « MB » offre aussi un lounge-bar très chic.

Où prendre un verre ?

Fes terrasse

  • Tabaraka Allah (avenue Rcif) : pour sa terrasse avec très belle vue sur la médina (notre photo).
  • Le Café Floria (avenue Hassan II) : pour se mêler à la population de la ville nouvelle.
  • La Mezzanine (Kasbah Chems, au-dessus du jardin Jnan Sbil) : pour le bar-lounge de ce restaurant, point de rendez-vous de la jeunesse branchée.

Pour en savoir plus :

Votre vol pour Fès :

Vols Bordeaux – Fès : 2 vols par semaine avec Air Arabia.

Vols Marseille – Fès : jusqu’à 4 vols par semaine avec Ryanair.

Vols Montpellier – Fès : jusqu’à 4 vols par semaine avec Air Arabia.

Vols Toulouse – Fès : 4 vols par semaine avec Air Arabia et Ryanair.

Photos © Christian Guillard sauf Palais Amani © DR

Voir aussi :

2 reflexions sur “Week-end à Fès : le dépaysement à 2 heures d’avion

  1. Pingback: Les nouvelles destinations de la rentrée à Toulouse-Blagnac • FlyAndGo

  2. Pingback: Une ligne Bordeaux – Fès avec Air Arabia à partir du 4 décembre • FlyAndGo

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l'adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C'est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d'experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l'inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l'adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L'équipe FlyAndGo