Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Un week-end à Barcelone : architecture et art de vivre

Barcelone olives

La Catalogne a été déclarée Région européenne de la gastronomie 2016. Une distinction qui concerne tout spécialement Barcelone : avec au total 26 étoiles Michelin, la capitale catalane est devenue ces dernières années la destination gastronomique à la mode, bien au-delà de la seule cuisine méditerranéenne. Mais si la ville attire chaque année des millions de touristes, c’est aussi par bien d’autres attraits : le patrimoine architectural, le dynamisme culturel, le sens de la fête, ou encore… le Barça.

Barcelone gastronomie

Gothique, modernisme, Picasso, gourmet

La multitude de bus touristiques qui sillonnent Barcelone en permanence témoignent de cette attractivité. Avec un seul billet (tarif Adultes : 28 € la journée, 39 € pour deux jours, wifi et audioguides inclus), vous pouvez les utiliser à volonté sur les 3 routes proposées pour parcourir le nord de la ville (du Futbol Club Barcelona à la Sagrada Familia en passant par le Parc Güell et le monastère de Pedralber), le sud (de l’avenue Diagonal au Port Vell via la place d’Espagne, Montjuïc et le Barri Gotic) et la côte est (du port olympique au Musée des sciences naturelles, en longeant les plages de Nova Icaria, Bogatell, Mar Bella, et Llevant). Barcelona Bus Turistic propose aussi des Walking Tours pour découvrir Barcelone à travers des itinéraires pédestres thématiques : le gothique, le modernisme, Picasso ou encore un itinéraire gourmet à travers les saveurs, les établissements emblématiques, l’histoire et la culture gastronomiques de Barcelone. Dégustations incluses. Ajoutons deux autres façons de découvrir Barcelone : le tramway bleu, pour les romantiques, et le téléphérique de Montjuïc, pour prendre de la hauteur.

Barcelone tramway

Les nouveautés bientôt incontournables

L’offre touristique de Barcelone ne cesse de s’élargir. Parmi les nouveautés les plus récentes, mentionnons le Musée des cultures du monde : plus de 30.000 objets d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie sont réunis dans un ensemble constitué par deux des palais de la rue Montcada. Dans le quartier de Torre Baro, on peut désormais visiter le mirador qui offre une vue panoramique sur les quartiers populaires de Barcelone, le fleuve Besos et les pentes de Collserola. La Casa Amatller s’ouvre également aux visiteurs (en petits groupes) : cette « bonbonnière » fut conçue par l’architecte Josep Puig i Cadafalch pour le chocolatier Antoni Amatller. Les amateurs d’architecture passeront aussi par la Casa Lleo i Morera (impressionnant exemple de l’art moderniste en plein cœur de l’élégant Passeig de Gràcia) et la Torre Bellesguard (qui fut longtemps l’un des secrets les mieux gardés de Gaudi, au pied du mont Tibidabo).

Barcelone Vicens

D’autres projets vont se concrétiser très prochainement. C’est ainsi que la Casa Vicens va s’ouvrir au public en se transformant en musée. Avec ses couleurs très vives et ses références à la nature, c’est la première construction d’importance d’Antoni Gaudi (elle remonte à 1983-1988). Ouverture au public également pour la Casa de les Punxes, un des plus célèbres édifices modernistes près du Passeig de Gràcia. Cette « maison des pointes » est inaugurée avec un hommage à l’architecte Puig i Cadafalch. Dans un tout autre registre, l’Open Camp Europe va constituer dès cet été le premier parc thématique consacré aux sports, avec des attractions utilisant les dernières technologies et la réalité virtuelle. Son inauguration est annoncée pour le 16 juin sur le site de l’anneau olympique de Montjuïc.

Barcelone El Born

El Born : un village dans la ville, une ville dans un marché

Attribuons enfin une mention spéciale au quartier El Born. Cet ancien « village dans la ville » est le nouveau quartier branché de Barcelone avec bars, restaurants, boutiques de mode et ateliers de design. Avec le Barri Gotic, El Born constitue la vieille ville de Barcelone. On y trouve notamment le Palau de la musica catalana, le Musée Picasso (qui s’étend sur cinq palais médiévaux) et l’église Santa Maria del Mar (sobriété gothique et terrasse dominant les toits du quartier). Il faut aussi faire halte au centre de culture et de mémoire d’El Born. Cet ancien marché construit dans les années 1870 a révélé dans ses soubassements un gisement exceptionnel : 8.000m² de vestiges remontant du 14ème au 18ème siècle. On distingue parfaitement les rues, les places, les canalisations, les maisons et les échoppes des différentes époques et des différentes activités de Barcelone puisqu’on y trouve à la fois un quartier d’habitat, un quartier d’artisanat et un quartier maritime. Le centre comprend aussi un restaurant qui mérite une pause : El 300 del Born, avec un grand choix de tapas traditionnelles ou revisitées autour de la bière Moritz (une brasserie catalane fondée par un Alsacien en 1856).

Barcelone CCM

www.visitbarcelona.com

www.catalunya.com

Toulouse – Barcelone : 3 vols par semaine avec Vueling (mardi, jeudi, dimanche).

Toulouse et Barcelone sont aussi reliées par l’alliance Renfe-SNCF. Le trajet en AVE (le TGV espagnol) dure 3 heures et 12 minutes. C’est fin 2013 que les deux compagnies ferroviaires ont engagé un partenariat pour rendre possible la première connexion internationale de trains à grande vitesse entre la France et l’Espagne. La coopération Renfe-SNCF concerne aujourd’hui 21 destinations dont, pour notre grande région, Perpignan, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Carcassonne, Toulouse, Montpellier et Nîmes.

Les atouts des trains « Renfe-SNCF en Coopération » : gares en centre-ville, contrôles d’accès très rapides (et même inexistants en France), montée à bord jusqu’à 2 minutes avant le départ, voiture-bar, tables et sièges avec prise électrique, espace réservé aux personnes à mobilité réduite, équipage bilingue, possibilité de transporter jusqu’à 3 valises et de voyager avec son vélo ou son animal de compagnie…

www.renfe-sncf.com

Barcelone Renfe

Photos © Christian Guillard, M.A.S./ Catalunya.com et DR

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo