Skip to main content

Colombie femme

« 2016 marquera un tournant majeur pour le tourisme en Amérique Latine et la Colombie est vraiment une destination à privilégier. » C’est ce dont sont persuadés Sandra Léger et Mike Brisseau, les deux animateurs de Latinexpérience, une agence spécialisée dans le voyage sur mesure en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Sandra a elle-même grandi en Colombie et au Panama avant de se lancer dans le secteur du tourisme. Quant à Mike Brisseau, c’est en tant que photographe amateur qu’il est tombé amoureux de l’Amérique latine.

De nouvelles posadas de charme émergent chaque mois

La Colombie souffre encore d’une mauvaise image en termes de sécurité mais ce cliché semble aujourd’hui dépassé avec de nets progrès, y compris à Medellin, même s’il faut être vigilant sur les sites touristiques, éviter les régions périphériques du pays et ne pas voyager sans structure d’accompagnement, comme le recommande le ministère des Affaires étrangères. « Mais oubliez préjugés et mauvaise presse ! » conseille Mike Brisseau, en observant d’ailleurs que « de plus en plus de Français font chaque année le pari de s’installer en Colombie, à Carthagène comme à Medellin. La Colombie est l’un des plus beaux pays d’Amérique du Sud et de nouvelles posadas de charme émergent chaque mois ». Il est vrai que le tourisme est devenu la deuxième source de revenus du pays, derrière le pétrole, avec pour slogan « Là où la réalité devient magie ». La Colombie multiplie les attraits sur un territoire presque deux fois plus grand que la France métropolitaine, des Caraïbes au Pacifique en passant par l’Orénoque, les Andes et l’Amazone.

Colombie ville

De l’or, du café, de l’art et de l’architecture

Bogota, la capitale, n’est pas seulement la porte d’entrée en Colombie : c’est une destination touristique à part entière : quartier historique de La Candelaria (maisons coloniales, ruelles pentues et musée de l’or), sites architecturaux (place Bolivar, Catedral Primada, théâtre Cristobal Colomb, arènes de Santamaria… sans oublier la présence de l’art déco et l’architecture contemporaine), musées (art colonial, art moderne, fondation Botero) et ses multiples espaces verts (dont le jardin botanique). Fondée en 1538 par le conquistador espagnol Gonzalo Jimenez de Quesada, Bogota est perchée à 2 640 mètres d’altitude mais, étant proche de l’équateur, elle bénéficie d’une température assez constante toute l’année, autour de 14° (de 6 à 20° pour citer les maximales). Il y a tout de même deux saisons pluvieuses à éviter : mars-avril-mai et octobre-novembre.
Colombie paysage

Des villages andins aux murailles de Carthagène

Au-delà de Bogota, la découverte de la Colombie passera notamment par l’intemporelle Carthagène et par Villa de Leya et ses décors des 17ème et 18ème siècles, par les villages andins restés hors du temps et par les vallées des caféiers dans le Quindio, par la forêt luxuriante au bord des caraïbes et par les plages de rêve pour grands et petits.

« La Colombie permet vraiment une approche authentique de l’âme latino-américaine », souligne Sandra Léger, «on peut y pratiquer le tourisme respectueux qui nous est cher, avec toute sa dimension humaine. À travers notre connaissance du pays, nos contacts sur place et notre prise en compte des attentes spécifiques de chaque client, nous pouvons proposer aux globe-trotteurs de revenir aux sources du voyage : la rencontre et l’échange tout au long du séjour, en partant à la découverte d’un pays mais aussi et surtout de sa population, de sa culture, de ses traditions. »

www.latinexperience.fr

www.colombia.travel/

Toulouse – Bogota : les meilleurs vols, avec une seule escale, sont proposés par Iberia via Madrid (durée totale : 15h50 à l’aller, 12h30 au retour) et par Air France via Paris-CDG (15h15 à l’aller, 13h50 au retour).

Montpellier – Bogota : via Paris-CDG avec Air France (durée totale : 16h05 à l’aller, 13h35 au retour).

Photos © Latinexperience

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

25 Partages
Tweetez
Partagez17
Partagez
Buffer8
Print