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Vols retardés ou annulés : quelle indemnisation pour les passagers Affaires ?

Passagers salle embarquement

Si vous êtes victime d’un vol annulé ou retardé de 3 heures ou plus, vous avez droit à une indemnisation allant de 250 à 600 €. Mais qu’en est-il si vous voyagez pour Affaires et que votre billet d’avion a été acheté par votre employeur ?

Rappelons tout d’abord le montant des indemnisations dues à chaque passager telles qu’elles sont prévues par les règlements de l’Union européenne. En cas de vol retardé de 3 heures ou plus, et quelle que soit la destination, l’indemnisation est fonction de la distance du vol :

  • 250 € pour un vol jusqu’à 1 500 km ;
  • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km ;
  • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km.

En cas de vol annulé, le montant de l’indemnisation peut être réduit de moitié si le transporteur remplit certaines conditions, par exemple s’il informe le passager de l’annulation dans le plus bref délai ou s’il propose un autre vol pour le même itinéraire et à un horaire similaire. Sachez aussi que la compagnie aérienne peut être exemptée de son obligation d’indemnisation en cas de circonstances extraordinaires telles que des conditions météo défavorables, une grève du personnel de l’aéroport (ou des contrôleurs aériens), des raisons techniques…

S’agissant des passagers Affaires dont l’employeur a acheté le billet, c’est l’entreprise qui supporte directement le frais du billet et la perte des affaires potentielles. Mais le passager a droit lui aussi à une indemnisation personnelle, comme tout autre passager. Après tout, c’est lui qui subit le stress et tous les désagréments liés à la modification de son planning ! « L’indemnisation est due à la personne dont le nom figure sur le billet, même si le billet a été acheté par l’employeur ou par un tiers », résume Piotr Rybici, directeur de GIVT Business Development, une société spécialisée dans la demande de ces indemnisations : « la sensibilisation à l’indemnisation augmente mais elle n’est pas encore très répandue pour les passagers d’affaires. Le mode de vie trépidant et le manque d’information ne leur permettent pas de réclamer l’indemnisation à laquelle ils ont droit. Et ils ne savent pas que des société telles que la notre existent pour agir en leur nom ». Précisons qu’en cas de succès dans l’indemnisation, GIVT prend une commission de 29 % (+ 20 % en cas de procédure judiciaire).

Photo © DR

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