Découvrir la faune africaine ou câliner des animaux domestiques, jouer à l’acrobate entre des arbres ou des falaises et ne pas avoir peur d’un saut dans le vide de 13 mètres de haut, revivre l’attaque par les Romains d’un camp retranché Gaulois ou retrouver les traces des Aurignaciens qui vécurent en Europe il y a 35 000 ans, se perdre dans un labyrinthe de buis classé Monument historique… Voilà quelques unes des activités estivales proposées par les sites de loisirs en famille autour de Toulouse et dans toute la Haute-Garonne.
La saison 2017 s’est plutôt bien engagée pour ces sites selon Didier Cujives, le président du Comité départemental du tourisme. Il parle même de fréquentation exceptionnelle pour les vacances de Pâques et le pont de l’Ascension grâce à une météo très favorable ; « quant aux mois de juillet-août, ils s’annoncent prometteurs : notre centrale de réservation a déjà enregistré de nombreuses demandes de locations de vacances – autant de touristes potentiels pour nos parcs de loisirs cet été ».
Au plus près des animaux : African Safari et Animaparc
Parmi les sites favoris des familles, citons tout d’abord le parc zoologique African Safari à Plaisance-du-Touch, tout à côté de Toulouse. Il rassemble 600 animaux de 80 espèces différentes, principalement des espèces menacées. En vedette : le tout jeune bébé éléphant Makéba (sur notre photo ci-dessus, avec ses parents). Le parc zoologique a aussi le plaisir de nous annoncer la naissance d’un bébé hippopotame, d’un bébé porc-épic, de 3 bébés babouins de Guinée… Les 28 naissances enregistrées au total depuis le début de l’année témoignent du bien-être des animaux ! Mentionnons aussi l’arrivée de nouveaux pensionnaires dont des antilopes rouannes dans la réserve et, sur l’aire de vol des rapaces, des kookaburras qui méritent d’être vus et surtout entendus !
Au Burgaud, près de Grenade-sur-Garonne, Animaparc est une structure familiale créée il y a une douzaine d’années et qui reçoit désormais plus de 120 000 visiteurs par an ! Au programme, au cœur de la forêt, un parc animalier avec 150 animaux domestiques à nourrir et à câliner (photo ci-dessus), un parc de dinosaures avec plus d’une vingtaine de scènes pour remonter le temps et retrouver ces géants disparus, et un parc d’attraction avec des distractions pour toute la famille. Le spectacle d’été (du 8 juillet au 31 août) sera consacré aux « 100 coups du « Cap’tain Pirate »
Dans les branches, entre les rochers : Tépacap et Pyrénées Hô
Pionnier des parcs d’attraction dans l’univers de la forêt, Tépacap Rieumes offre de multiples parcours acrobatiques dans les arbres, de tous niveaux (photo ci-dessous), et aussi des activités ludiques et pédagogiques pour tous les âges. Un sentier de découverte de la flore et de la faune de la forêt vient même d’être créé pour les plus jeunes (écoles maternelles et primaires). Le parc comprend bien sûr des aires de pique-nique et une offre de restauration. On peut même passer la nuit sous les étoiles, dans une cabane dans les arbres (mais avec tout le confort d’une chambre d’hôtel).
Dans le Comminges, à Cierp-Gaud, Pyrénées Hô est un parc d’aventure hors du commun : il combine les arbres et les rochers dans un environnement exceptionnel de falaises et de forêts. Il y a des parcours pour tous les âges (même pour les tout-petits de 3 ans), un labyrinthe et un parcours souterrain, une tyrolienne géante de 250 mètres entre deux falaises et un saut dans le vide (free jump) de 3 et 7 mètres avec réception sur un matelas. Nouveauté de l’année, pour les plus téméraires : un saut dans le vide 13 mètres de haut ! L’atterrissage en douceur est garanti par un système d’auto-freinage.
Histoire et préhistoire : Village gaulois et Musée-forum Aurignacien
Dans le Volvestre, à 50 km au sud de Toulouse, l’archéosite Le Village Gaulois s’étend sur 9 hectares boisés en bord de Garonne. On peut y découvrir la vie quotidienne de « nos ancêtres les Gaulois » et assister notamment au travail d’une douzaine d’artisans. À ne pas manquer, le samedi 5 et le dimanche 6 août, le spectacle « Ils attaquent le village gaulois » !
La Haute-Garonne a aussi la chance d’avoir sur son territoire un site qui a donné son nom aux premiers hommes qui vécurent en Europe, il y a environ 36 000 ans : les Aurignaciens. Le musée-forum d’Aurignac nous permet d’aller à la rencontre de ces hommes à travers des témoignages archéologiques trouvés sur le site d’Aurignac. Au programme également : des films, illustrations, animations et expositions. Jusqu’au 30 novembre, on peut ainsi voir les sculptures de Michel Battle, un artiste qui s’inspire à la fois de Lascaux, du gothique et du cubisme (photo ci-dessus).
Aux portes de Toulouse, le Labyrinthe de Merville
Terminons notre petite sélection des sites Famille de la Haute-Garonne avec, aux portes de Toulouse, le château et le labyrinthe de Merville. C’est le plus grand labyrinthe de buis d’Europe avec 10 kilomètres d’allées au milieu de buis de 3 mètres de hauteur. Tout comme le château, le labyrinthe date du XVIIIème siècle. Il est labellisé Jardin remarquable. Il est même classé Monument historique ! Ce qui n’empêche pas de bien s’y amuser avec un jeu interactif sur l’histoire (insolite) de France. Cette année, on peut même enrichir sa visite avec une appli mobile gratuite : plan interactif, jeux, animations…
Pour en savoir plus : www.hautegaronnetourisme.com
Votre vol pour Toulouse :
Marseille – Toulouse : avec Hop! Air France.
Nice – Toulouse : avec easyJet et Hop!Air France.
Photos © DR
Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse