Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Vacances d’été : et si on (re)découvrait l’Andorre ?

Andorre chemin

8 %. La partie urbanisée et cultivée ne représente que 8 % du territoire de l’Andorre. C’est dire que, du printemps à l’automne, les amoureux de la nature ont des espaces considérables à (re)découvrir dans la principauté – ce qui n’exclut pas de s’arrêter aussi dans nos fameux 8 %, histoire de profiter de tous les produits détaxés…

Avec 3 parcs naturels protégés, près de 30 refuges de montagne et de multiples circuits de tous niveaux à travers vallées, montagnes et forêts, la principauté est un véritable paradis pour les passionnés de randonnée. Pour les plus jeunes (ou les moins entraînés), on conseillera par exemple la Route du fer, un sentier très facile de 4 km qui chemine dans la vallée d’Ordino et nous fait découvrir tout à la fois des souvenirs de la métallurgie andorrane et des œuvres d’art contemporaine.

Autres suggestions ?

Le canyoning : il permet d’accéder à des espaces parfois très peu connus. Citons les canyons d’Encodina et de Segudet pour les débutants, ceux de la Coma de Ransol et de La Canaleta pour les confirmés.

Andorre ours

Naturlandia : un site idéal pour les familles, à La Rabassa (au-dessus de Sant-Julià-de-Loria). Au premier niveau, à 1 600 mètres d’altitude, tout un choix de jeux et d’activité : Tobotron, tir à l’arc, minigolf, balade à poney, circuits buggy 4×4 pour les adultes et jeeps à pédales pour les enfants (ou aussi bien pour les adultes !). Au second niveau, à 2 000 mètres, avec vue à 360° sur les Pyrénées andorranes et espagnoles, une aire naturelle et un remarquable parc animalier avec chèvres et cervidés, lynx et marmottes, loups et ours…

L’histoire : à Andorre-la-Vieille, la capitale, il faut bien sûr visiter la Casa de la Vall  : c’est le bâtiment le plus emblématique du pays, et le plus petit parlement d’Europe, construit en 1580. Autre symbole du pays : le sanctuaire de Meritxell, à Canillo, détruit par un incendie en 1972 mais reconstruit (à sa façon) par l’architecte Ricardo Bofill.

Andorre eglise

L’art roman : le roman andorran occupe une place majeure dans le patrimoine culturel et architectural du pays, avec notamment ses églises et chapelles aux dimensions réduites, à la construction très simple, à l’ornementation très sobre en dehors de leurs retables baroques.

Les musées : il existe une multitude de petits musées : miniature, tabac, parfum, électricité, automobile, bande dessinée… En attendant, peut-être début 2017, l’ouverture du musée de la radio qui prendra place dans l’ancien émetteur de Radio Andorre. D’ici là, les nostalgiques du « Aqui Radio Andorra » peuvent visiter le site http://aquiradioandorra.free.fr/.

Andorre radio

Les rendez-vous de cet été 2016

Le Tour de France : la principauté accueillera 2 étapes de la grande boucle cycliste, du dimanche 10 au mardi 12 juillet. Un vrai défi pour les coureurs !

La coupe du monde de VTT se disputera du 1er au 4 septembre au bikepark de Vallnord : des infrastructures idéales pour les professionnels et un patrimoine naturel préservé.

Le Cirque du Soleil : chaque été, le Cirque du Soleil crée un spectacle exclusif pour la principauté. Cette année, ce sera « Scalada Vision », ou les valeurs familiales d’Andorre illustrées par l’histoire d’une petite fille qui se perd dans un monde surréel et futuriste, et de son grand frère qui part à sa recherche. Ce sera du 2 au 30 juillet, chaque soir sauf dimanche et lundi. 5 000 places gratuites sont offertes à chaque représentation (à réserver sur www.visitandorra.com).

Andorre cirque soleil

Caldea : le centre thermoludique ouvre cet été un nouvel espace dédié aux enfants de 3 à 8 ans, Caldea Likids. Ce nouveau spa a été conçu comme une expérience apaisante et amusante, complétée par une zone aquatique et des activités et ateliers ludiques.

Manger, boire, dormir

La gastronomie : une vingtaine de bordas (anciennes granges-étables) met à l’honneur la cuisine traditionnelle andorrane comme le trinxat au chou vert, l’escudella (écuelle de soupe), la viande grillée ou cuite à la pierre, la truite de rivière… Citons par exemple la Borda Pairal : restaurant, lounge et mini-coin de verdure en plein Andorre-la-Vielle. La carte des bordas est le plus souvent complétée par des spécialités de la Catalogne voisine, avec ses produits de la terre, de la montagne et de la mer.

Andorre vigne

Le vin d’altitude : c’est une réalité depuis une dizaine d’année en principauté. À l’initiative du gouvernement andorran, quelques producteurs réinventent le chemin des vignes d’antan. C’est le cas de la famille Tor Armengol avec leur Casa Auvinya : 5 000 pieds de vigne sur 1 hectare et demi à 1 200 mètres d’altitude, avec vendange fin octobre voire mi-novembre selon les années, et déjà de belles reconnaissances internationales. Vin rouge en Pinot noir et Syrah. Vin blanc en Pinot gris, Albarino et Viognier.

Le groupe Hôtels Plaza Andorra : ce groupe créé par la famille Cierco est devenu la principale chaîne hôtelière de la principauté avec 3 établissements 5* et 1 hôtel 4*.

Andorre massage

Parmi les 5*, l’Hôtel Plaza Andorra, à Andorre-la-Vieille, a plus de trente ans de réputation dans l’excellence et la gastronomie. Il totalise 97 chambres dont 47 suites et chambres de luxe. Son Spa Plaza bénéficie également d’installations exceptionnelles et d’un personnel qualifié autant pour la beauté que le bien-être et la relaxation. L’Holiday Inn compte 133 chambres, 1 fitness center et 11 salles de réunion modulables. Il est à 100 mètres du centre de congrès d’Andorre mais il offre aussi des suites familiales avec une décoration spéciale pour les plus petits. Enfin, le Ski Plaza se présente lui comme un « refuge de luxe » au cœur du village de Canillo : 111 chambres, tout ce qu’il faut pour les skieurs et bien d’autres avantages donc l’accès gratuit et illimité aux installations du Palau de Gel de Canillo. Il n’y a que la rue à traverser.

Andorre chambre

Le 4* du groupe Plaza Andorra, c’est le Mu Hôtel. En français, il faudrait plutôt dire le Meuh Hôtel comme on le comprend en découvrant la décoration de l’établissement : un hommage chaleureux et amusant à la vache brune andorrane. Autre surprise du Mu Hôtel : une baignoire nordique extérieure. Le Mu est l’établissement le plus récent du groupe Plaza Andorra : il a ouvert ses 50 chambres en 2011 dans le village de La Cortinada, à 2,5 km d’Ordino et à 11 km des pistes de ski.

www.visitandorra.com

Photos © Christian Guillard/FlyAndGo et DR

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l'adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C'est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d'experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l'inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l'adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L'équipe FlyAndGo