Skip to main content

Un chantier de titan : Toulouse-Blagnac rénove sa piste 2

TLS renovation piste 2 chantier

13 millions d’euros HT, 8.000 journées de travail, plusieurs dizaines d’entreprises mobilisées, une emprise de 3 hectares (incluant une usine d’enrobé)… Ces quelques chiffres montrent l’ampleur du chantier en cours depuis le 22 juin et jusqu’au mois prochain à Toulouse-Blagnac : la rénovation de la piste 2 (14R32L pour les initiés). Cette piste ne manque pas de particularités : son usage mixte (vols commerciaux et vols d’essais d’Airbus et ATR), sa longueur de plus de 3,5 km (elle fut construite pour le Concorde) et sa largeur de 75 m (elle fut adaptée au « géant des airs » A380). L’opération comprend la rénovation de la bande centrale (45 m), du balisage lumineux (avec des leds pour réduire la consommation d’énergie), de l’assainissement (pour limiter les infiltrations) et de trois taxiways (voies de circulation des avions avant le décollage et après l’atterrissage). Mais ce chantier de titan exige aussi un « travail de dentelle » : la piste doit être à la fois solide, souple et parfaitement lisse.

TLS renovation piste 2 Crebassa

La crise de la Covid-19, avec la forte réduction du trafic aérien, a certes facilité le chantier mais l’opération était planifiée depuis deux ans. « Nous avons différé la moitié de nos 50 millions d’euros d’investissement programmés cette année mais nous avons sanctuarisé la rénovation de la piste 2 » précise Philippe Crébassa, le président du directoire de la société Aéroport Toulouse-Blagnac (portrait ci-dessus). Il ajoute que les charges fixes de l’aéroport, et notamment la masse salariale, n’ont pas été réduites (hors recours au chômage partiel) : « Nous gardons nos capacités et nos compétences pour être prêts au moment de la reprise ; face à la pandémie, nous sommes prudents et vigilants mais nous restons optimistes ».

Selon le groupe Eiffage (nouvel actionnaire principal d’ATB), le trafic passagers de Toulouse-Blagnac devrait être de l’ordre de 3 millions de passagers cette année. Contre 9,6 millions l’an dernier…

www.toulouse.aeroport.fr

Photos © Christian Guillard / FlyAndGo

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

8 Partages
Tweetez
Partagez8
Partagez
Buffer
Print
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L’équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C’est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d’experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j’accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2020

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l’inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l’adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L’équipe FlyAndGo