Skip to main content

Air Canada logo

Dans quelques mois, très précisément le 4 juin, l’aéroport Toulouse-Blagnac inaugurera sa première liaison transatlantique opérée 12 mois sur 12 : une ligne directe quasi-quotidienne entre Toulouse et Montréal avec la compagnie Air Canada. Les 5 vols hebdomadaires seront opérés en Airbus A330-300 de 292 sièges répartis en trois classes : Signature (photo ci-dessous), Privilège et Economique. Au-delà du trafic « point à point » entre Toulouse et Montréal, cette liaison offrira de multiples correspondances sur le réseau d’Air Canada au départ de son hub de Montréal-Trudeau, notamment sur l’ensemble du Canada (plus de 60 aéroports dont Toronto et Vancouver) et sur les Etats-Unis (54 destinations dont New York, Chicago, Miami, Los Angeles, etc.). Air Canada dessert plus de 220 aéroports sur 6 continents. Membre fondateur du réseau Star Alliance, la compagnie a transporté l’an dernier près de 51 millions de passagers.

Air Canada classe Signature

Avec sa ligne Toulouse – Montréal et une capacité de plus de 150 000 passagers par an, Air Canada vise à la fois la clientèle Tourisme et la clientèle Affaires, notamment dans le secteur aéronautique, d’autant plus que la compagnie lancera également l’an prochain une liaison sans escale Montréal – Seattle. Commentaire de Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada (portrait ci-dessous) : « ce service Toulouse – Montréal, sans escale et toute l’année, contribuera à renforcer la position du Québec en tant qu’acteur mondial de l’industrie aéronautique et donnera l’occasion d’accélérer les synergies entre deux des principaux pôles de l’industrie aéronautique du monde ».

Air Canada Calin Rovinescu

Du côté de l’aéroport Toulouse-Blagnac, le président du directoire Philippe Crébassa parle de « grande fierté » pour l’ouverture de cette ligne et rappelle que le projet a été soutenu par les collectivités territoriales : Toulouse Métropole et son agence d’attractivité, la Région Occitanie et son Comité régional du tourisme, ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie d’Occitanie. « C’est le fruit d’une belle collaboration entre tous les partenaires » confirme Carole Delga, présidente du Conseil régional d’Occitanie; « le rayonnement de notre territoire est au cœur de mes préoccupations et je me réjouis que nous ayons encore une fois réussi le pari de l’attractivité avec nos partenaires étrangers ». Du côté de Toulouse Métropole, le maire Jean-Luc Moudenc rappelle que « comme nous l’avions affirmé l’an dernier lors de la visite du Premier ministre du Québec à Toulouse, le Canada et Montréal sont les partenaires privilégiés d’un développement partagé, notamment dans l’aéronautique, l’intelligence artificielle et la santé. Toulouse est donc particulièrement heureuse de voir aboutir ce projet hautement stratégique sur le plan du développement économique, mais aussi du tourisme. Les Canadiens sont d’ores et déjà la 5ème nationalité accueillie à Toulouse ».

Air Canada A330

Les horaires de la ligne Toulouse – Montréal (en heures locales) : départ de Toulouse à 10h00 pour une arrivée à 12h00 les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches ; départ de Montréal à 19h15 pour une arrivée le lendemain matin à 08h15 (les mardis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches). Durée du vol (5 715 km) : 8 heures dans le sens Toulouse – Montréal, 7 heures dans le sens Montréal – Toulouse.

www.aircanada.com

www.toulouse.aeroport.fr

Photos © Air Canada

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

12 Partages
Tweetez
Partagez12
Partagez
Buffer
Print