Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Toulouse : l’essor du transport aérien passe par le développement durable

TLS centrale photovoltaique P2

« L’aéronautique et le transport aérien ne pourront se développer à l’avenir qu’en s’engageant dans le développement durable et la lutte contre le changement climatique ». C’est la profession de foi de Jean-Michel Vernhes, le président du directoire de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Il a eu l’occasion de la répéter ce jeudi 25 janvier en inaugurant la centrale photovoltaïque implantée sur le toit du parking P2 de l’aéroport : 3 633 panneaux solaires sur 5 813 m² (plus de la moitié d’un terrain de rugby !) et une production annuelle de plus de 1 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 450 foyers (hors chauffage).

Ce projet était une réalisation majeure de l’engagement RSE de Toulouse-Blagnac. Il est opérationnel depuis quelques semaines mais il a fallu des années et des années pour le mener à bien face aux évolutions administratives. L’investissement (1,4 million d’euros) n’a reçu aucune subvention mais ce fut « un parcours plutôt rocambolesque » pour reprendre l’expression de Pascal Martin, le président de Legendre Energie et directeur général du Groupe Legendre (sur notre photo, avec Jean-Michel Vernhes). C’est cette société rennaise qui a conduit le projet avec le concours d’Effira, Mecoworks et Eiffage Energie. Une réalisation 100 % française, y compris pour les panneaux solaires qui n’ont rien de chinois : ils ont été réalisés à Nantes par la société Armorgreen avec un cahier des charges très spécifique pour ne pas risquer, par exemple, d’éblouir les pilotes de ligne.

TLS Vernhes et Martin

Pascal Martin a salué le rôle pionnier de Toulouse-Blagnac dans l’énergie renouvelable en milieu aéroportuaire. Toulouse-Blagnac poursuit d’ailleurs deux autres projets majeurs sur la transition énergétique : HyPort (développement d’une filière hydrogène sur la zone aéroportuaire, avec le Conseil régional d’Occitanie) et Demeter (réduction des émissions de carbone, avec Toulouse Métropole et Airbus). Dans le cadre de sa certification Airport Carbon, l’aéroport vise la neutralité carbone dès l’horizon 2020.

www.toulouse.aeroport.fr

Photos © ATB et Christian Guillard / FlyAndGo

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

14 Partages
Partagez7
Tweetez7
+1
Partagez
Buffer
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j´accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L´équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C´est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j´accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2018

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo