Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Toulouse-Blagnac en croissance de 5,4 % l’an dernier

TLS Hall B boutiques

L’aéroport de Toulouse-Blagnac a totalisé pratiquement 8,1 millions de passagers l’an dernier, affichant ainsi une croissance de 5,4 %. Cette belle performance s’est surtout concrétisée au quatrième trimestre 2016, avec l’arrivée pour la première fois à Toulouse de la compagnie Ryanair. Le trafic low-cost a progressé de 17,6 %, au point de représenter désormais près du tiers du trafic de Toulouse-Blagnac. Et, globalement, ce sont les vols internationaux qui ont tiré la croissance : + 10,5 % (et même + 16 % au sein de l’espace Schengen).

Toujours plus de destinations avec les compagnies low cost

Pour cette année, Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l’aéroport (notre portrait), s’est fixé un objectif encore plus ambitieux : gagner 9 % de passagers supplémentaires. La Navette Toulouse – Orly de Hop! Air France risque de pâtir légèrement de l’effet de la LGV Paris – Bordeaux puisque le temps de parcours en train de Toulouse à Paris sera réduit d’une heure. Mais les compagnies low-cost vont multiplier les nouvelles destinations : Malaga, Valence et Venise pour easyJet (qui offrira un choix de 27 destinations !), Lisbonne et Naples pour Ryanair (qui va aussi passer de 1 à 2 vols par jour sur Londres-Stansted) et pas moins de 7 nouvelles lignes pour Volotea : Alicante, Caen, Cagliari (Sardaigne), Corfou, Nantes, Naples et Santorin. Avec ses 20 lignes directes et ses 2 Airbus A319 basés à Toulouse, Volotea pourrait frôler cette année les 230 000 passagers à Toulouse, contre 619 000 pour Ryanair et 2,28 millions pour easyJet. À noter aussi que les Toulousains vont enfin retrouver, l’hiver prochain, un vol direct sur l’île de la Réunion : ce sera chaque mardi, en Airbus A330-200 (360 sièges), avec la compagnie XL Airways.

TLS Vernhes 01 17

Le retour des grands chantiers dans (et autour de) l’aérogare

2017 marquera aussi le retour des grands chantiers à Toulouse-Blagnac. Il s’agit de porter la capacité de l’aéroport à 12 millions de passagers, de rendre plus attractive l’offre de commerces et de services, et de mettre en place des infrastructures qui répondront encore mieux aux attentes des compagnies aériennes et de leurs clients. Parmi tous les projets, on peut citer une grande zone de boutiques et de restauration, un hôtel 4* directement connecté au hall A, une jetée de 2 500 m² pour l’embarquement/débarquement à pied des passagers des low cost et des compagnies régionales, de nouveaux comptoirs d’enregistrement pour les compagnies aériennes et les tour-opérateurs, une zone unique pour les postes d’inspection-filtrage avec des équipements de nouvelle génération qui amélioreront à la fois l’efficacité et la rapidité des contrôles, un nouveau parc autos Premium, de nouvelles offres de stationnement Week-end et Vacances, une extension et une montée en gamme du salon d’attente Croix du Sud. Le développement durable n’est pas oublié par l’aéroport Toulouse-Blagnac et ses nouveaux actionnaires chinois de Casil Europe : construction d’une centrale photovoltaïque sur le parc de stationnement P2, implantation de 40 ruches avec un agriculteur et apiculteur local, initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, participation au projet national « Territoires Hydrogène » (programme Hyport) et au projet Demeter avec notamment la promotion d’une filière de biocarburant pour les avions.

TLS visuel

www.toulouse.aeroport.fr

Photos © ATB

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

1 Partages
Partagez
Tweetez1
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo