Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Thierry Marx : la cuisine, lien social dans le monde entier !

Thierry Marx

Le charismatique et médiatique Chef Thierry Marx, à la tête des cuisines du Mandarin Oriental à Paris, chantre de la cuisine moléculaire, adepte de la street food, jury de Top Chef, découvreur de talents et de goûts, à la tête d’un centre de formation en boulangerie est d’abord un grand voyageur. Il a été bercé par Jack London !

Thierry Marx, parmi toutes vos casquettes, vous êtes aussi ambassadeur de la marque Badoit. Votre tour de France des saveurs et des produits vous a conduit à Colomiers, près de Toulouse, chez le Chef étoilé Yannick Delpech. Saveurs, textures… La cuisine est avant tout une invitation au voyage ?

La cuisine est un prétexte à voyager ! La richesse d’une cuisine passe obligatoirement par le voyage. J’ai toujours eu envie de bouger. A 15 ans, je suis parti seul, au Portugal. Les voyages m’instruisent, je me nourris de toutes les cultures, de la diversité. C’est une forme d’instruction permanente, les voyages me permettent de reprendre de l’énergie. Je peux parler de nourriture intellectuelle et spirituelle.

Quel type de voyageur êtes-vous ?

Ce qui me plait quand j’arrive dans un pays, c’est d’aller tout de suite à la rencontre des gens. Je fais très attention à être discret, je m’adapte à la culture des habitants, du pays.
J’aime les atmosphères de voyage, me poser quelque part. En voyageant, j’apprends à protéger notre terre. La planète n’a pas besoin de nous, c’est nous qui avons besoin d’elle. Il faut la préserver ! Par exemple, au Pérou, en Bolivie, les habitants savent donner de la valeur ajoutée à des produits simples. Je rejoins Carlo Petrini sur ce terrain, le directeur de l‘organisation « slow food » qui défend une alimentation « propre et juste ».

Vous affichez toujours une zen-attitude ? C’est l’art de vivre des Japonais qui vous inspire ?

Le Japon m’apaise, j’y vais très souvent.  J’y ai vécu 5 ans. J’apprécie la discrétion des Japonais, leur sens des valeurs. Ils sont respectueux envers les autres dans leur quotidien mais aussi dans l’entreprise. On a vraiment le sentiment de travailler tous ensemble, dans le même sens. Il n’y pas de place pour un égo surdimensionné.

Vous êtes un Chef au grand cœur, un Chef engagé, vous venez en aide aux détenus ?

J’ai commencé très jeune à défendre les autres et mes idées. A 18 ans, je suis parti dans l’infanterie de marine comme parachutiste. Pendant la guerre du Liban en 1980, j’étais casque bleu. Cette expérience m’a laissé de terribles souvenirs. Toute cette haine entre les hommes, entre les peuples est impossible à comprendre, à appréhender. Aujourd’hui, j’aide les détenus à s’en sortir. Je les écoute beaucoup, je leur transmets des valeurs, celles du devoir, du respect. La cuisine est un formidable vecteur, elle peut devenir un ascenseur social.
Il ne faut jamais oublier d’où on vient, je viens d’un quartier modeste, à Ménilmontant. La cuisine a toujours été mon fil rouge !

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l'adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C'est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d'experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l'inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l'adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L'équipe FlyAndGo