Skip to main content

Sophie Jovillard fait une belle échappée dans le (Ô) Sud

Sophie Jovillard portrait

Sans renoncer à ses Échappées Belles sur France 5 (elle est d’ailleurs sur le départ pour l’Ouzbékistan), Sophie Jovillard a entrepris de sillonner l’Occitanie pour une série de 8 numéros de « Ô Sud ! », le magazine de découverte patrimoniale de France 3 Occitanie, le dimanche à 12h55.

Vous êtes née à l’autre bout de la France, tout là-haut dans le nord, à Lille. Et vous avez passé votre enfance et votre adolescence dans le Beaujolais. L’Occitanie pour vous, c’est tout nouveau ?

Pas tout à fait, mais c’est vrai que j’ai encore beaucoup à découvrir. En fait, je suis venue chaque année pendant 10 ans dans les Pyrénées-Orientales pour le Festival de l’aventure au village-station des Angles et cette année, j’ai le grand honneur (et la lourde responsabilité !) de présider le jury de What a trip !, le festival international du film de voyage et d’aventure qui se tiendra à Montpellier du 26 au 29 septembre.

Qu’est-ce qui vous a séduite dans l’idée de remplacer Emilie Broussouloux pendant quelques mois à la tête du magazine Ô Sud ! sur France 3 Occitanie ?

C’est vrai que je suis plutôt habituée à vagabonder aux quatre coins du monde depuis 14 ans avec Échappées Belles. Mais parcourir l’Occitanie au volant du fameux combi jaune d’Ô Sud, c’est aussi une belle aventure, de belles découvertes, de belles rencontres. J’ai eu droit à mon bizutage : passer les vitesses du combi, mais comme j’ai appris à conduire sur une 2 CV, ça s’est plutôt bien passé. J’ai juste fait un peu craquer l’embrayage. Je plaisante sur ce combi mais il joue un vrai rôle dans le magazine, on s’y raconte nos vies et c’est quasiment un personnage vivant. Il donne tout de suite un air de vacances, et même un petit goût d’aventure à l’idée d’y passer la nuit – ce que je n’ai pas tout de même pas fait, il n’est pas vraiment aménagé pour cela ! Plus sérieusement c’est à France 3, dans les régions, que j’ai appris le métier ; avec Ô Sud, j’ai trouvé une très belle équipe ; et puis j’adore aller vers les gens, passer du temps, partager des moments ensemble, et ça, ça peut se faire avec autant de plaisir, autant d’intensité en bas de chez soi qu’à l’autre bout du monde.

Sophie Jovillard combi

Quelles seront les étapes de votre périple au cœur de l’Occitanie ?

J’ai commencé avec les gorges du Tarn. Somptueux ! Ensuite, j’irai arpenter les rues de Sète, pour les Journées du patrimoine, à la découverte de la fête de la Saint-Pierre. Il y aura aussi la transhumance dans l’Aubrac, un tour du Canigou avec un guide ex-CRS, le Parc naturel de la Narbonnaise, Montpellier au fil du Lèze et bien d’autres surprises au cours de ces prochains mois.

Ce « tourisme de proximité », c’est une sorte de réponse au « flygskam », ce mouvement suédois sur « la honte de prendre l’avion » ?

Je suis toujours très surprise que les journalistes ne me demandent jamais si je compense les émissions carbone d’Échappées Belles ! Pour répondre à votre question, je crois qu’il ne faut surtout pas se fermer au monde, aux savoirs, aux cultures, aux richesses qui ne sont pas les nôtres. Mais je suis tout autant persuadée qu’il y a aussi beaucoup à découvrir au coin de la rue, auprès de nos voisins.

Il faut donc voyager autrement, peut-être moins souvent mais plus longtemps ?

Disons qu’on n’est pas obligé de partir chaque week-end sur un vol low-cost pour aller faire un city-break. Et quand on voyage, on peut le faire de façon réfléchie, en trouvant une bonne compensation carbone. Être un citoyen responsable sans se couper du monde. Le reste du temps, on peut découvrir ce qu’il y a autour de nous. On peut aussi rester à la maison… pour regarder France 3 bien sûr !

Le magazine « Ô Sud ! » est diffusé sur France 3 Occitanie le dimanche à 12h55. Il est également disponible en replay.

Photos © Fred Lancelot

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

7 Partages
Tweetez
Partagez7
Partagez
Buffer
Print
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L’équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C’est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d’experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j’accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2020

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l’inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l’adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L’équipe FlyAndGo