Skip to main content

Berdoues SophieDepuis plus de cent ans, la maison Berdoues propose des créations parfumées élaborées dans le respect et les usages de la belle parfumerie française. C’est avec la légendaire Violette de Toulouse que la marque Berdoues connaît son succès. Toujours avec la même passion, elle explore aujourd’hui de nouveaux territoires, bien plus lointains, tout en respectant son héritage de parfumeur : « parler aux hommes et aux femmes en quêtes d’émotions…, des émotions comme celles que les grands Crus procurent ». Entretien avec Sophie Berdoues, 4ème génération de parfumeur de la marque toulousaine.

Scorza di Sicilia, Selva do Brazil, Arz El-Rab, Oud Al Sahraa, Somei Yoshino, Assam of India : tels sont les noms des 6 Grands Crus qui constituent votre nouvelle ligne de « Cologne d’exception ». Comment vous est venue l’idée de cette collection ?

A l’origine de la Collection Grands Crus, il y a l’envie de réunir les plus belles matières de la parfumerie, de raconter un voyage olfactif inspiré des plus beaux terroirs et de révéler des fragrances uniques dans le respect de l’héritage que m’a transmis mon père.

Nous avons travaillé avec des parfumeurs passionnés, choisi des matériaux nobles, trouvé les variétés les plus riches pour créer cette collection unique.

Nos grands crus s’inspirent de 6 terroirs et proposent une interprétation unique de son identité olfactive. La qualité des essences sélectionnées, leurs concentrations ainsi que la macération prolongée dans nos cuves spécifiques assurent à nos grands crus une qualité incomparable.

Berdoues parfums

Vous employez une centaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. L’export représente 30 % de votre activité, avec notamment l’Europe et les Amériques mais aussi l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient. Dans cette stratégie à l’international, quelles sont les destinations qui vous tentent le plus ?

À titre personnel, je souhaiterais d’abord découvrir les pays qui ont inspiré nos parfumeurs pour la collection Grands Crus : le Japon pour ses cerisiers en fleurs, la forêt du Brésil, les couleurs de l’Inde… Pour le reste, nous avons effectivement une stratégie à l’international très ambitieuse : l’export va représenter 50 % de notre activité à moyen terme, avec notre collection Grands Crus et avec l’ensemble de nos marques et licences autres que Berdoues : Elle, Ikks et Molyneux, ainsi que Blondépil, Les Petits Plaisirs et Stade Toulousain.

Berdoues matieres

Pour les week-ends et les vacances, quels sont vos coups de cœur ?

Le Bassin d’Arcachon pour l’été et, en hiver, des îles lointaines : Caraïbes et Océan indien en particulier.

Notre question bonus : quelle est la ligne directe que vous aimeriez voir s’ouvrir au plus vite au départ de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, que ce soit à titre personnel ou pour des objectifs professionnels ?

New York me semble prioritaire, ainsi que l’Asie, par exemple Shanghai. On peut aussi rêver de vols sur l’Amérique Latine…

groupe-berdoues.fr

Portrait Sophie Berdoues © David Bécus

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez4
Buffer
Print
Email