La filiale française du groupe international canadien Transat poursuit sa prise de parts de marché. Au départ de Toulouse-Blagnac, ses marques Look Voyages et Vacances Transat ont réussi cet été une croissance à deux chiffres (+ 45 % pour Look Voyages !). Et pour l’été prochain, la ligne Toulouse – Montréal d’Air Transat passera de deux à trois fréquences par semaine. Le Sud-Ouest constitue clairement un relais de croissance pour le groupe, comme nous le confirme Serge Laurens, directeur Marketing de Transat France.
Quel bilan dressez-vous de votre saison Été au départ de Toulouse-Blagnac ?
Nous sommes tout à fait satisfaits ! Pour Look Voyages, nous avons enregistré une croissance de 45 % par rapport à l’été 2014 et cette croissance exceptionnelle ne s’est pas faite au détriment de la rentabilité. L’aéroport de Toulouse-Blagnac a bel et bien constitué le relais de croissance que nous espérions, grâce à l’extension de notre offre (14 destinations et 19 Clubs Lookéa), grâce au rapport Qualité/Prix de nos produits et grâce à un effort marketing soutenu. Côté Vacances Transat, la progression n’a été « que » de 14 %, mais c’est déjà très bien dans le contexte actuel. Ces résultats confirment le bien-fondé de notre stratégie Cap 225 et de notre plan sur trois ans au départ du Sud-Ouest.
Pour cet hiver, par contre, vous n’avez pas de vols directs affrétés au départ de Blagnac…
C’est un autre aspect de notre stratégie : la prise en compte de la forte saisonnalité de Look Voyages. Notre offre est tirée par nos Clubs Lookéa ; nous en proposons une quarantaine l’été mais seulement 17 l’hiver, et il s’agit surtout de destinations long-courriers : Cuba, la Guadeloupe, Maurice, la Martinique, le Mexique, Panama, la République dominicaine…, sans oublier notre nouveauté-phare de cet hiver : Haïti. Nos départs se font donc via Paris. C’est vrai pour Toulouse comme pour toutes les autres métropoles régionales. Et c’est la même chose pour Vacances Transat où notre positionnement hivernal est basé sur l’océan indien, les Seychelles, Maurice, la Réunion, les Caraïbes, l’Asie…
Pour l’été 2016, que pouvez-vous déjà nous annoncer ?
Nous proposerons 4 ou 5 Clubs Lookéa supplémentaires mais il est trop tôt pour les révéler. Look Voyages est en prise de part de marché au niveau national, très clairement. Au départ de Toulouse, nous allons poursuivre et accentuer notre offensive toulousaine. D’autant que le marché toulousain se révèle être le moteur de notre plan de développement dans le Sud-Ouest. »
Photos © DR
Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse